Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


récupérer des fichiers LSO (EMAGIC LOGIC)

Articles: 384 France
Bonjour,
Après plus de dix ans d'interruption, je découvre avec ce site que la MAO a bien évolué, et en plus dans le même sens que moi (Windows -> Linux).
Pour commencer j'aimerais bien récupérer le travail que j'avais fait à l'époque. Mais si j'ai lu sur ce site que Logic existait toujours, personne n'évoque le format LSO.
A l'époque je travaillais sous W95 avec LOGIC 2.5 . Je n'arrive même plus à installer mon vieux Logic sur les Windows actuels (pb de driver emagic.386) pour voir quelles sont les possibilités d'exportation.
Quelqu'un aurait-il une idée du cheminement que je dois suivre pour récupérer a minima les mélodies sans les effets instrumentaux que j'avais dû bidouiller directement dans l'éditeur MIDI?
Articles: 19589 France
sujet intéressant 😊

Salut Olicha, d'habitude, je t'aurais dit de regarder sur filext.com mais la, il ne parle que de logic :/

Le travail dont tu parles, est-ce de l'audio ?

Autre idée, si tu possèdes toujours ce logiciel (logic 2.5), tu pourrais chercher un emulateur W95 et l'installer dessus. Si ca marche, tu pourrais même, en plusse de récupérer le son, avoir l'opportunité de le retravailler.

O.
Articles: 1705 France
Ou bien tu fait un tour dans ta déchèterie, et tu récupère du vieux matos pour ton vieux système 😊 j'ai monté trois Pc comme ça (mais sous linux, hein!), mon record: un atlon64X2 sur une carte mère ddr2!
Articles: 384 France
xzu m'a fait penser que j'avais effectivement un vieux pc sous W98 qui traînait au garage. En piquant un câble vidéo sur la télé pour brancher un écran et sans souri, j'ai pu installer le logiciel (dont l'installation s'est toujours terminée par un gel du pc, donc un reboot).
En cherchant sur de vieux forum (fora? le "s" me choque), j'ai fait sauter le premier message d'erreur (absence du driver EMAGIC.386). Mais il a été suivi d'un second qui m'a rappelé qu'il existait une clef qui devait être connectée sur le port série.
Par un coup de bol monstrueux (y a quand même eu un déménagement dans l'intervalle), j'ai retrouvé cette clef dans un tas de vieilleries électroniques qui devaient faire partie de la prochaine opération poubelle.
Malheureusement cette clef n'est pas reconnue par le logiciel et ce problème me rappelle vaguement quelque chose. Il est possible qu'elle ait cessé de fonctionner déjà à l'époque.
Je vais encore faire un essai sur un système émulé (reste à trouver de quoi installer le Windows d'époque) avant de tenter une opération chirurgicale sur la clef qui n'est bien sûr pas prévue pour être démontée.
Si dans l'intervalle quelqu'un trouve un outil du genre lso2xml voire lso2midi, je ne serai pas frustré de m'interrompre dans mes bidouilles.
Heureusement que ce genre de bricolage m'amuse encore, car je ne suis pas complètement sûr que ce que je cherche à récupérer me donnera l'impression que ça en valait la peine.
Articles: 1705 France
Heureusement que ce genre de bricolage m'amuse encore, car je ne suis pas complètement sûr que ce que je cherche à récupérer me donnera l'impression que ça en valait la peine.


@olicha: si tu veut mon avis, je suis persuadé du contraire, mais cela n'enlève rien à l'amusement (et parfois bien au contraire).

bon, je ne vous serez d'aucune utilité, amusez vous bien 😀
Articles: 384 France
Après une demi-journée de plongée hexadécimale, Logic a accepté de démarrer sans que je sache vraiment pourquoi (donc je ne le ferme surtout pas).
La seule possibilité d'export est le MIDI. Le manuel prévient qu'on va perdre un tas de truc mais je ne suis pas bien sûr de comprendre quoi. Il indique des manoeuvres qui ne correspondent pas à mon menu (manuel 2.5 / version 2.5.7?). J'ai tenté l'opération. Je passe sur l'aventure de transférer un fichier d'un vieux bouzin sur un ordinateur actuel.
Je l'ai ouvert avec MuseScore (initialement c'est parce que j'avais découvert ce logiciel que je me suis mis à chercher ce qui se faisait aujourd'hui). J'ai pu entendre mon arrangement d'Orpheo Negro en style Bach mais la notation musicale est totalement à reprendre (les attaques sont notées une quadruple croche avant le temps, etc.).
Je me rends compte qu'avec Logic, j'avais un séquenceur, un éditeur de partition et un éditeur MIDI que je prenais pour un tout. Si je comprends bien ce que j'ai lu sur ce site, il faut que je décompose tout ça.
Ma question, pour ceux qui ont pratiqué Logic avant de basculer sur Linux, est de savoir par quel bout je rentre dans ce nouveau monde.
Je viens de passer par l'éditeur de partition, mais dois-je plutôt entrer par un séquenceur ou un autre élément? Il me semble avoir à l'époque passé beaucoup de temps sous l'éditeur MIDI, par exemple pour créer des attaques glissées de trombone que mon piano MIDI ne savait pas faire. Ca correspond plutôt à un logiciel séquenceur, non?
Merci de vos conseils
Articles: 1705 France
il faut que je décompose tout ça.
Ma question, pour ceux qui ont pratiqué Logic avant de basculer sur Linux, est de savoir par quel bout je rentre dans ce nouveau monde.


Et ben du coup, c'est à toi de décider!

Muse et un gros éditeur de partition, assez lourd. il fonctionne plutôt tous seul et n'est pas destiné à un rendu sonre, mais plutôt adapté pour faire de belles grosses partitions.
Compatible .xml il et intéressant.

séquenceur éditeur MIDI, c'est pas mon truc mais demande clairement ce que tu en attend, nos spécialistes ce ferons un plaisir de répondre à ta demande. 😉