Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[RESOLU] Dans quel ordre je procède ?

Voilou, comme je disais dans ma p'tite présentation, je me lance dans la MAO, complètement néophyte et avide d'apprendre... J'ai commencé par acheter un ordi portable (je suis plutôt nomade, pas capable de rester en place plus de quinze jours) qui sera dédié à la MAO (un lenovo T61, Disque dur 120 Go, RAM 2 Go, CPU T7300 2.00 Ghz). Je l'ai pris sous les conseils d'ami-es, puis aussi parce que ça rentrait carrément dans mon tout petit budget. Pour l'instant cet ordi est encore sous windows.

C'est là que j'ai besoin de conseils. J'ai bien lu plein de trucs sur l'achat de la carte son (compatibilité, tout ça), sur les logiciels libres MAO, les enceintes... mais ce que je vois pas bien, c'est par où commencer.
  • Je lis que plein de gens utilisent Ubuntu pour faire de la MAO. Pour quelle raison ? Est-ce que c'est plus accessible, plus adapté ? J'avais envisagé d'installer une debian, vu que c'est ce que j'utilise sur mon autre machine, mais j'en viens à me demander si c'est une bonne idée.
  • Puis j'achète une carte son, en seconde étape, si j'ai bien suivi. Alors là aussi j'ai lu le wiki et le forum sur les cartes son, je comprends déjà beaucoup mieux plein de choses, mais je vois toujours pas comment choisir... si ce n'est un rapport qualité/prix qui va jouer de toutes façons.
  • Pour continuer j'installe des logiciels en fonction de mes besoins/envies, et je commence à m'amuser/galérer...

C'est à peu près ça, ou bien ? J'oublie des étapes ? Je mets la charrue avant les boeufs ?
Salut,

Je viens de découvrir la Mao sous Linux aussi.
J'ai commencé par une distrib toute prête, toute chaude et toute fonctionnelle, la Tango Studio, tu peux l'essayer en live Cd pour te faire une idée, tout y est déjà préconfiguré, différents logiciels déjà installés, tu auras l'embarras du choix.

Une des raisons que tu auras à utiliser Linux pour faire de la Mao est à mon avis la communauté autour, la logique du système qui te fera comprendre les interconnections de ton matériel tant physique que logiciel et bien sûr la gratuité des mis à jour (et la facilité) des différents softs de ton Os.

Le site : http://tangostudio.tuxfamily.org/

Pour la carte Son, pose toi la question de ce dont tu aurais besoin, notamment en entrées/sorties (exemple du chanteur avec sa guitare, une entrée pour le micro guitare, une deuxième pour le micro chant; s'il veut bénéficier de sorties pour s’écouter via enceintes monitoring donc dans de meilleures conditions qu'avec enceintes multimédia, les carte externe m-audio fasttrack et autres presonus audiobox en usb joue très bien ce rôle, sont reconnues sous linux, et bénéficie de moins de bruits parasites qu'une carte interne et généralement de meilleurs préamplis, le SON de tes enregistrements)
Si tu veux simplement joué du midi ou faire de la synthèse sonore, la carte son d'origine de ton pc fera peut-être l'affaire dans un 1er temps mais tu devra te contenter d'enceintes multimédia.

Voir de plus la notion de "latence" de ton système, thème très important en fonction de tes besoins.

Après je suis moi-même encore en train de comprendre la logique linuxienne et ses interconnections matériels/logiciels via jack (que je trouve infiniment plus éducative que sur d'autres Os) mais le forum et la lecture des tutos de Linux Mao sont de très bon conseils.

Tango studio possède aussi son forum que j'utilise aussi en parallèle avec celui d'Ubuntu-fr, la distrib tango étant basé sur Ubuntu lucid lynx.

En espérant t'avoir un peu aiguillé,

A +
Eh bien, il n'y a rien à rajouter ni éthiquement ni techniquement et, au passage, bravo, Naka !
C'est limpide, documenté, exact et super-agréable à lire.

Avec un peu d'expérience, de pratique aussi, je confirme tout l'intérêt de Tangostudio, autant pour un néophyte 😉 que pour les plus expérimentés.

A+
Merci Naka, en te lisant je m'aperçois que j'avais assez bien capté tout ça et que j'ai plus qu'à me lancer, acheter la carte son dont j'ai besoin, installer la Tango studio et hop ! Y a plus qu'à !!! 😊
Hello !

N'hésite pas, pour éviter toute surprise de compatibilité, à faire valider ici ton choix et/ou ton "cahier des charges" de carte-son avant achat...
Pour t'aider, tu as cette liste de matériels compatibles alsa/Linux pour les cartes USB (et PCI) et celle-ci pour les cartes en firewire (si besoin était ?).

Bonnes recherches, à+
Si t'es déjà un habitué de debian, reste sous débian c'est largement aussi bien qu'une tango, voir nettement mieux si tu touches un peu.

Ca serait dommage de régresser vers ubuntu, non 🙄?
Salut !

Hello, Tumulte ! Tu as sans doute raison dans une optique système/performances mais, dans le post de Naka, ses arguments en faveur de la souplesse et de la facilité de mise en oeuvre d'une config' ne sont pas à négliger, non plus, dans le contexte.

A+, tout le monde !
Argh, je m'étais presque décidée à "regresser" vers Ubuntu, mais si on me dit que je peux aussi rester sur debian, c'est vrai que je préfèrerais... mais alors, une fois installée ma debian sur ce nouvel ordi, une fois installée ma carte son (j'en ai commandé une , ça y est, une m-audio frasttrack apparemment tout à fait compatible), il faut que j'installe quoi et dans quel ordre (surtout que je pourrais faire ça en attendant l'arrivée de la carte son...) ? Si j'ai bien suivi il me faut Jack, mais comme logiciel(s), simples pour commencer, ou qui ont une utilisation assez basique qui peut se compliquer ensuite, pour entrer du son, le traiter et faire des montages... ? Vous conseillez quoi ?
Hello !

Bon, ça speede... Super !

Je pense que pour la carte, c'est un choix correct.
J'ai choisi celle-ci, moi aussi car je trouvais que c'était un excellent compromis euros/offre technique/temps passé à la mise en route.
Sache simplement que Tangostudio est l'unique distrib', à ma connaissance, dont le noyau "temps réel" arrive déjà patché pour cette carte.
Pour cette même raison, j'ai installé Tango.
Sinon, il faudra toi-même appliquer le patch et faire la procédure décrite ici.
Tu y trouveras d'ailleurs un exemple détaillé de compilation du noyau sous Debian.

Le patch permet d'utiliser la carte avec des résolutions supérieures à 16bits/44100hz et d'utiliser plus que les deux sorties "standard" délivrées par le driver Alsa de base.
L'exploiter à peu près à la façon pour laquelle elle a été conçue, donc.

Pour toutes les autres questions concernant les processus préparatoires à la réception de ta carte, il faudrait d'abord savoir pour quelle distrib' tu vas opter.

Si tu restes sous Debian, il va te falloir installer un noyau et ses headers "temps réel", configurer tout ton environnement "audio" dont Jack et installer ensuite les paquets des "applications" dont tu vas te servir voire, pour certains de ces choix, les compiler.
Avantages : un système sans rien de trop, sur mesure. Sans doute une amélioration des performances de quelques poussières de millisecondes.
Inconvénient : time is on my side...
Quelques étapes à passer au préalable et, peut-être, détailler une à une...

Pour en finir avec "moi-je", je suis pleinement satisfait de ma config' nomade de saisonnier pour enregistrer quelques sons "réels", programmer quelques bouts de séquences avec synthés ou sampler au bout et Hydrogen pour mes drums et mixer/monitorer le tout confortablement, sous Ardour.
Pas de souci majeur depuis mai, un peu tous les jours. Je n'ai juste pas encore testé les prises MIDI sur la FastTrack.
Ca ne m'empêche pas de tout basculer sur la machine de bureau, parfois, ce qui prouve que c'est également évolutif...

A+
Hello !

J'y repense...
Si le choix de la distrib' est trop "cruel" il te reste également la possibilité d'installer deux noyaux (ou plus) et de choisir, au boot, sur lequel tu démarreras.
Il est même possible de n'avoir, pour ces différents boots, qu'un seul /home (bureau, paramètres utilisateur, ergonomie) commun...

C'est possible, est-ce à conseiller ?...

A+
J'ignore si c'est à conseiller, mais c'est ce que je m'apprête à faire, d'ici quelques jours.
J'aurais qu'à dire que cette question de l'ordre est résolue. Une partition Tango Studio installée sur mon disc dur, ma carte son reçue (pas encore branchée, j'ai malheureusement pas le temps)... J'ai gardé une partition Debian pour ce que j'aurais envie de faire d'autre avec cet ordi, même si il est censé être dédié à la musique/
Merci pour les conseils !