Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Tejah

salut tout le monde,
je me présente, Tejah, 37 ans, graphiste indépendant à Bordeaux.
une petite histoire : il y a dix ans, se séparait, pour raison géographique et la mort dans l'âme, le groupe dont je faisait parti : Kudaï (Normalement y'a des crochets autour, mais le site les prend pour des balises je croit)
dix ans plus tard, lors du mariage de l'un d'entre nous, le frère du marié nous propose de nous reformé en cachette de l'intéressé, afin de lui faire une surprise. Il s'est jeté sur la gratte qu'on lui tendait, et ce fut un instant magique, nous n'avions rien perdu (ou presque)
Résultat, 10 ans après le groupe se reforme et prépare même son premier concert pour novembre. Mais la géographie étant toujours la même, je recherche une solution adapté pour pouvoir enregistrer ma guitare (j'vous ai dis que je faisait de la guitare??)et les envoyer à l'autre guitariste (les trois autres étant des pointures dans leur domaine, une ou deux répets suffiront).
Pourquoi sous linux ? Parce que en tant que graphiste 3D, je ne jure que par blender, qui tourne bien mieux sous linux (ubuntu pour ma part). Même si je bosse aussi sur windows (beaucoup en fait).
j'ai décidé de transformer mon ordi portable en studio d'enregistrement, avec ma carte son externe audiobox de presonus. Et comme cet ordi est exclusivement Ubuntu (mon ordi de bureau me servant pour le boulot est lui en dual boot avec windows 7) je m'oriente vers les solutions open source, et regarde avec beaucoup d'intéret Ardour (même si le coup de Jack me laisse encore un peu perplexe).
Voilà pour la partie : pourquoi s'inscrire ici ??

pour ce que j'écoute, c'est d'un commun ce que je vais dire, mais c'est vrai, c'est très varié.
des boredoms aux variations goldberg par Gleen Gould, en passant par les Têtes raides, mathieu boogaerts, Ulan Bator, Mogwai, Tortoise, Fly pan am, Radiohead, Nirvana (bah oui, j'ai quand même 37 ans😂) les Sonic Youth (mes préférés), brassens, ferré, dominique A, et j'en oublie forcement plein (j'vous ai mis mes préférés.)
Ma gratte est une pauvre Yamaha Pacifica, j'ai quelques pédales d'effets (disto metal, disto "grunge", et une autre super chorus) et j'ai également un Behringer Umx 250, clavier maitre midi.
Mon ordi portable à 4go de ram, donc je pense être tranquille de ce côté la.
pour le style de musique, je vous invite à écouté le dernier concert que nous avons fait et qui à été enregistré (bon la qualité n'est pas top) : http://fr.myspace.com/tejah-r

Je viens sur ce site que j'ai découvert via Ubuntu.fr, afin de me familiarisé avec Ardour, et la Mao libre en générale.
Voilà, j’espère avoir été complet, si vous avez des questions n'hésitez pas.😀

accessoirement, je suis modérateur sur le forum de graphisme http://www.3dsaloon.fr/, pour lequel j'écrit des critiques sur des livres de graphisme.
ha.... la magie des retrouvailles entre musicos qui ont déjà joué ensembles !!!

Les automatismes et la communion de pensées reviennent très souvent instantanément ..et c'est un moment magique (un peu comme si le temps s'était arrêté)

J'ai, il y a longtemps,écumé toutes les scènes bordelaises (mais c'était il y a longtemps... soupir !!)

si tu veux mettre un OS en dualboot avec windows , essaie tango studio ou tout est déjà prémaché.
Bienvenue dans un monde nouveau !!
Cordialement

Serge
Hello, sois le bienvenu !

Bon, nous voici entre bordelais, décidément...

Bisounours a raison, à propos de Tangostudio qui est bel et bien une distribution complète orientée MAO, basée sur une Ubuntu 10.04, dotée d'un noyau "lowlatency" et de tous les softs de MAO (et de vidéo/graphisme) pré-installés.
Autant de temps gagné à consacrer à la zique plutôt qu'aux compilations et autres paramétrages.
Idéale pour débuter mais également pour produire sur la durée, en toute sérénité (fiabilité, performances,...).

Là, il est un peu tôt pour le R'n'R' mais dès que le jour se lèvera, j'écouterai le groupe.

Bon séjour ici, welcome,
Jacques.

EDIT : Le jour n'est pas encore levé (5h50) mais j'ai écouté quand même.
Et c'est peut-être le bon moment pour vous écouter, d'ailleurs.
Une écoute rapide, il est vrai, mais suffisante pour découvrir un univers très personnel.
J'aime le principe de cette section rythmique implacable sur laquelle viennent louvoyer les deux guitares, au gré des courants...
Ca me fait penser par moments (aaaah, je sais, les étiquettes...) à Robert Fripp sur l'album Red de King Crimson.
Euuuuh, c'est un compliment, dans ma bouche !
Oui, le son, c'est du live... On connait tous ça. Linux, Ardour, votre musique, ça devrait le faire, au final.
Ca le mérite, en tous cas, au niveau de la production.
La seule suggestion qui me viendrait spontanément à l'esprit serait de grossir le son des drums, de les mixer plus en avant. Le snare fait un peu chétif et je perçois mal le kick qui forment pourtant l'ossature, avec la basse, de ce robuste organisme...
Merci Allany pour les précisions sur tangostudio, effectivement, j'ai lu trop rapidement les infos sur le site en question, et donc merci à Bisounours pour cette suggestion. J'aurais toutefois une question, puisque vous semblez connaitre cette OS. J'ai regarder les logs pré-installés et pour le graphisme je n'y trouve que Gimp (et ses plugins). Pas de blender, d'inskape, krita et autre que j'utilise.
Ai je tout compris si je dis qu'il s'agit d'un Ubuntu classique avec tout d'installer, et que donc je peux parfaitement installer d'autre logs de la même manière que d'habitude, ou est ce quelque chose de plus spécifique, et l'installation de blender par exemple risque d'être plus compliqué ?

merci pour le retour sur la musique, c'est très agréable à lire.😁
pour la post prod malheureusement nous n'avons rien pu faire, le gars derrière les commandes durant le concert nous ayant filer ça sans que l'on puisse y retoucher (fichier audio uniquement, pas de piste par piste)
comme tu dis, et sans me vanter, puisque je n'y suis absolument pour rien, la section rythmique est implacable. Le batteur notamment à joué avec des artistes célèbres, et ces gens là ne prennent pas des amateurs.
Lui et le bassiste (musico-thérapeute) sont d'une efficacité redoutable.
Du coup avec l'autre grateux nous avons un espace absolument nickel pour nous exprimer. Le clavier lui est très inventifs, et n'a pas peur d'expérimenter.
quand à la référence à King Crimson, je prend 😁
Ben écoute, content de ne pas avoir fait de contre-sens, avec Kudaï... 😎

Oui, sous Tango, tous les softs de la logithèque Ubuntu sont installables via Synaptic, très facilement.
Je viens de vérifier et Blender, par exemple, est effectivement proposé à l'install'.
Juste savoir que l'ubuntu de base est la 10.04 (avril 2010) et donc, les versions proposées des softs ne sont peut-être pas les toutes dernières.

A+
OK, de rien !

Si tu essaie Dreamstudio, ce serait intéressant pour nous tous d'avoir un retour d'expérience de ta part, dans ces colonnes.

A+,
Jacques.