Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


"Ableton Live" sous linux ??

Articles: 1705 France
Yo! Me r'voila dans la place! 😎

Mon prof de MAO donne des cours avec "Ableton Live" (appelé plus couramment "Live").

C'est pas si bête, y'a de tout la dedans, m'enfin moi j'enc**** Wi****, et il bien évidement hors de question que je lâche le moindre centime pour un quelconque OS propriétaire durant toute mon actuelle incarnation terrestre.

D'où my question:

-Qui l'a déjà fait tourner sous linux? Quelle version (du soft)? Quel retour d'utilisation?

Alors oui je vais essayer avec Wine, mais un petit appel à info ne fait pas de mal vu la poussière sur les pages de docs, même si je me doute que seuls olinux et pianolivier vont répondre...
Articles: 254
xzu écrit:
C'est pas si bête, y'a de tout la dedans, m'enfin moi j'enc**** Wi****, et il bien évidement hors de question que je lâche le moindre centime pour un quelconque OS propriétaire durant toute mon actuelle incarnation terrestre.


Tu devrait faire pareil avec tout les logiciels propriétaires....

Et puis c'est pas une bonne idée de faire de la mao via wine (ne serait-ce que pour des questions de performances).

Apprendre à te servir de Live ne t'apprendra rien de plus que de savoir utiliser Live.... tandis que d'essayer de faire la même chose sous linux impose d'apprendre des bases essentielles qui servent partout.

C'est pourquoi on ne devrait JAMAIS enseigner de logiciels proprio... au moins dans les établissement publics (je ne sais pas dans quelle école tu es). Je ne parle pas de principe, mais d'intérêt pédagogique...

Mais c'est un autre problème... je m'emporte, je m'emporte
Articles: 3938 France
Qui l'a déjà fait tourner sous linux? Quelle version (du soft)? Quel retour d'utilisation?

Pas moi, mais y'en a qui ont essayé la version 7.0.3 pour toi...

Apprendre à te servir de Live ne t'apprendra rien de plus que de savoir utiliser Live...

Pas faux, mais apprendre à utiliser sooperlooper, seq24, linuxsampler... c'est pareil.
C'est comme le choix des tables de mixage dans les écoles d'ingé-son, ca me parait logique d'enseigner des choses qui ont de grande chance d'être pratiques. Se borner à cette approche est par contre plus condamnable en effet.
Ensuite faire payer les élèves lorsqu'il existe des alternatives gratuites c'est une autre histoire à plusieurs facettes, j'ai lu par exemple que des étudiants se ruaient sur l'ipad pour économiser des bouquins... 😬

oliv'
Articles: 254
Pas faux, mais apprendre à utiliser sooperlooper, seq24, linuxsampler... c'est pareil


Je ne suis pas d'accord, je ne pense pas qu'on puisse arriver à quelque chose de problant sous linux sans comprendre les bases. Typiquement, utiliser seq24 avec sooperlooper sans piger un minimum les bases du midi, ça ne donnera pas grand chose.

Ne serait-ce que la nécessité de lier les softs les uns aux autres et de devoir piger comment circule le signal c'est une différence importante... Après il faut comprendre comment fonctionne une midi clock pour synchroniser le bouzin, régler son système correctement pour avoir une latence potable...


Bref, je pense que la démarche pour avoir une utilisation "avancée" de linux est plus intéressante pédagogiquement que n'importe quel apprentissage d'un soft proprio
Articles: 1705 France
Pas moi, mais y'en a qui ont essayé la version 7.0.3 pour toi...


Salut. Oui j'ai vu ce lien, bon je sent que c'est moi qui vais devoir mettre un peu à jour l'histoire alors..(il parle de wine dev 1.1.8..).

Tien, marrant ce "BestPractice 1.03" pas linux mais libre quand même.. on devrait peu faire une section de soft 'Wine mais libre quand même'.
Je ne pensait pas qu'il y en aurait.

@Tumulte:

ha.. je commence à regretter de ne pas t'avoir invité chez moi cet été juste parce que tu aurait été l'unique invité, je sent que l'on pourrai bien s'entendre..

Ton analyse est très intéressante.

Mais cette école me 'pousse' à utiliser 'Earmaster', 'Ableton' pour la MAO et bientôt 'Finale', que du proprio..
Je choisi de le faire pour mieux pouvoir critiquer, plus tard.
Pour mieux communiquer avec mon entourage, aussi, notamment les profs, et bien insister sur le fait que je ne fait que du Linux.
Ça peut avoir un effet positif pour le pingouin, et bousculer un peu les idées reçues.
Non, je ne passerai jamais du coté obscur, et j'insiste, en réponse à certain, sur le fait que je n'ai jamais et ne leur donnerais jamais le moindre centime! 😉