Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[ABANDONNÉ] Carte USB plus ou moins nomade avec pas mal d'entrées : Edirol UA-101 vs M-Audio Fast Track Ultra

Bonjour !

J'ai besoin de vous pour linuxifier ma config audio.

Étant en possession d'une carte externe Line6 UX2 je pense à changer de matériel.

Raison 1 : Pour quelque chose de plus adapté (Désormais à 100% de mon temps sous linux, exit windows).
Raison 2 : Besoin de plus d'entrées, pour enregistrer mon batteur et faire les maquettes de mon groupe moi-même, voir même éventuellement du live (la UX2 est vraiment trop limitée bidouille maison pour mes besoins actuels).

Le problème auquel je suis confronté est mon pc portable, un Dell Inspiron 15R. Ma tour pourrait tout prendre en connectique mais mon portable, lui n'a que du USB.

J'ai commencé a étudier la situation mais ne connaissant pas beaucoup ce type de matériel, j'ai trouvé dans un premiers temps soit la Edirol UA-101 ou la M-Audio Fast Track Ultra.

Avez vous un retour d'expérience ? Laquelle serait la plus adaptée à l'utilisation sous Linux (perso Ubuntu Studio) ? Avez vous d'autres interfaces de choix qui vous viennent à l'esprit ?
France
Salut,

et bienvenue car je crois que tu viens c'est la première fois que tu postes sur Linuxmao.org.

Il existe une bidouille pour faire fonctionner pleinement la M-Audio Fast Track Ultra avec un noyau linux, ceci dit, c'est pas garantie, c'est pas stable (faut refaire la bidouille a la main a chaque fois que tu fais une mise a jour du noyau) et, ca n'est pas pour l'instant supporté par l'équipe d'ALSA.

Comme dit dans la page de la fast track ultra, si t'as pas une fast track ultra et que tu veux faire de la zik sous Linux, alors ne t'en procure pas une. Si tu l'as déjà, ca peut valoir le coup de bidouiller pour la faire fonctionner.

Voila, n'hésite pas a regarder dans les pages du Portail matériel pour te faire une idée de ce qui fonctionne ou pas.

Olivier
Salut olivier,

Effectivement je suis petit noob ici, j'ai juste posté dans la partie présentation quand je m'étais inscrit il y a quelques mois de cela.

D'ailleurs je crois que je me suis platé de section pour poster...

J'adore ce site en tout cas, indispensable tellement la MAO sous linux est délicate au niveau matériel (merci les constructeurs).
Et puis les forumeurs on l'air de répondre vite. 😀

D'accord donc pour la M-Audio je laisse tomber effectivement trop de bidouille pour imaginer créer un environnement stable.

En ce qui concerne la Edirol UA-101, je suis perplexe également... Pas de fiche produit ici, mais sur la page de liste des cartes supportées par ALSA, même si la UA-101 est identifiée comme fonctionnant, la petite remarque me freine un peu quand même

Copy to clipboard
[USB] not fully supported; playback does not work correctly (periodic clicks)

Du coup à l'heure actuelle... Je sais pas. J'ai l'impression que je pourrai pas faire la config que je veux.
France
pas de soucis pour les petits soucis d'atterrissage sur le site, si tu me file le lien du post au mauvais endroit, je pourrai le déplacer étant administrateur.

Concernant ton choix d'interface-son, effectivement, ca rassure pas, le mieux pour toi serait de pouvoir en emprunter une pour la tester et voir si ca fonctionne ou pas. Si t'as un petit magasin a coté de chez toi, tu peux leur expliquer le truc, des fois ils sont OK.

Et aussi, si tu nous dis ici de quoi tu as besoin au niveau de ton interface-son, alors on pourra peut-être t'aiguiller vers d'autres options possibles.

Olivier
C'est que je me demandais si la place de mon thread n'était pas "Le home-studio, les instruments et le DIY" plutôt qu'ici. 😕

Je vais tâcher de me documenter sur cette fameuse Edirol UA-101. En tout les cas si je m'aventure à partir avec ça, je donnerai des retours au cas où d'autres personnes sont intéressées par ce type de produit.

En définitive, si quelqu'un entrevoit des pistes et connaît une carte :

- Connection USB (j'ai pas de Firewire sur mon portable).
- Au moins une dizaine d'entrées (pour enregistrer confortablement avec mon groupe).
- Du midi (parce que je veux me faire plaisir à bidouiller des petites compositions perso).
- Qui marche sans trop de bricolages compliqués sous Linux.

Ça m’intéressera grandement !

En bonus si possible en format boîtier simple (pas en rack) pour faciliter la mobilité (mais je serai pas chiant là dessus) 😂
Hello !

Dans ton cas, il y aurait bien la solution mixette+FastTrack Pro+Tangostudio, cette distribution incluant d'emblée un patch permettant de faire pleinement fonctionner la FTP.

@olinuxx : Pour la Fast Track Ultra, on a actuellement un souci avec, sur le forum.
Tu en sais plus, sur la bidouille dont tu parles ?

A+
France
Salut ici,

A part la page concernée, je n'en sais pas davantage : M-Audio Fast Track Ultra. Le tuto a été réalisé par cuticulae et quand tu traines sur le web, tu vois qu'il y a quelques liens qui renvoie sur linuxmao.org dans une paire de site (surtout des sites de langue anglaise au passage). Je ne serais pas surpris si les gens qui ont réussi a faire fonctionner cette carte pleinement se comptaient sur les doigts de la main.

Concernant la fast track pro, je suis partagé car, ok, tu peux envoyer 10 entrées dans la mixette que tu fais ressortir sur la FT-pro, mais bon, tu peux plus mixer après. Donc ca va pour enregistrer une repet' de façon un peu propre avec un mixage au niveau de la mixette, mais c'est pas trop la panacée pour enregistrer une demo. Tu veux faire quoi exactement Beamboomer quand tu dis "enregistrer mon groupe" ?

Pour aborder le sujet des cartes USB avec 10 entrées, je suis pas sur que le bus USB ai assez de bande passante pour ca. Éventuellement avec de l'USB 3 mais la je suis même pas sur qu'il y ai des cartes son de cette norme.

Quid de la Multiface ? 8 E/S line, 1 E/S spdif et ADAT + 1 sortie casque, wordclock, ADAT SYNC et de la connectique : PCI, PCMCIA (Cardbus), Expresscard.


Olivier

PS: tu as raison Beamboomer, ce fil de discussion a sa place dans le forum "Le home studio, ...", je l'y déplace immédiatement.
Effectivement, pour ce qui est d'enregistrer mon groupe, je cherchais une interface assez pourvue en entrées pour justement sortir le tout en multi-pistes sur DAW (Ardour).

En fait, on enregistrait déjà plus ou moins. On joue dans le local de répète d'une MPT, et y'a un enregistreur / table de mixage yamaha (je saurais pas dire le modèle, enfin bref).

Le souci était que justement on avait fait plusieurs tests mais :
-faire un mix parfait en 10 minutes pour tout le groupe quand on est pas mixeur né et qu'on connaît pas le matériel sur le bout des doigts pour gérer l'EQ proprement... Chaud. Et puis c'est one shot, pas de petits effets et de prod aux petits oignons travaillée pépère le soir à la maison.
-On avait essayé à ma sauce, avec voix, basse, guitare prise avec ma line6 piste après piste, mais pour la batterie on avait pas d'autre choix que d'utiliser l'enregistreur du studio. 8 micros, le son était excellent mais bien évidemment sur une seule piste et comme j'étais complètement bloqué niveau mix derrière eh bien... abandon de cette technique.

Voilà la raison pour laquelle j'ai besoin de mes petites entrées.

Sinon la RME j'aurais bien aimé (d'autant plus que super matériel) mais sur le portable en connectique j'ai pas de slot express card etc.. 😢

Bon en tout cas ça sent l'impasse je verrai comment je vais faire. Merci d'avoir participé à mes recherches !😀

Sinon... Interrogation certainement très idiote (tapez pas sur la tête), quelqu'un a-t-il déjà essayé de connecter une carte Firewire sur un port USB via un adaptateur FW/USB ? Et si oui, les pilotes ça serait lequel qui serait pris en compte ?😕

...

(... nan aie pas sur la tête)
France
Beamboomer écrit:
Sinon... Interrogation certainement très idiote (tapez pas sur la tête), quelqu'un a-t-il déjà essayé de connecter une carte Firewire sur un port USB via un adaptateur FW/USB ? Et si oui, les pilotes ça serait lequel qui serait pris en compte ?


Si t'as pas de connectique pour la RME, ni de firewire, ca peut s'essayer.
Ceci dit, admettons que ca fonctionne au niveau des pilotes. c'est une solution vouée a l'échec, je m'explique.
Si le firewire permet des cartes son avec davantage de piste, c'est parce que sa bande passante et le double de celle de l'usb 2 (il me semble) donc dans ce cas, tu te retrouverais avec un goulet d'étranglement du a la capacité de l'usb.

Olivier
Ok merci pour les précisions.

Je suis très attiré par cette RME. J'y avais jamais trop regardé parce que je pensais pas que ce genre de matériel pouvait m'être accessible financièrement, mais en fait la Multiface I en occase est complètement dans mon budget.

Par contre vu qu'il y a pas de préamp, il faudra que j'achète du matériel en plus, donc je laisse cette éventualité en pause pour le moment.

Concernant le débit USB, pour une dizaine d'entrées simultanées je me garderai de l'affirmer (je crois que ce que je vois), mais j'avais lu un avis sur une Edirol UA-101, où le type avait justement fait un enregistrement du genre (mais sous Windows). La carte n'avait pas bronchée, donc l'USB doit pouvoir tenir ce débit.

Je suis confronté à une sorte de compromis.😕
  • Soit j'achète une petite carte usb, qui fonctionnera sur mes deux pc mais qui ne me permettra que de prendre un master pour des répètes.
  • Soit je prends la Edirol UA-101 sachant qu'elle sera surdimentionnée pour mes besoins perso et sera peut-être légère pour une configuration de gros enregistrement si les drivers Linux sont mal optimisés (sans parler du fait qu'elle ne marchera peut-être pas du tout).
  • Soit je prends un gros matériel genre la RME, mais je pourrai difficilement l'utiliser en situation de mobilité avec mon portable (d'autant plus que je n'ai pas la garantie que les branchements bidons qu'il faudrait faire puissent marcher convenablement). Or justement c'est en enregistrement/répète/concert que j'aurais eu le plus besoin de toutes ces entrées.
Dans un premier temps je prendrai un petit truc pour moi, et la grosse config MAO je la financerai sur le dos du groupe sur quelques concerts.

Bref, sujet résolu jusqu'a nouvel ordre.😉

Merci beaucoup à tout les deux d'avoir bien voulu prendre le temps d'éclairer le petit n00b en config audio linux que je suis.😁
France
mmmm, j'aime pas ne pas savoir du coup, j'ai été chez le copain wikipedia et le résultat est :
  • USB 1.1 : 12 Mbit/s;
  • firewire 400 : 400 Mbit/s;
  • USB 2.0 : 480 Mbit/s;
  • firewire 800 : 800 Mbit/s;
  • USB 3.0 : 5 Gbit/s
(on comprend bien pourquoi le firewire est plutôt mort ou en passe de l'être)

Je sais que la tascam us 448, génération usb 1.1, peut "tout juste" prendre 4 pistes en simultané en mode "raw" (avec une option a passer au module alsa pour ceci).

Du coup, j'ai dis de la me***, l'usb 2 semble pouvoir faire ce genre de truc (10 pistes), ceci dit, voir le paragraphe sur l'usb 2 et le fait qu'il n'y ait pas de socle commun pour les pilotes (le fameux "class-compliant").

Cool ce fil de discussion !
Olivier
Euuuuh, il est possible qu'on ait émis quelques fadaises, à propos de la Fast Track Ultra.

On est en train d'essayer de débroussailler, avec olinuxx, le sujet de bare, dans la rubrique "distributions/noyaux" et il semblerait qu'on se soit un peu fourvoyé avec l'Ultra qui est donnée comme plus que bien supportée par Alsa.

Peut-être un fil à suivre de plus près ?

A+
Allemagne
Il semble qu'un standard audio USB2 soit là.
La carte USB2 RME fireface UFX l'utilise de manière à être compatible avec les iPad et autres tablettes.
Cette carte est une tuerie a priori (même si on n'aura pas les DSP chez linux) mais elle coute aussi 1200€.
RME annonce officiellement qu'elle devrait être compatible linux car class compliant.
Ah la compat linux c'est un sacré sujet...

Le truc le plus embêtant c'est la longe de retard qu'on a pour la compatibilité des connectiques.

Quand le firewire était à la mode, tout le monde achetait des cartes firewire, et maintenant que le support du firewire est plutôt pas trop mal placé avec FFADO, etc, le firewire est devenu "dépassé".

Je ne dis pas que c'est mauvais, bien au contraire, mais observez la difficulté à trouver un ordinateur portable, neuf, qui dispose de ça.

Maintenant c'est la mode des cartes usb2, sur Linux c'est pas trop ça et dans 3 ans ça sera la même histoire avec l'usb3 (encore trop confidentiel).

Mais bon. On va dire que ça fait partie du jeu.😁

Je vais suivre ce que tu dis à propos Allany de la Fast Track Ultra, si on a la preuve que ça marche sans trop d'efforts, ce serait pour l'instant la SEULE. Toutes mes recherches sur les expériences utilisateur à propos de la Edirol UA-101 sur Linux finissent par une conclusion du type "ça marche, mais...". En insistant sur le fait que si c'était à refaire, ils iraient ailleurs.

Heureusement que quelques constructeurs font des efforts. Entre RME et Motu, il y a un monde.

J'ai hâte de voir si on aura des bons retours sur la carte dont tu parles Samuel..😀
Hello !

Oui, d'accord avec ta digression sur les compatibilités et connectiques.
La disparition programmée du firewire ne laissera pas beaucoup de choix possibles, en particulier pour les portables. USB 1 vs USB... 1, pour faire court !

D'un autre côté, je ne peux pas dire que j'aie aidé en quoi que ce soit (programmation, débuggage, financement) au développement de drivers et, si l'on regarde du côté des constructeurs, pas mieux ! Sinon pire puisque blocage sur Linux pour cause de parts de marché !
Je sens donc venir une légère impasse, si rien ne bouge avant l'arrivée de l'USB 3...

Pour l'Ultra (sujet de bare dans distributions/noyaux), la carte est reconnue, pour l'instant, et elle fonctionne mais... en mono !

Voilà le reporting...
A+