Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


bonjour de laurent

Je m'appelle laurent barnier, musicien aux divers niveau d'étude (15 de sax, 5 ans de piano en autodidacte, 3 ans de chant en autodidacte, 7 ans de mao).
Je suis étudiant en musique et métier du son a marne la vallée (94), je me dirige vers un master en acousmatique et informatique musicale a l'ina-grm.
A la base je suis sur un système windows simple et gérant la plupart des trucs de mao existant dessus (protools, kontakt, live, etc)
Dans le cadre de mes étude, je me suis plongé a fond dans pure data et le temps réel, et la, un nouveau monde musical s'est offert a moi (désolé pour la grandiloquence, mais le choc créé est à la mesure de mes mots), et là aussi, jai découvert les limites des os à ce niveau (sans compter le prix). A fond partisant de l'open source, j'ai "sacrifié" un ordi pour linux.
Dans la mesure de mes études, on m'a un peu forgé a écouter de tout (de bach à varese en passant par sébastian) mais dans tout ca, c'est dans le temps réel, la création d'artefacts musicaux, une nouvelle approche musicale et sensorielle que je me retrouve.
Dans la mesure où je pratiquais déjà assiduement la MAO sur win avec tout ce que cela incombe (sons prédéfini, peu de marge dans la retouche, peu de connectivité), j'ai élargi mon point de vu. LINUX, ME VOILA!
voila en gros mon feeling sur la question. pour des trucs plus technique, je me suis mis sur ubuntu studio je ne sais pas si c'est le meilleur truc pour ce que je veux faire, mais bon. Je connais pas très bien GNU/linux, mais par contre, le son, je connais (en toute modestie, j'entends).
Je suis en phase de découverte pour ce qui est des logiciels de linux en mao, donc je ne sais pas encore ce que je vais réellement utiliser, mais je pense pas insataller grand chose venant d'autre os, pour ca j'ai d'autre ordis.
Je ne sais pas encore ce que je recherche, peut etre une liberté, on verra, mais je m'amuse déjà beaucoup

Pour l'instant, j'ai un peu testé la réactivité sur des créations avec pure data, si vous voulez ecouter, voici le lien
http://soundcloud.com/laurent-barnier
merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci de m'acceuillir
a bientot sur les forums
Bon, eh bien sois le bienvenu, Laurent !

Je pense, à te lire, que tu devrais prendre beaucoup de plaisir à aborder et découvrir ce système.
Cette exploration devrait particulièrement t'intéresser dans la mesure où tout est modulaire et se greffe autour de Jack.
L'intérêt, pour toi, de ces capacités-là, c'est qu'une fois Jack lancé, tu vas pouvoir activer et inter-connecter tous les éléments système de ton choix, qu'ils soient soft ou hardware.
Pas besoin de lancer une énorme usine à gaz sachant TOUT faire mais uniquement des modules spécialisés, l'un dans la synthèse, l'autre dans les séquences, un troisième dans l'édition, reliés à telle entrée ou telle sortie de la machine, audio ou midi, etc, etc...

Là, il est un peu tôt, mais je te ferais part de mes impressions lorsque j'aurais pu écouter ta prod', à une heure... décente. 😎

Ton bagage "acoustique/audio" semble bien costaud aussi, n'hésite pas à publier tes retours d'expérience, lorsque tu le jugeras utile pour la collectivité.
Ces colonnes sont ouvertes à tous...

A bientôt,
Jacques.
Je viens d'écouter tes trois pièces et je trouve ce travail très... impressionnant !

Je pense que tu vas nous faire fumer Linux, le pousser dans ses retranchements ultimes, toi...

Il est certain que ça désoriente carrément par rapport à la production en écoute ici mais c'est réellement très intéressant, en particulier le travail sur la "matière son" que tu sembles sculpter comme s'il s'agissait d'un matériau solide, brut, par éclats, évidements, lissages. Oui, de la sculpture ou de la peinture, à la Pollock, à la Soulages...

Trève de comparaisons oiseuses, tu m'as également rappelé de bons souvenirs, ceux d'avant la chansonnette et le R'n'R, lorsque j'étais jeune et plus... curieux de tout.
Autres finalités, autres qualités, autre destination mais c'est agréable de se frotter à des univers exogènes surtout quand ils surgissent au hasard d'une lecture, d'une écoute, quand on s'y attend le moins.

Merci d'avoir partagé ce superbe travail avec nous, je me sens pousser une poignée de neurones supplémentaires, ce matin,
A+,
Jacques.
Merci pour ta réponse,
ca fait plaisir d'avoir ce genre de retour sur mon travail
je pense que je vais vraiment apprecier cette connectivité interne, pour l'instant je l'utilise de facon basique.
en ce moment, chaque fois que jallume mon ordi, j'en découvre de belles.
je pense de plus en plus à une gestion live de tout ca, faut que je tente des truc vis a vis du temps réel et sa réactivité sur certains objet tres gourmands.
mais c'est vrai que je tente le plus d'avoir un rappor organique à la musique electronique, toujours chercher un sens supplementaire quand je joue.
je vous tiendrais au courant de me avancements.
a+
laurent
France
A ouais ! Ça débroussaille carrément l'oreille ! Faut aimer les sentier "dé"-battus 😊

Ça te retourne l'oreille ce gourbi et ca te rappelle que le son est un matériau qui ne se contente pas du main-stream et qui peut être exploité sans limite par la créativité. Ouahou, ca fait du bien une petite piqure de rappel comme celle-ci.

Merci, bravo et amuse-toi bien !

Olivier
Je repensais à ton utilisation...
Il serait peut-être intéressant, pour toi, de déjà te documenter sur Ladish.

C'est un genre de sur-couche de Jack qui te permet de mémoriser totalement une configuration hard et soft (named "studio") et de la rappeler à n'importe quel moment, avec toutes les connexions entre modules matériels ou logiciels s'établissant automatiquement et non manuellement via Jack.

Il faut tout de même savoir que c'est, pour l'instant, à la limite de l'expérimental mais, ici ou sur Tangostudio, certains semblent l'utiliser avec bonheur.

A+,
Jacques.