Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] Débuts dans le mixage sonore : conseils et exercices

Salut à tous,

Etant un poil musicien a mes heures perdues, j'ai deja essayé quelques un des logiciels de ce site pour un usage assez basique. Depuis quelques temps je suis dans une assoce qui organise régulièrement des concerts, et vu que ca m'interesse j'ai secondé l'ingé son attitré quelques fois. Le hic c'est qu'il est parti pour quelques temps, et meme s'il y a de temps en temps des "vrais" qui nous depannent, je vais surement devoir essayer d'assurer quelques fois à defaut de mieux 😊

Donc je me dis que c'est l'occasion de m'y mettre un peu plus sérieusement. J'ai deja trouvé un document très complet ici http://www.ziggysono.com/ mais je me demandais d'abord si vous aviez de bonnes références à fournir concernant la prise de son et le mixage live (modeste, hein 😊 ).

Puis je me suis dit que c'etait le propre de la culture libre de partager aussi les sources, c'est en partie comme ca que j'ai appris a programmer ! Donc je me demandais si vous connaissiez des groupes de musique libres qui partageaient aussi leurs prises de son "brutes" ce qui me permettrait de me faire la main sur ordi. En gros toucher a tout et faire des co***ies chez moi pour voir un peu ce que ca donne sans que personne n'en patisse. Niveau logiciel evidemment il ya Ardour, et j'avais bien aimé Wired meme si son developpement est arrété depuis un bail, qu'est ce qui se raprocherait le plus d'une table de mixage comme celle que je risque de devoir dompter ?

Merci !
Salut !

Pour tout ce qui est "live", je ne suis pas certain que tu trouveras ici des réponses à tes (vastes) interrogations.
Le document dont tu as donné le lien devrait t'être plus utile, dans ce domaine, linuxmao étant plus axé... MAO ou home-studio, pour faire simple.

Par contre, notre ami visio a, pour le mixage "studio" une démarche intéressante qu'il explique dans ce sujet du forum.
Il serait peut-être intéressant que tu prennes contact avec lui ?...

A+
Merci pour ta reponse,

Rassure toi j'ai bien conscience d'etre sur un site consacré a la MAO 😊 Mais je me suis dit qu'il etait par extension frequenté par des gens interessé par le son et surtout par la culture sous licence libre.

Merci pour le lien, en effet c'est parce que le libre epermet ce genre de chose que je me dis qu'il doit etre possible de trouver des prises de son brutes quelque parts. En sachant que mon but est d'apprendre et non de remixer !
Bon !

Nous sommes en phase, donc.
Oui, je pense (je sais) que tu peux croiser des maoistes sur le site ayant une expérience du live.
Avec un peu de chance...
Dans les "présentations" du forum, je pense à La_Ritchy, nouvel inscrit, dont tu peux lire le parcours et qui a ce type d'expérience.
A toi d'établir le contact sachant que, dans l'urgence qui est la tienne, personne ne pourra te délivrer tout le savoir (je pense que tu en es conscient, d'ailleurs...) en la matière.
Si, par contre, tu pouvais obtenir quelques conseils sur ce qu'il est impératif de faire et sur ce qu'il ne faut surtout pas faire, je pense que tu affronterais le challenge plus sereinement.

Bonne chance, à+,
Jacques.
J'en suis absolument conscient, c'est bien parce que je pars de zero que je cherche surtout à me faire la main/l'oreille sur des réglages de volumes/panoramiques/equalizer pour obtenir un truc audible. Donc finalement ca n'est pas propre au live et il s'agit bien de MAO 😊
Allemagne
Salut et bienvenue,

tout d'abord, quel type de musique devras tu mixer ? Tu as quoi comme matériel ?
Quelques points qui à mon sens sont intéressants, pas de technique pure, mais ça m'a beaucoup aidé :
- être au top vis à vis de leur fiche technique
- apprend ton matos sur le bout des doigts, il faut que tu puisses réagir tout de suite
- demander au groupe ce qui est important dans leur musique, j'ai entendu des groupes electro-acoustiques noyés par un couple basse/batterie trop fort.
- Si on te demande "plus fort", on veut en général plus de présence.
- Utilise tes panoramiques sans avoir peur
- Au niveau EQ, avant de rajouter sur une piste, enlève sur une autre, il ya une collision de fréquences, rajouter à un endroit rendra le truc plus fort, pas plus intelligible.
- Soit au point sur les retours, les chanteurs doivent s'entendre très bien dans leur retours par exemple, alors que d'autres instruments auront plus besoin de la ligne rythmique pour être en place.
- Trouve toi une fiche des fréquences importantes par instrument (sur ziggysono), ça aide beaucoup pour les EQ.
- En fonction de la taille de la salle et des groupes, vérifie sur quelles fréquences ça pourrait partir en larsen pendant les balances

J'ai pas d'enregistrements multipistes live à te proposer, désolé
Merci pour les tuyaux ! J'ai effectivement deja rapatrié le PDF de Ziggysono. Le style c'est en general chanson/rock/punk, et le matos c'est une table basique, 16 pistes avec un EQ parametrique sur chaque, probablement qq effets mais je n'y touche pas 😊

Le hic justement c'est que je n'ai pas acces au matos, d'ou l'idée d'apprendre chez moi autant que possible !

Pour les enregistrements lives j'ai trouvé une mine via ce post sur audiofanzine : http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.487464,vous-cherchez-des-pistes-eclatees-a-mixer-c-est-par-la.html Image

Le pied, des pistes enregistrée par un pro, complete et sous licence CC, que demande le peuple 😊