Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[CONSEILLÉ] Comment numériser des bandes audio?

Bonjour à tous et tout d'abord bravo pour ce site.

Mon grand père était ingénieur du son à la radio et j'ai récupéré 200 bandes magnétiques et le magnétophone revox A77 pour les lire.

J'aimerai pouvoir convertir tout celà (ou au moins une partie) sur CDs pour faire des copies pour ma famille.
Comment faire tant du point de vue matériel que logiciel? J'utilise une Mandriva 2011 sur un Athlon 64 X2.

Merci d'avance
Philippe
Salut, en surfant un peu j'ai trouvé ça :

"raccordement Revox>>>> ordinateur doit se faire de préférence avec les sorties OUTPUT "Chinch", donc mon câble de raccordement sera d'un côté fiches "Chinch" et de l'autre fiche "Jack"

Ici : http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=89&t=14846

Si ça peux t'aider. Regarde aussi quelles sorties tu trouves au "cul" de ton Revox.

A +
Merci,

C'est un peu ce que je pensais faire, j'hésitai par simplicité à utiliser la sortie casque, mais bon je vais me faire un cable cinch->jack.

Ensuite je branche ça sur l'entrée Line de mon PC?
Et je peux enregistrer avec Audacity? Si oui, comment?

Philippe
Une belle claque d'informations là-dessus! :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:H6REbnxQXA0J:www.memoclic.com/forum/38700-enregistrement-audio-depuis-hi-fi+sortie+niveau+ligne+revox+a77&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

En ce qui concerne l'enregistrement via Audacity, quant tu auras branché ta Revox en effet sur l'entrée ligne de ton pc, cherche à activer celle-ci de façon logiciel dans ton Os (voir réglage de ta carte son), ensuite sous Audacity, tu devrais normalement voir moduler le niveau sonore si ton Revox est lancé, lance maintenant un enregistrement via le logiciel, tu verras apparaitre la forme d'onde issues des bandes de la Revox;

Un lien pour Audacity sur le même principe mais avec une cassette audio comme source :

http://www.framasoft.net/IMG/pdf/Audacity_LP2CD.pdf

A partir de là tu devrais pouvoir suivre les conseils plutôt précis du précédent lien, notamment en ajustant les niveaux sonores, et du Revox, et de l'entrée ligne du pc, de façon à avoir une qualité sonore respectable.

A +
Merci Naka et olinuxx pour les réponses,

Un premier test fait un peu à "l'arrache" laisse entendre pas mal de souffle absent de la sortie sur les HP du REVOX, sans doute les réglages de niveaux précédemment évoqués par naka, je lis les liens que je n'avais pas eu le temps de lire avant mon premier essai et reviens vous dire ce que ça donne. En tout cas j'ai bon espoir, merci.

A+
Philche
Voilà la 5ème de Beethoven numérisée avec un niveau de souffle très faible, dans Audacity c'est bien en écoute mais si je l'exporte par ex en wav c'est moins bon.
Que faut-il choisir comme format pour avoir le moins de perte possible?

Philche
Après lecture de l'excellent dossier sur le son,( que j'aurai du lire avant de poster ma question 😊 ) je déduis que pour limiter la perte je dois numériser avec un taux d'échantillonnage élevé (au moins 2*44.1 khz) puis enregistrer le résultat dans un format sans perte comme FLAC et enfin graver mes CDs en mettant ça dans un autre format genre CDA.

J'aurai au final:
-Mes bandes originales (analogiques)
-Sauvegarde de travail numérique de qualité (FLAC)
-des CDs à écouter (WAV, MP3, au choix)

J'ai bon?

Philche
Salut!

Prenons le trajet de ton signal:

-La bande est lue par les têtes de lectures de la Revo qui vont en déduire une intensité électrique qui va ensuite être transmis par la sortie stéréo RCA de celle-ci.

-Tu as une 1ère amplification, celle de ta Revo, il faudra joué avec, ni trop fort (du souffle apparaitra) ni trop bas (plus de niveau).

Une étape à ne pas négliger, le nettoyage de tes bandes et de tes têtes de lecture! Moins important pour une conversation radio, crucial si tu veux optimiser la qualité d'une piste musicale.

-Le jack de ton câble split RCA/jack récupère les informations électriques afin de les envoyer dans ton entrée Line-In de ton Pc qui n'est qu'un convertisseur analogique/numérique, souvent sans grande qualité, mais si on n'est pas atteint de mélomanie (maladie très saine par ailleurs;) feront très bien l'affaire. Pour ma part, c'est néanmoins l'une des étapes les plus importantes mais à défaut d'autres possibilités.. (meilleure carte son ?).

De fait tout le trajet importe, on serait surpris de voir le résultat avec deux câbles aux coûts et donc matériaux,sections etc.. différents.

-Le son encore analogique arrive donc dans ton convertisseur mais avant que tu ne le numérises tu lui indiques quand même à quel niveau (gain) tu souhaites le numériser. Regardons maintenant du coté de ta carte son, celle-ci enregistre t'elle de base en 16 ou 24 bits?

En fait cela va joué directement sur la dynamique de ton enregistrement, si ta carte enregistre en 24 bits et que derrière tu finis par sauver ton audio en fichier (conteneur) Wav 16 bits, il est normal que tu te retrouves avec un enregistrement un peu plus plat à l'arrivée. C'est pourquoi tu entendras un morceau avec une dynamique plus sympa dans Audacity.

-Regardons ensuite du coté de la fréquence d'échantillonnage, selon la loi de Nyquist pour faire court, nous entendons normalement à la naissance de 16Hz à 20khz (après 25 ans de 20Hz à 16Khz...), admettons qu'on étire un peu pour quelques autres raisons (toujours pour faire court) et on se retrouve avec un 22,05Khz qu'on multipliera par 2 pour cause de repliement de spectre audio (fréquences parasites et notamment aiguës qui apparaitra si on se contente du taux à 22khz).

Voilà notre 44.1khz tout frais qu'on pourra encore relever à 88.2khz afin de "capturer" une plus haute musicalité car plus d'informations pourront être récupérées (échantillonnées) du signal analogique et donc retranscrire plus fidèlement la chaleur que peut procurer ta bande magnétique.

-Voir maintenant ce que ta carte son te permet de gérer, car tous cela se fait en "amont" du résultat que tu obtiendras dans Audacity. Pour l'export en Wav, et afin de graver tout ça sur CD, on interviendra directement dans les paramètres d'Audacity; c'est à dire en fichier Wav 16bits/44.1khz ni plus ni moins. Le .cda n'est finalement qu'un raccourci que Windows génère à sa façon mais cela reste du "Wav" qu'on retrouvera sur un CD commercial.

Le Flac n'étant qu'une méthode de compression sans perte (très intéressante d'ailleurs) qu'on utilisera afin de gagner de la place sur son disque dur, rare sont les lecteurs audio et autres baladeurs qui supportent ce format même si ça tend à se démocratiser.

-Il faut en fait absolument joué avec le niveau de sortie de la Revo et le gain d'entré Line-In de ton Pc et faire plusieurs tests d'écoutes dans Audacity.

En me relisant je trouve le ton de mon post un peu "pédago-bâteau" mais si ça permet à un plus grand nombre de comprendre, tant mieux en fait..!

A +
Tu plaisantes, Naka ? Ton post est parfait, hyper simple sans être simpliste, j'ai compris plein de trucs !
C'est bigrement intéressant de traîner sur ce forum.
Merci Naka pour ce bel exposé de comment ça marche.

J'ai pour le moment numérisées 8 bandes soit un peu plus de 4h de musique classique. L'ensemble de mon "héritage" comprend 200 bandes 😊

Pour le moment j'ai commencé par nettoyer les têtes du revox, par contre je n'ai pas touché aux bandes pour plusieurs raisons:
- j'ai peur de les abimer et c'est sentimental,
- il y en a 200 et je ne sais pas trop comment les nettoyer,
- elles sont toutes rangées dans des boites relativement hermétiques

J'ai un cable cinch/jack pas trop long avec connectique dorée coté jack

J'ai fait un essai à 88.2 au lieu de 44.1 mais j'ai l'impression que ma carte son avait du mal à suivre ?

En vérifiant je viens de voir qu'audacity m'a fait du 48Khz, c'est mieux pour la sauvegarde de l'oeuvre mais moins bien si je veux faire du CDa car il faudra rééchantillonner en 44.1 donc perte d'information?

Ma carte son intégrée fonctionne il me semble en 16 bits, que faudrait-il investir pour une carte son de meilleure qualité (quel modèle) pour quel gain?

J'ai réglés les niveaux sortie du revox et entrèe carte de façon ç n'entendre pas trop de souffle et limiter la saturation.

J'ai l'impression que la qualité obtenue est correcte,Si l'un de vous veux ecouter un echantillon j'ai du Bartok, beethoven, Chopin, Debussy, Grieg,....Dites-moi juste quoi et comment le mettre à dispo.

Merci encore

Philche
Une petite précision sur le pourquoi j'avais évoqué le format FLAC:

C'est dans le seul but d'avoir une copie de sauvegarde avec le moins de perte possible. Les bandes datant des années 60-70 et donc vraisemblablement fragiles je souhaite les manipuler le moins possible.

En ayant une copie numérique de qualité je pourrai à loisir me faire des cds audio voir du mp3 ou autre format avec perte sans que celà ne soit définitif.

Philche
Hello !

Comme ça a été clairement souligné par Naka, tu vas devoir ajuster très précisément gain d'entrée (carte-son) et gain de sortie (Revox).

Pour t'y aider, tu peux peut-être mettre Audacity en "record/pause", lancer la lecture d'une bande, lancer dans un terminal :
Copy to clipboard
alsamixer

et ajuster dans ce dernier les niveaux concernés (mic, line, master, PCM, etc...) jusqu'à ce que les vu-mètres d'Audacity se stabilisent entre -3 et 0db.

Tu sais qu'avec Audacity, si tu isoles un fragment dans lequel tu ne repères que le souffle, tu pourras éliminer cette fréquence sur l'ensemble de l'entegistrement.
Ca présente parfois l'inconvénient de supprimer également les tessitures "musicales" similaires mais ça peut s'essayer ?

A+