Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[ABANDONNÉ] clavier Technics PX201

France
Bonjour,
J'ai utilisé mon piano comme surface de contrôle (en mettant le son à zéro) pour enregistrer sous Rosegarden.
Puis aujourd'hui je veux tout bêtement jouer du piano "à l'ancienne" et je rétablis le volume du piano.
Surprise! Chaque touche fait deux sons. Ce phénomène ne se produit que sur les deux sons de piano classique, pas sur les pianos électriques, ni le clavecin ou l'orgue.
Je me doute bien que mes expériences MIDI n'y sont pour rien puisque le piano était connecté sur MIDI OUT. Je cherche plutôt quelqu'un qui connaîtrait ce piano pour me dire comment revenir à la configuration d'origine?
Je suppose que j'ai (ou mes enfants) touché sans m'en apercevoir des touches qui en ont changé le comportement. En touchant un peu tout j'ai pu changer l'intervalle entre les deux notes jouées par une seule touche, mais jamais à l'annuler.
En cherchant dans mes vieux papiers, j'en ai trouvé la notice qui ne s'occupe que du montage mécanique du piano, absolument pas des fonctions des différents boutons.
A quinze jours de la rentrée du conservatoire, il est urgent que je répare ça pour que ma fille puisse travailler dessus...
Merci de votre aide.
France
Bonjour

Tu dis que :"le piano était connecté sur MIDI OUT." Sur quoi est il connecté?
Donc apparement sur le canal du piano tu es connecté sur 1 autre synthe et donc tu entends ce synthe et ton piano du clavier. Sur les autres canaux il n'y a rien de connecté. Je ne sais pas si c'est ça.

A+
France
Désolé du manque de clarté:
le OUT du clavier allait sur le IN de Rosegarden dont le OUt allait sur mon expander Korg.
Je ne sais pas quand le pb est apparu, mais c'est quand j'ai tout déconnecté et utilisé le piano tout seul (en rétablissant son volume puisque avant je l'avais mis à zéro pour n'entendre que l'expander) que j'ai découvert que chaque touche émettait plusieurs sons.
J'ai trouvé la doc d'un clavier Technics plus sophistiqué mais son reset ne fonctionne pas sur le mien (allumer le clavier en maintenant appuyé le fa# le plus aigu).
France
Merci pour les précisions.

Il faut trouver quelqu'un qui a ce clavier ou l'equivalent chez Technics.

A part des sons differents quelles sont les caractéristiques de ce clavier? Y a t il une boite a rythme? des effets?

Voila ce que j'ai trouvé pour le clavier technics sx PR604.
"You can also reset all the PERFORMANCE items with thefollowing procedure:Turn off the power to this instrument once. Then, whilepressing the three lower left buttons in the RHYTHMGROUP section (SOUL & DISCO, GOSPEL & BLUES andCOUNTRY & WESTERN) at the same time, turn the power on again"
France
Merci pour ces indications mais je n'ai rien de tel (du coup j'ai essayé les 3 touches les plus graves).
Il y a les boutons DEMO et SET MODE, liés par une ligne marquée "tuning" (je les soupçonne fortement d'être la clef du pb, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne combinaison).
Puis DOWN et UP liés par TRANSPOSE
Puis les 6 sons du piano.
DIGITAL CELEST
le type de pièce (HALL, un que j'ai oublié et ROOM)
enfin le toucher (HEAVY, NORMAL, LIGHT)
France
Après une nuit de repos et en relisant la doc du PX220, j'ai vu que le reset se faisait en appuyant simultanément sur MODE SET et sur le Fa# le plus aigu (ça ne s'invente pas). Malheureusement, bien que j'aie vu les voyants se mettre à clignoter pendant quelques instants, indiquant qu'un reset se faisait, mes touches sont toujours polyphoniques.
Sur l'octave médiane, du Do au Fa c'est la quinte supérieure qui sonne (je peux encore faire du grégorien...), sur Sol et La c'est la tierce majeure supérieure, et à partir du Si c'est la seconde majeure supérieure (infernal!).
Je veux bien croire que mon piano est tombé en panne subitement après plus de 15 ans de bons et loyaux services, mais j'ai du mal à accepter qu'un appareil en panne affiche comme symptôme un comportement beaucoup plus sophistiqué que son fonctionnement normal. Je m'attendais à des touches qui ne fonctionnent plus, à ne plus avoir accès à l'orgue ou au clavecin, etc. Mais un split du clavier avec effet de transposition sur une deuxième voix, je trouve ça très fort.
A défaut de trouver quelqu'un qui connaisse ce piano-là, y a-t-il quelqu'un qui ait vu mourir son clavier avec des symptômes équivalents?
France
Salut

J'ai trouvé une copie en pdf du manuel, tu peux m'envoyer par MP ton adresse mail pour que je te l'envoie (un moment il parle de combiner plusieurs sons....)

Christophe
France
Merci Christophe pour ce document. J'aurai mis 15 ans à découvrir toutes les possibilités de mon clavier.
Malheureusement, j'arrive à rajouter des sons (à l'unisson avec le son de base) mais jamais à descendre en dessous des deux sons, avec le second transposé par rapport au premier.
Je me suis aperçu que, pour une même touche, la transposition de la note parasite n'était pas la même sur les deux sons de piano. Ce qui me ferait pencher pour une vraie panne plutôt qu'une super programmation.
La seule chose qui me fait encore espérer un défaut de programmation est que le manuel est commun à deux modèles, le second étant équipé d'un séquenceur capable d'enregistrer plusieurs instruments. Il y a une chance pour que l'électronique soit la même à l'intérieur et que seuls les boutons proposés à utilisateur diffèrent.
Auquel cas une fausse manoeuvre sur le MIDI pourrait avoir changé une programmation interne (je n'y crois qu'à moitié). Mais la procédure de reset aurait dû en venir à bout. Il y a encore la possibilité de laisser le clavier débranché plus d'une semaine, puisque le manuel précise que la mémoire a une autonomie d'une semaine. Une semaine sans taper un accord, ça risque d'être au-delà des capacités familiales.

En attendant j'ai rétabli la connexion directe du clavier sur l'expander pour jouer avec le son piano de ce dernier (pas fameux).
France
Vu la façon dont le problème évolue dans le temps (en mieux ou en moins bien) je crois que je ne couperai pas à un démontage complet pour nettoyer les contacts. Après une première tentative, le nombre de choses à dévisser me fait dire qu'il vaut mieux que je reporte ça à une grande période de calme où personne ne passera dans la pièce pendant plusieurs jours (été 2013?).
En attendant, je commence à fatiguer de déconnecter/reconnecter le câble MIDI selon que je pilote l'expander avec mon pc ou le piano.

Existe-t-il des "switches" (aiguillages?) MIDI? Un truc avec deux entrées, une pour le clavier et une pour le PC, et une sortie vers l'expander? Plus un interrupteur dessus pour basculer entre les deux?