Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Pas de boot proposé après install' noyau linux-rt [ ABANDONNÉ ]

Bonjour

Sous 10.04, je viens de charger via synaptic le noyau linux-rt ( temps réel, pour la MAO ) et ses dépendances ( données automatiquement ). L'installation semble s'être déroulée sans problème et j'ai fait un

Copy to clipboard
sudo update-grub


afin de l'avoir en option au démarrage.

Seulement voilà, au démarrage, rien de nouveau, ça boot direct sur mon système actuel sans même me proposer de menu bios.

Si quelqu'un peut m'aider

Merci
Bon, il ya du nouveau

J'ai réussi à faire réapparaître le grub au démarrage grâce à l'installation d'une appli nommée boot-repair.

Cependant, lorsque j'essaie de booter sur linux-rt apparaît un message d'erreur "mount", puis ça redémarre sur le kernel generic ( enfin je suppose, vu la latence affichée dans jack )

Toujours pas réussi à obtenir le real time, donc ...
Hello !

Pour bien comprendre :
  • tu as donc renoncé à Tango ?
  • tu es sous generic 10.04 et tu as installé linux-RT via synaptic en espérant le double-boot, au démarrage ?

Alors, lorsque tu as validé l'installation par Synaptic, est-ce que tu as suivi, à l'écran (terminal) les différentes étapes du processus ?
A la fin, tu devrais voir quelques lignes qui expliquent la mise à jour de grub et tu ne devrais pas avoir besoin de l'updater. Le reboot suivant aurait dû t'offrir 2 possibilités, normalement.

Puisque tu as choisi ce type d'install', est-ce qu'en plus du "image-RT" tu as bien installé le "headers-RT" qui, lui, t'autorise les compilations sous ce nouveau noyau ?
A priori pas de rapport mais je ne suis dans les secrets ni du noyau ni du grub...

As-tu choisi un noyau et des headers de même indice que ton generic ?
Si ce dernier est (exemple) 2.6.32-yy, ce serait préférable, je pense, d'avoir le RT de même rang et non un 2.6.33-xx qui peut éventuellement t'être proposé.

Je crois que c'est vers cette version (10.04) que le grub a changé pour devenir grub2 (je crois) et ça pourrait expliquer tout ce bouzin...

Maintenant, je t'avoue n'être sûr de rien, n'ayant pas pratiqué pour cause de Tango, comme tu le sais.

A+
Salut

Non, je n'ai pas vraiment renoncé à TS mais étant donné que j'y ai rencontré un souci de Xruns que je n'ai pas sous lucid ( mais peut-être que ça vient du live-cd ), j'ai voulu essayer le linux-rt pour voir. S'il avait fonctionné, peut-être serais-je resté sous Lucid.

Je n'ai pas tout suivi ( étant donnée ma maîtrise très relative du système ), mais il me semble que tout s'est bien passé. C'est le linux-rt 2.6.31-11 qui est installé et présent dans le grub qui s'affiche à nouveau. Les "headers" et "image" sélectionnés dans synaptic sont de même indice.

le noyau se trouve tout en bas du menu grub et lorsque je le sélectionne + entrée, j'obtiens le message suivant :

Copy to clipboard
mount: mounting none on /dev failed : no such device


Je me souviens à présent avoir déjà fait cette tentative il y a peut-être 1 an, et avoir abandonné.

Merci pour ta réponse
Hello !

Oui, c'est vraiment bizarre cette install'.
Je te dis ça parce que, d'habitude, c'est le dernier noyau installé qui se met en tête de choix dans le gub et qui boote, d'ailleurs, par défaut une fois l'attente terminée.
Si tu devais le ré-installer par Synaptic, il faudrait cliquer, dans l'écran suivant celui des téléchargements, sur la case "details" ou "terminal" (mémoire...) et surveiller, à la fin du process, le traitement affiché pour ce grub...

En effet, il est très probable que les xruns proviennent du boot sur DVD qui, lorsqu'il doit faire un accès disque, est forcément à la bourre. Mais je ne sais pas comment Jack traite tout ceci, non plus...

A+
Salut et merci pour ta réponse

J'ai désinstallé puis réinstallé le noyau linux-rt avec ses dépendances. Je fais ça par synaptic parce que je ne maîtrise pas le terminal. Je n'ai donc aucun accès au déroulement de l'install'.

Bref, ça n'a rien changé.

J'envisage d'arrêter de me prendre la tête et de faire le grand saut vers TS. Après tout, j'ai sauvegardé mon home et le ciel ne risque pas de me tomber sur la tête.
Si, si !

Au cours du process d'install' par Synaptic, tu as d'abord les écrans qui te montrent les dépendances, ensuite celui qui te demande confirmation, ensuite celui des téléchargements (que tu peux d'ailleurs observer en détails, en cliquant sur la case "+") puis, enfin, celui de l'install' à proprement parler où tu trouves un "+" identique qui t'affiche un terminal où tu visualises le déroulement de la compil' et la mise en place du grub.

Maintenant, si tu optes pour Tango, la question ne se pose plus, bien qu'à l'avenir, au besoin, Synaptic fonctionne avec la même ergonomie, bien sûr.

A+
Re bonjour

Bon, ça y est, j'ai installé Tango Studio à la place d'ubuntu 10.04.

J'abandonne donc ce topic qui n'a plus lieu d'être et retourne au précédent sujet car j'ai quelques soucis.