Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


problèmes d'utilisation et d'installation pour un gros newbie (nul)

Articles: 44
Salut à tous!

J'ai plus le choix, je dois assumer ma blondeur...
Mais commençons par le commencement, je suis un bleu sous Linux et je rame, mais alors je rame... un vrai galérien! J'ai donc un peu de mal entre la nouveauté de la chose et mon manque de neurones encore valides. En bref, j'ai quelques petits soucis. Je tiens à préciser que j'ai bien compris le système de Jack et de ses branchements. Comme si on avait de vrais instruments, boîte à effets, séquenceurs et ainsi de suite.

Ce que je voudrai savoir, c'est comment créer un son via synthé et l'utiliser ensuite dans une pattern. Par exemple, j'utilise Hydrogene comme programme de base (si je fais faux, dites le moi) mais si je veux créer une mélodie ou juste une note avec yoshimi (attendez la suite vous allez rire) et l'utiliser dans Hydrogene est-ce que je doit sauvegarder ce son sous yoshimi puis l'ouvrir avec Hydrogene ou est-ce que je peux ouvrir Yoshimi depuis Hydrogene et éviter la manip?


La suite comme promis, et c'est là que ça peut être drôle : J'ai installer yoshimi sur un bon conseil. je suis donc passé par la logithèque, c'est tellement facile et tout c'est bien passé jusqu'à ce que j'essaie de l'ouvrir et là, rien! impossible d'utiliser le beau jouet qu'on m'avait tant vanté... Je clique dessus pour l'ouvrir, il clignote et puis c'est tout. je l'ai désinstallé, télécharger sur le net et quand j'ai essayé l'install "manuel" j'ai eu très peur, j'ai fermé l'ordi et je suis sorti de chez moi en courant, les bras en l'air et en criant à tue tête (ça vous donne un aperçu de mon niveau comme ça).
Pour info je tourne avec Ubuntu 12.04 LTS.

Je suis limité intellectuellement, y a quelque chose à faire docteur???

Merci d'avance de ne pas m'abandonner, j'ai peur...

Lino
Articles: 588 Suisse
Salut,

voilà, voilà, voili.

Ben c'est pas vraiment ainsi que cela se passe.😀
C'est en fait bien plus simple. Une fois que tu l'a fait deux fois ce devrait aller.
Mais pour te répondre il faudrait un peu plus de renseignements. Comme déjà ceci:
jack est il installé et lancé.
Est-ce une machine dédiée ou doit-elle tout faire

Comme j'ai vu que tu es sur Saint Maurice à ce qu'il me semble, et que je suis à Bourg Saint Pierre au dessus de Martigny. ça devrait pouvoir s'arranger .

A+
Articles: 44
Salut!

Merci pour la réactivité.
J'ai Qjackctl,installé et lancé et j'ai JackRack installé. Lequel je doit utiliser?
Concernant ta question sur les machines, quel est la différence? Jusqu'à présent je me contentais de lancer mon programme et de cliquer sur des boutons (utilisateur win... quoi).
J'ai l'impression qu'on me mettait directement la cuillère dans la bouche et que maintenant je dois apprendre à chasser...

Sinon y a un petit erratum, j'ai bougé depuis et j'habite à Montreux maintenant. Je n'avais rien pondu depuis un bout de temps mais je vais changer ça!
En tout cas merci pour la proposition, je bosse à Monthey donc pas beaucoup plus loin.

A +

Lino
Articles: 451 France
Salut

Tu as l'air un peu pommé. C'est normal au début il y a beaucoup de choses à découvrir. Sous linux chaque programme a une fonction. Par exemple Hydrogen est une boite a rythme. On l'utilise à la place d'une batterie. Si tu veux faire des sons, tu vas utiliser des synthétiseur tels yoshimi, zynaddsubfx, ams, phasex, hexter ou autres. Tous ces softs sont pilotables par MIDI.
Qu'est ce que tu appelles "pattern"? Dans hydrogen un pattern est un motif (séquence)de batterie qui dure 1 mesure. Si tu installes dans hydrogen des sons de bass à la place des sons de percussion tu peux creer des patterns effectivement. Tu ne peux pas faire un son avec yoshimi et le jouer avec hydrogen. Il te faut un sequenceur tel Qtractor (a mon avis le plus facile à utiliser), Rosegarden ou muse. Et ce sequenceur sera synchro avec hydrogen.
Je ne sais pas si tu as mieux compris le systeme.
Bonne continuation.

Bon courage.

Tiens nous au courant de tes avancées.
Articles: 44
Salut,

Merci Protein, c'est exactement les infos que je cherchais, et pour la pattern on est d'accords. C'est vrai qu'il y a tellement de choses à dispostion que j'ai envie de toutes les essayer. Du coup j'utilise pas forcement les bons programmes pour leur utilisation initiale. Ça fait beaucoup de nouveauté en même temps du coup ce genre post m'aide beaucoup.

Sinon, tu as une idée pour mon problème avec yoshimi? On m'en as parlé en bien et du coup j'aimerai bien le tester...

Merci en tout cas et à bientôt!
Articles: 451 France
Phil Bunzy écrit:
Sinon, tu as une idée pour mon problème avec yoshimi? On m'en as parlé en bien et du coup j'aimerai bien le tester...

Merci en tout cas et à bientôt!


C'est quoi le probleme? je n'ai pas compris. Tu arrives à le lancer?
Articles: 44
Non, justement.
il est installé (via la logithèque) mais je n'arrive pas à le lancer. l'icone clignote comme s'il allait démarrer mais rien...
NB : je me répète, mais j'ai Ubuntu 12.04 LTS

Merci
Articles: 451 France
Si tu tapes dans un terminal yoshimi qu'est qui se passe?

Tu peux aussi essayer Zynaddsubfx.
Articles: 44
Je regarde ça se soir.

Pour Zynaddsubfx, je l'ai pas trouver sur la logithèque et je ne sais pas comment l'installer autrement. j'ai bien vu le fichier "install" dans le paquet mais c'est du chinois pour moi...
Je chercherai des instructions quand j'aurai plus de temps.

Sinon, se soir je test Tango Studio!
Articles: 451 France
Tu as raison d'installer tango studio. Normalement tout se fait tres facilement.

Bon courage
Articles: 44
Salut à tous!

Tango testé et approuvé sur le portable! Sur la tour je dois avoir un problème de pilote graphique, dès que je boot sur le cd l'écran n'a plus de signal (je réessayerai en ayant mis à jour). En tout cas, j'adopte. c'est noël dans ma tête et j'ai hâte de l'avoir assez en main pour arriver à faire ce que je veux.

Juste pour être sûr : je dois ouvrir Qtractor ou équivalent si je veux enregistrer ce que je suis en train de faire, que ce soit sur un synthé, une boîte à rythme ou autre?

Sinon j'ai voulu tester yoshimi mais lui n'as pas voulu... (sous Tango bien sûr).

Re encore merci à tous
Articles: 451 France
C'est cool si avec tango tu as trouvé ton bonheur ou presque.

Oui avec qtractor tu peux enregister. Il est assez facile à utiliser. Si tu veux enregistrer que de l'audio sans prise de tête je te conseille timemachine. DAns l'onglet audio de Qjackctl tu connectes ce que tu veux enregistrer dans les pistes de timemachine et tu cliques sur le point vert qui devient rouge quand ca enregistre.

Bizarre que yoshimi ne marche pas. Quel est le probleme? As tu testé d'autres synthé?

A+
Articles: 44
Ahhhhhhhhhhhhhhh! Bon, séparation difficile il faut croire.
Je mélange tout, je suis désolé. Dites moi si je dois replacer mes questions dans un topic (ou un site) différent.

Bon, j'avais un problème de carte graphique sous win... Quand j'allumais mon pc, je n'avais pas de signal vidéo (dixit mon écran) et après un redémarrage tout fonctionnait "normalement".
Quand j'essaie de booter Tango ou Ubuntu que se soit en essai sur cd ou pour les installer je n'ai pas d'affichage du tout. Je passe le menu qui propose les "options de booting", choisi et ensuite il y a 2 lignes de commande plus ou moins identiques qui s'affichent 5je me souvient du mot casper, ça devait être un signe) et hop, disparition, plus d'affichage.
J'ai mis à jour le pilotes de la carte graphique (geforce 9500 gt) et rien ne change!
Il reste des volontaires pour me filer un coup de main? Ce gnourf de Bill a décidé de ne pas me laisser partir facilement, ça va finir à coups de pieds au cul tout ça!
Articles: 44
Petit précision : le coup de tu m'vois, tu m'vois, tu m'vois plus c'est avec Tango. Quand j'essaie avec Ubuntu ça démarre, j'appuis sur f12 pour accéder au boot menu, selectionne mon petit cd plein de bonheur (qui a très bien fonctionné sur l'ordi portable) et après tout ce que j'ai c'est un petit curseur qui clignote...
Articles: 44
protein écrit:
Si tu tapes dans un terminal yoshimi qu'est qui se passe?

Tu peux aussi essayer Zynaddsubfx.


une fenetre s'ouvre : Bad things happened. Yoshimi strategically retreats
Articles: 6270
Hello, Phil !

Heuuuuh, je viens de relire le sujet et il me semble qu'il y a tout un paquet bien touffu, là, de questions assez diverses qui se posent à toi.
Où en es-tu ?
Et, dans l'ordre, quels sont les problèmes que tu rencontres, en commençant par le premier, bien sûr.

Si tu débutes, je te conseille vivement de n'installer que Tangostudio sur ton disque.
Ca t'évitera des problèmes de compilation et des incohérences de versions de librairies car tout y est pré-installé, en particulier les softs que tu sembles vouloir utiliser...

Si un problème au démarrage persistait, il vaudrait mieux, à ce moment, joindre l'équipe de Tango sur son propre forum.
Un truc avec le driver propriétaire nvidia, peut-être ?
Eux devraient savoir.

Ne bidouilles pas trop ton système dans tous les sens, au hasard, tu finirais par :
  • ne plus pouvoir revenir à l'état initial,
  • te retrouver avec des versions trop décalées dans les mises à jour,
  • et, donc, devoir tout ré-installer.

Si tu optes pour une install' toute neuve, essaie de séparer le répertoire / de ton /home, au moment du partitionnement.
En cas de plantage et de ré-install', tu conserveras tous tes fichiers et paramètres personnels, le /home n'étant pas atteint par l'install' du système (/).

A+
Articles: 44
Salut Allany!

Bon, pour être clair j'ai 2 ordi. Sur l'un j'ai pu installer Ubuntu et Tango et j'en suis ravi. Sur le deuxième c'est une autre paire de manche.
  • J'ai réussi à installer Ubuntu avec windows installer, mais quand je boot sur Ubuntu, dès que je choisi sa partition j'ai :

Try (hd0,0): NTFS5: No wubildr
Try (hd0,1): NTFS5: error: "prefix" is not set.

...qui apparaît un quart de seconde (littéralement!) et l'écran ne reçoit plus aucun signal et donc s'éteint.

Pour Tango, je boot sur le cd, choisi la version que je veux lancer et ensuite pareil, plus d'écran.

Voilà, c'est un peu plus clair je pense.
Problème de pilote graphique? (j'ai un ordi acer sur lequel j'ai mis une geforce 9500 gt).

Merci en tout cas pour l'intérêt porté.
Articles: 6270
Et comment se fait-il que tu aies du NTFS alors que Linux propose soit de l'ext3 soit de l'ext4 ?

En effet, le problème semble se situer bien en amont des chargements de modules et, donc, ce ne serait pas un problème de pilote de carte graphique.
Ce modèle, de toute façon, semble fonctionner cahin-caha avec le pilote générique.

Cette histoire de système de fichiers me paraît bien plus étrange...

A+
Articles: 44
😑😑😑

Bon, pour être franc j'ai pas tout compris, mais il y a quelque chose à faire?
Articles: 6270
Baaah, désolé pour mon jargon... 😎
Je dois dire que je ne comprends pas tout, moi non plus, de ce qui se passe...

En bref, NTFS, ext3 et ext4 sont des formats de fichiers. Le premier est propre à Windows et les deux autres à Linux.
En général, lors du partitionnement, Linux te propose le choix de ce format qui s'appliquera à l'ensemble de la partition Linux que tu es en train d'installer.

As-tu partitionné ?
Si oui, en "auto" ou en manuel ?
A partir de quel support installes-tu Tango (USB, DVD,...) ?

Le mieux serait, à mon avis :
  • de télécharger chez Tango
  • de bien vérifier le md5sum du fichier ISO
  • de graver un DVD (en ISO, hien...)
  • de booter dessus
  • de choisir "installer" dans le menu d'accueil.

Si tu butes sur la phase de partitionnement, on en reparle à ce moment-là, bien sûr. C'est le point le plus délicat de l'install' et aussi le plus sensible pour la pérénité de ta config'.

A+

PS : je viens de dépanner un camarade qui voulait installer à partir d'USB et qui, après avoir appliqué la procédure ci-dessus, a pu démarrer sur Tango et y faire reconnaitre sa carte-son...
Articles: 1705 France
Oui c'est clair y'a un truc chelou, on reprend toute les étapes ensemble pas à pas et tout iras bien! 😉

Fait bien toutes les étape indiquées par allany.

Pour vérifier le md5 ça se passe souvent lors du gravage (donc grave avec ton ordi qui marche,).

Sinon après gravage tu peut toujours sélectionner 'vérifier si le cd a des défauts', après avoir mis le cd dans le lecteur et configuré le bios pour qu'il boot sur le cd.

Ensuite choisie une installation classique (pas graphique).
Lors du partitionnement tu fait trois partition primaires,
"/" 15 Go,
"swap" 1Go
"/Home" tout le reste.

Tu trouve ça dans "point de montage" (t'as juste à sélectionner).