Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Bonjour de soxy !

Bonjour à toutes et à tous,

je suis Gil alias soxy, toulousain, 34 ans, régisseur du spectacle (son, lumières, vidéo, barbecue ... etc) et musicien "pro" (... enfin, on fait s'qu'on peut).
Vous pouvez jeter une oreille sur le myspace de mon groupe : les Figues de Barbarie ... it's Bollywood Soul !

Musicien depuis tout gosse, j'ai commencé avec 4 ans de piano, puis 10 ans de batterie (rock et jazz), et les premiers groupes, et les premières scènes ...
Je touche un peu la gratte et la basse aussi.

Etudiant nomade ne pouvant pas faire suivre son instrument favori, volumineux et bruyant, je me suis mis à la MAO en 1999. À ce même moment, je fais une formation de régisseur général du spectacle vivant et y apprends le(s) métier(s).

J'utilise la MAO pour composer des musiques de spectacles ou créer des décors sonores, mais aussi pour mes régies son/lumière/vidéo ... la technique devient de + en + intuitive et vivante ... c'est passionnant
Mais surtout, je travaille la MAO dans le but de transformer l'ordinateur en véritable instrument "vivant", pour pouvoir jouer avec d'autres musiciens.
Pour cela, j'utilise toute sorte d'interfaces, MIDI pour la plupart (claviers, pédaliers, manettes de jeu ...), mais aussi guitares, basses ou micros pour de l'audio grassement trashé en temps réel.

En live, je bosse sous Win7 64bits avec Ableton Live 8, Reason 5 (esclave ReWire), Max4Live et Bome's Midi Translator pro (utiltaire de traductions MIDI).
Cette config découle de plusieurs années de galères et de persévérances n'ayant qu'un seul objectif : faire du temps réel avec une grande souplesse d'exploitation ... et à moindre coût ... et franchement, ça le fait grave.

Sauf que, bien sûr, je fantasme de n'utiliser que du logiciel libre

Je me suis donc mis doucement à Ubuntu sur mon PC "secondaire", et suite à une panne, puis une réparation de celui-ci, je viens tout juste d'installer UbuntuStudio 12.04 dessus ... quelle bonne surprise cette distrib !

... mais bon ... c'est quand même pas la même et je suis bien perdu sur bien des points.
Donc, comptez sur moi pour vous poser quantité de questions bêtes 😉



Matos :

PC pro (win7 64bits) : Dell studio17 , i7 Q720 1.60GHz , RAM 4Go , DD 500Go 7200tr/min + DD 300Go 5400tr/min

PC secondaire (UbuntuStudio 12.04 32bits Tango Studio 1.2 32bits) : Packard Bell EasyNote SB85 17" , IntelCore 2 Duo T5750 2.00GHz , RAM 4Go , DD 300Go 5400tr/min

Carte-Son : Edirol UA-1000
MIDI : MPK49 , Axiom 25 , FCB1010 , UC33e
Lumière : Enttec DMX USB pro

Batterie Pearl Export , cymbales Sabian B8 pro
Basse Precision Sunn Mustang (micro Fender)
Guitare électrique €piphone Les Paul Black Beauty
Pédales d'effet Boss DS-1 , DF-2 , BD-2 , SYB-5
Simulateurs d'ampli Behringer V-amp2 et Bass V-amp
Guitare Folk Yamaha F-330



à bientôt sur Linux MAO alors !!! 😀
France
Bienvenu soxy!

Sympa ton son, pas prise de tête, efficace, des effets et agrémentions sonores, moi j'appèle ça du son d'aujourd'hui, (même s'il fait un peu référence à hier).

Un Pro de plus qui ne bosse qu'avec du proprio au niveau système et logiciels, et qui aimerai bien au fond, tout faire en libre.
Je constate, je ne juge pas. Le pire c'est que je comprend!

Mais, il ne tien qu'a toi à ce que cela change, regarde ici le résultat d'une contribution totalement volontaire (donc bénévole): c'est quand même pas mal non?
Mais ça prend du temps pour comprendre, assimiler, et contribuer aussi.

Tu ne pourra jamais bosser de la même manière sous linux, tu n'aura jamais d'équivalent à ableton.
Ici, tout tourne autour de Jack.
Par dessus, on utilise pleins de (+ ou -)petits logiciels, ce qui rend le tout ultra modulable et personnalisable: il n'y à pas deux personnes qui bossent de ma même manière.
Donc réfléchis par quoi tu veut commencer et va y petit à petit.
Et n'ai pas peur si tu passe des heures devant la doc, on est tous passé par là! 😉

Ta distribution, je la connais mal, moi j'ai laissé tombé ubuntustudio pour éviter de régler le système (apparemment, il nécessite encore d'être optimisé) pour passer à une distribution vraiment optimisée MAO et user friendly: Tango Studio.

Je ne peut que te la conseiller si tu débute.

MAO sous linux, ça veut dire se confronter au problème du libre:
Tout est possible, (vraiment, s'en est presque effrayant) par contre tu est un peu tout seul, et c'est à toi de te démerder.
Et oui tu est libre, donc pas de rails, de murs, d'autoroutes.. au début, cette liberté peut faire peur, mais c'est le prix indissociable de la liberté..

Bon esprit ton son, m'a mis le smile! 😉

A plus de suivre ton arrivée! 😊
Allemagne
Bonjour et bienvenue,

je vais me permettre d'apporter une petite prçision par rapport à Ableton : très bientôt va sortir un logiciel propriétaire mais fonctionnant sous linux qui est un clone de Live : Bitwig.
Une des grandes faiblesse de linux est le support matériel et si des entreprises de soft montrent qu'il est peut être possible d'avoir des revenus grace aux linuxiens, les chances de support matériel augmentent.
France
Tiens, pas libre mais c'est quand même une bonne nouvelle, autant pour moi!
On va voir si ça marche encore:
soxy, tu n'aura jamais d'équivalent libre à ableton sous linux!
(on ne sait jamais 😉 )

Merci pour l'accueil !

j'ai bien conscience de tout ça xzu, le but n'est pas de changer ma station de travail, mais plutôt de compléter des manières de faire (avec le souci de souplesse et "d'éthique" en +) ... apprendre ... toujours apprendre

pour la souplesse, je suis, par expl, très intéressé par PureData.
J'entends par "souplesse" le fait de pouvoir créer ses propres outils et les utiliser avec une grande fiabilité.

Sinon, de voir arriver un Bitwig ou un Mixbus (non-libres, mais de tarifs raisonnables) me parait être une belle évolution pour la MAO sous Linux ... ça me plaît beaucoup ... surtout si ça peut faire ouvrir les constructeurs au marché Linuxien (comme le dis Samuel) et faire la nique sur les tarifs abusifs des concepteurs de softs ou sur leurs logiques monopolisatrices.


je suis ravi de t'avoir mis le smile ;D (merci pour le retour, ça fait plaisir)

à + sur le fofo !
après quelques recherches, j'ai effectivement décidé de passer sur Tango Studio 1.2

cette distrib paraît finalement plus complète et plus expérimentée

merci pour les infos

@ +
France
Bienvenu!

Hésite pas à faire un tour sur #tangostudio
(pis à donner aussi 😊 )