Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Questions sur qjackctl et qsynth (et quelques autres trucs)

Articles: 3
Bonjour ! 😊

J'utilise qjackctl avec des programmes comme Rosegarden, qsynth, vkeybd ou ardour (ou je decouvre plutot 😉 ).

Je n'ai pas d'onglet midi dans qjackctl (je ne peux pas connecter les programmes entre eux). Par contre j'arrive a raccorder Rosegarden à qsynth et qjackctl depuis Rosegarden directement. Est ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir ?

Concernant Qsynth, d'après ce que j'ai observé, il semble qu'il charge toute la soundfont en memoire au lancement et si on veut utiliser une fonte comme Titanic, ça prend beaucoup de memoire et du coup ça rame (j'ai pas retesté récemment mais c'est ce qu'il m'avait semblé). Est ce qu'il y a un moyen de ne charger que les fontes d'instruments nécessaires dans qsynth, à partir d'une grosse fonte comme Titanic (à part de créer des fontes "light").

Est il possible sinon de créer une fonte par instrument désiré et dire par exemple à qsynth : j'affecte telle font à tel canal midi ?

D'autre part j'ai un grand nombre de XRUNs dans qjackctl, juste lors d'une lecture ou même sans rien faire de spécial. Je voudrais savoir dans quelle mesure cela dépendait de la puissance du processeur.
En effet, j'ai un processeur Sempron 3300+ avec la technologie powernow (ou quelquechose comme ça). La fréquence normale est de 2 GHz, cependant je n'ai pas réussi à faire marcher des programmes comme cpufreq, cpufreqd ou cpudyn et mon processeur se retrouve à 800 MHz.

Ca n'a pas grand chose à voir avec la musique, mais est ce que quelqu'un connait ce genre de problème ?

Merci 😊

Yann


- Détails sur ma configuration :

-Portable Fujitsu-Siemens Amilo A1645g
-Processeur Sempron 3300+ (64bits, mais j'ai une distrib 32bits pour le moment)
-512 Mo de ram - 32 Mo partagés avec la carte 3d
-Carte son SiS 7012 PCI (sans port midi, peut être que le problème avec qjackctl vient de là ?)

-Distribution Mandriva2007 (32bits)
-Noyau Multimedia-Laptop 2.6.17.13-3mdv
-Interfaces graphiques utilisées : KDE 3.5 et Enlightenment E17 (pour le son c'est plus léger)

Articles: 287
Hello!

Pour le problème du midi dans qjackctl, c'est pas normal que le midi n'apparaisse pas. Mais c'est normal que tu puisses tout de même raccorder via les programmes eux-même, en effets, c'est pas jack qui gère le midi, mais alsa via alsa-seq si je ne me trompe pas. Je ne sais pas trop que te dire pour qu'il soit apparent dans qjackctl... Tu peux essayer de compiler les sources toi-même ou de prendre un paquet plus récents ou... par exemple un autre soft, alsa-patch-bay, qui fait en fait la même chose.

Quant à qsynth, je t'avoue que j'ai aussi eu quelque difficutlé pour les soundsfont, je le trouve pas encore très instinctifs, ou alors, c'est moi qui n'est pas bien tout capter (c'est peut-être plus probalbe)

Il faut pet-etre démaerre plusieurs instances de qsynth pour pouvoir jouer plusieurs soundfonts.

Et non, tu ne devrais pas avoir de xruns juste quand tu joue un fichier. As-tu essayer de bidouiller les réglage de qjackdctl? Essaie d'augmenter la latence (frames/periods/priority/REALTIME?) 512 de ram, c'est pas le top, mais ça devrait suffir...



Articles: 3
Re coucou 😊

Merci pour ta réponse, kolt ! Je vais tester alsa patchbay pour voir. Si je veux recompiler, il faut que je recompile juste qjackctl ou jack aussi ?

Pour les XRUNs j'ai résolu le problème : c'était juste lié à mon problème de fréquence processeur. C'est pas trop lié à la musique mais si ça peut aider quelqu'un, voila comment j'ai fait :

1) Activer les modules noyau suivants (lignes à rajouter dans /etc/modprobe.preload)

powernow-k8 #(le driver AMD)

cpufreq_conservative
cpufreq_ondemand
cpufreq_performance
cpufreq_powersave
cpufreq_stats
freq_table

Les derniers modules correspondent je crois à des politiques de gestion de la fréqueces utilisés par cpufreq.

Le driver AMD powernow-k8 est inclus dans les noyaux 2.6.13 et supérieurs.

2) Vérifier que les paquetages cpufreq, cpufreqd (peut être cpudyn et cpufreq-tools, je ne sais pas si ils sont indispensables) sont installés

3) Vérifier que les services correspondants sont activés

4) Configurer cpufreqd à l'aide du fichier /etc/cpufreqd.conf
Normalement tout est configuré, il y a juste à modifier au besoin les politiques de gestion de la fréquence (en bas du fichier, les différentes règles utilisées dans chaque cas : sur secteur, batterie, batterie faible...)
J'ai eu a mettre "On demand high" au lieu de "High performance" dans le cas d'une utilisation sur secteur, afin d'éviter une surchauffe.

Voila 😊 Donc du coup plus de problèmes de XRUNs. Enfin j'ai pas fait de tests poussés, mais j'arrive à enregistrer un petit fichier rosegarden avec ardour, un cas ou je me retrouvais avec 10 xruns sur une lecture de 15s. Comme quoi un 2GHz au lieu d'un 800 MHz ça change la vie !

Yann

PS : on peut trouver quelques renseignements sur ce topic (c'est là où j'ai trouvé des trucs : http://www.trustonme.net/forum/public/post.php?cat=2&topic=1522 )
Articles: 3
C'est re-moi !! 😊

J'ai recompilé qjackctl et ça marche ! J'ai bien mon onglet midi. Par contre (mais c'est sûrement plus ou moins normal) si je connecte midi-through à midi-through (donc je fais une boucle), alors là il aime pas du tout : qjackctl, jack, alsa, certains bouts de kde... ya tout qui plante ! 😊 (ça fait ça aussi avec alsa-patchbay).

Voila 😊

Merci à kolt pour ton aide en tout cas !

Yann
Articles: 287
Merci à kolt pour ton aide en tout cas !
Ce fut un plaisir!