Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[contourné] difficultés son propre

Hein non, my name is blf, ~ish. Bonjour à tous,

Excusez moi pour mon language douteux.

Je suis sur un debian stable, avec un micro acceptable (audio-technica ATR25), la becanne est une assus K52DR avec un carte son "HDA ATI SB", et c'est des heures face à lui en particulier qui me motivent à vous soliciter.

J'ai un son d'aqussition merdque, avec des bruits parasite consequents. Sur audacity, sous lequel j'ai fait la plupart de mes essais j'ai essayé de filtrer (noise reduction) mais le son obtenu perds de sa clarté.

J'aurrais pu me dire que ma carte son ne vaut pas le coup de s'acharner si ce n'est une chose (et j'ai deja essayé plusieurs hack pour ammeilorer le signal du son, arrêter cpufreq-utils, demarer avec no-hld, tester les diffèrentes voies d'alsamixer, passer par jackd) :
un programe, gtkguitune, accordeur d'instruments, arrive à capter un signal propre.

Il se conecte à /dev/dsp, ce que audacity refuse de faire directement, c'est peut-être là la solution, mais je n'ai pas trouvé.

Mon but est d'enreigistrer un cd de guitare pour en faire un cadeau de noël.

Merci de tout aide.
Bien à vous,
blf
Bonjour, bobbybrown,

Je viens de regarder les caractéristiques de ton micro.
Quelques remarques :
- il s'agit, en effet d'un micro à condensateur assez correct mais stéréo. De quelle façon le branches-tu sur l'entrée "micro" de ta carte-son ? 1 jack, les deux jacks (si la machine le permet), les deux jacks avec une "bretelle" 2en1 ?
- comme tous les micros de ce type, il nécessite une pile en bon état de charge. As-tu vérifié cette pile ?
- le micro semble être très sensible aux bruits et mouvements extérieurs. Sur quoi le poses-tu ?
- es-tu obligé de beaucoup monter le signal d'alsamixer pour obtenir un niveau proche de 0db ?

A+
Bonjour Allany,

Merci de ta réponse.

Mon micro a une pile neuve. L'entré sur l'ordi est un mini-jack stereo. le micro est enroullé dans un pull avec le bout qui dépasse le tout posé" sur la table de sorte qu'il soit verticale, lorsque je reste assis cela permets que la guitare ettoufe moins le chant.

Dans alsa mixer j'ai une voie "mic boost", à fond j'entends sans elle le signal est trop faible...

Aujourd'hui j'ai avancé dans ma quete, à l'aide d'un MD defectueux (Er-MD41, n'écris pas le TOC) j'ai pu amplifier le signal avant de l'envoyer à l'ordi et ainsi je le signal couvre le bruit parasite. (la voie "mic boost" est éteint.)

Maintenant je fais face aux difficultées moins techniques que d'entendre que le chant enreigistré sonne differement que lorsqu'on chante... ...du moins pour moi. Du boulot sur la voix en perspective.

Je pense qu'il me faudra investir dans une carte son USB si je souhaite continuer l'aventure au déla des enreigistrements actuelles, ce qui serait une bonne chose pour mon chant apparament. J'ai pas mal de difficultées à ce que la guitare ne l'etouffe pas, ou le contraire, au cours d'une chanson.

Cela me semblerait exagèré de marquer le sujet "résolu", je vais essayer de le marquer "hacked".

A+,
blf
Salut,
Bé pour noël c'est à l'eau... ..pas grave, je prendrais mon temps.

@ Allany : n'ayant l'habitude que de chanter et jouer en même temps ça me fait très drôle de les séparer. J'ai fait un essai, cela permets en effet de gérer le volume au fur à mesure... ...mais même avec seul le voix je m'apperçois que je me sers mal du micro, je bouge la tête et envoyer le son vers en bas ou en haut fait parti du chant or le micro voudrais que je m'adresse à lui et non à l'espace de la salle (il me semble).

Peut-être devrais-je essayer un micro moins directionel.


J'ai regardé pas mal de matos et lu des blogs techniques, je ne pense pas pouvoir accèder à du matos pro et il semblerait que dans le bas de gamme les composantes serraient de mauvaise qualité et la qualité du son peut-ou-non être au rendez-vous avec deux examplaires du même matériel. Je laisse du temps donc à cette reflexion.

Je ne ferai pas de son pendant quelques semaines là, mais j'y reviendrai.
Portez vous bien,
blf
J'avais du te répondre mais je ne sais plus où ni quand...
Joyeuses Paques, faut croire ou... trop arrosées, peut-être !

Bon, pour le placement par rapport au micro, il y a plusieurs problèmes :
  • ça n'est jamais un exercice facile, sauf pour un chanteur très expérimenté, qui connait parfaitement son instrument, sa puissance, sa tessiture, ses possibilités d'amplitude et... ses limites.
  • ensuite, sachant tout ceci, l'ingénieur choisira le bon micro, le préampli adapté et le niveau en db optimum pour capter le chant.
  • enfin, ton micro étant stéréo, il est fort possible que chacune des deux capsules soit terriblement directionnelle, plus que sur un micro directionnel standard.

Je pense que tu devrais pouvoir t'en sortir, l'idéal serait peut-être :
  • de brancher le micro réellement en stéréo, avec 2 pistes physiques
  • de bien chercher tes placements et distance par rapport aux capsules, en t'aidant, peut-être de Meterbridge.
  • Au final de jouer sur le mixage de ces deux pistes entre passages forts et sous-modulations.

Dans un premier temps, ça t'éviterait de te ruiner dans l'achat d'un mic' et d'un préamp' qui se monteront à plusieurs dizaines voire centaines d'€ pour du matos vraiment bon.

A+