Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


[Semi résolu]Quelle distribution, noyau? (débutant complètement perdu inside)

Bonjour à toutes e à tous,
Je vais essayer de faire court (pour une fois). Avant toutes choses, je suis nouveau sur ce forum, mais je pense quand même avoir posé dans la bonne section!
Donc voici mon problème : Je ne sais pas quelle distribution choisir pour faire de la MAO sous GNU/Linux. Evidemment vous me direz "alors teste et tu seras fixé". Mais sachez que j'ai déjà (un peu) testé les différentes distributions. Voulant rester sur quelque chose de plutôt simple et popularisé, j'ai opté pour Ubuntu. Voici mes premières impressions (sur live-usb seulement) :
-Kubuntu : Je ne suis pas franchement fan de KDE, d'autant plus que tout n'avait pas l'air d'être reconnu d'office (je pense surtout à la carte graphique et la carte son). Donc non.
-Ubuntu Studio : Avait l'air très intéressant sur le papier (noyau RealTime etc.) mais j'ai eu un peu le même problème qu'avac Kubuntu : pas trop de compatibilité matérielle évidente (surtout pour la carte son non reconnue, plutôt étrange dans la mesure où...
-Ubuntu : La carte son a été reconnue d'office (bien que je n'ai pas eu accès au panneau de config, ue je n'avais que du mono...). Mais sinon j'aime vraiment beaucoup beaucoup Unity, donc je pense plutôt me diriger vers cette distribution.

Et donc je fais appel à vous : Mon choix est-il bon (niveau MAO, que vaut buntu?) Les noyaux temps réel, c'est vraiment bien (si je ne m'abuse Windows n'en a pas et pourtant ça tient la route (14 ms de latence jusqu'à présent pour moi, ce qui m'est largement suffisant)?
Et aussi, j'ai vu sur ce site (mais il m'est impossible de retrouver le lien) un membre qui avait réussit à faire fonctionner plus ou moins correctement la Fast Track Ultra (et oui, j'ai une Fast Track ultra) et je me souviens que c'était vraiment compliqué à mettre en oeuvre. Est-ce plus facile deupis (il me semble que le problème était sous Ubuntu 9 et quelques...)?

Voilà, je pense avoir tout dit. Je vous remercie de m'avoir lu jusque au bout (pour ceux qui l'ont fait 😉 ).
Bonne soirée!
Voila les tests sans autre péiphérique usb branché :

aplay -l :

[+]
cat /proc/asound/cards:

[+]
lsmod | grep snd :

[+]
lsusb :

[+](la webcam est intégrée à l'ordinateur).


Le problème n'est malheureusement toujours pas résolu en retirant tout périphérique usb à part la carte son externe...
Visiblement, aucun changement !
Pourtant, je reviens du tableau alsa, une fois encore, où tout est donné comme étant fonctionnel, mises à part les sorties RCA.

Alors on va essayer avec ce que j'avais suggéré il y a quelques temps.

Dans ton répertoire /home/ton_nom_user, tu vas créer un fichier .asoundrc de cette façon :
Copy to clipboard
sudo gedit .asoundrc

dans lequel tu vas copier-coller ces lignes :
Copy to clipboard
defaults.ctl.card 1 defaults.pcm.card 1 defaults.timer.card 1

rebooter puis refaire les tests habituels.

Ne t'étonne pas de ne pas voir apparaitre ce fichier car, comme tous les fichiers précédés d'un point, sous Linux, c'est un fichier caché.

Si ça ne donne rien de plus, il suffira de le détruire ou, peut-être, de se renseigner + avant sur les contenus possibles de ce fichier asoundrc qui permet le pilotage de pas mal de fonctions.

A+

PS : sinon j'ai trouvé cette solution qui consiste, visiblement, à patcher le driver alsa.
Mais c'est chaud...
Page: 5/5
1  2  3  4  5