Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


Enregister une batterie...

Bonjour!

Voilà, j'ai un groupe de musique avec des amis et nous avons prévus d'enregistrer nos quelques chansons le week-end prochain.
Au niveau du matériel, je possède une carte son M-Audio et un logiciel Kristal Audio (j'enregistre plutôt sous Windows...).

Mon problème, c'est que je ne sais pas comment faire pour enregistrer la batterie sachant que je n'ai pas de micro (et qu'on a pas envie d'un beatbox) potable (seulement un micro d'ordinateur pour capter la voix).

Avez-vous des suggestions, solutions et conseils (pour avoir une bonne qualité, sachant que le batteur joue fort etc) ? Comment les studios font-ils pour enregistrer les batteries?

Merci d'avance!

Head'.
Euuuh, bonjour !

Ben ici, c'est un site dédié à la MAO sous LINUX.
Premier souci si tu travailles avec Win...

Je te réponds quand même rapidement qu'un enregistrement potable de batterie, c'est une pièce traitée acoustiquement avec au moins deux-trois micros de bonne qualité, pour peu que vous passiez quelques paires d'heures à les placer judicieusement.

Un groupe au complet, dans une seule pièce, pris avec des micros de portable (donc de piètre qualité), ça va être euuuh... limite audible !

Sinon tu as la solution "séquenceur de percussions" (boite à rythmes) dont tu dois pouvoir trouver des versions téléchargeables, sans doute, pour Win...

A+
HeadCoder écrit:
Mon problème, c'est que je ne sais pas comment faire pour enregistrer la batterie sachant que je n'ai pas de micro


Lima Oscar Lima...

...

Outre le fait de confirmer tout ce qu'a dis allany, j'ajoute que la batterie est plus ou moins l'instrument le plus dur à enregistrer, même avec un kit complet d'excellent micro (ie : un micro par élément), et avec une pièce traitée, il faut également préparer la batterie pour limiter les résonances non souhaitées... Même avec des enregistrements de très bonnes qualité, il n'est pas rare que tel ou tel élément de batterie soit remplacé par un sample. Pour ça sous linux, on a hydrogen . Avec une boite a rhytme bien programée vous aurez de bien meilleurs résultats. Ne serait-ce que des pistes bien définies qui faciliteront le mixage et un tempo rigoureux.
Quitte même à enregistrer vos propres samples à partir de votre batterie. Là encore, le placement et le type de micro ne s'improvise pas... attention au SPL (sound pressure level) max sinon poubelle le micro.
... rien à redire à ce que dit Tumulte sinon qu'outre la tolérance du micro à la pression, il y a aussi des paramètres d'électro-acoustique qui font que, l'instrument couvrant l'ensemble du spectre, les hautes fréquences (cymbales, charley, timbre/snare,...) vont bouffer toute la dynamique des fréquences inférieures.
Conclusion : un son uniquement fait d'aigües, de clics et de clacs, sans médiums et encore moins de basses, aucune "rondeur"...
D'où la pratique pro qui consiste, comme dit Tumulte, à avoir des micros individuels pour chaque élément ou fût de l'instrument puis de mixer le tout, après, en équilibrant les fréquences.

A+