Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Jean Pierre Bonin

Bonjour à toutes et à tous. Suis musicien-compositeur (piano, guitare) depuis à peu près toujours. Québécois, j'ai travaillé toute ma vie dans 'le milieu' : disques, spectacles, tournées, productions théâtrales et télévisuelles, etc. Suis engagé à fond (depuis belle lurette) avec la chanteuse Marie Philippe (pour un aperçu de ce que nous faisons, passez faire une petite visite à http://mariephilippe.ca). Nous n'avons pas publié d'album depuis longtemps, mais nous sommes actuellement à relancer la carrière. Nous produisons nos disques à la maison depuis le début des années 80. Pour l'anecdote, nous avons été les premiers à faire un album entier sur cassettes DAT (1988). À l'époque c'était la seule manière de travailler en numérique. L'album au complet avait donc été produit 'en pièces détachées', puis ré-assemblé pour le mix (au Studio Marcadet, à Paris). Depuis, l'ordinateur nous a simplifié la vie, quoique...

Sommes en train de migrer vers Linux. Sommes déjà opérationnels (UbuntuStudio, Tango Studio) pour une partie du studio, bien que nous n'en soyons encore qu'à l'apprentissage, ce qui nécessitera un certain temps je cois. Entre temps, suis heureux d'avoir trouvé votre communauté et je suis certain que j'aurai amplement l'occasion de revenir vous voir. Au plaisir et merci de votre initiative.

Jean Pierre Bonin
Bonjour, JP, sois le bienvenu dans notre petite planète libre !

Vu le background, le passage à Linux ne devrait pas te poser de problème.
A l'écoute de ton travail avec MP, tu devrais te régaler avec le multipistes Ardour, les séquenceurs tels Rosegarden ou Qtractor et certainement, vu ton travail sur les sons, Yoshimi, le synthé sans limites...

Le choix de Tango est un choix très avisé, surtout pour débuter le plus confortablement possible avec Linux/MAO.

Pour tes premiers pas (quoi que...) les portes des forums sont grandes ouvertes à toutes les questions auxquelles tu souhaiteras apporter des réponses.

Bravo pour ce travail très abouti avec MP, bon séjour ici, à bientôt,
Jacques.
Merci, je fais le message à Marie Philippe (qui, sur ses disques, compose toutes ses musiques). Quant à moi, j'étudie le système, je tente d'assimiler rapidement toutes ces nouvelles notions, pour être le plus vite possible opérationnel. Après tout, c'est de la musique qu'on veut faire, non?

Merci de l'accueil et à bientôt.

JP
France
Bonjour et bienvenu!

Sympa ce travail avec Marie, bravo à vous deux.

Ça me fait vraiment plaisir de voir un 'gars du milieu' décider de passer à linux, ça m'a l'air de bien correspondre avec la philosophie 'fait maison'.
Tu sait on est pas nombreux finalement dans ce pays à tenir à utiliser un système libre 'professionnellement'..

Tu a surement compris que le seul 'vrai' problème est la compatibilité avec le matos audio; quoique on as quand même de quoi faire.

Tien nous au jus, n'hésite surtout pas pour toute question!

Et pis tu devrai vite pouvoir nous aider aussi! 😉

au plaisir!
Merci de l'accueil. Oui, ce qui m'a d'abord séduit c'est la philosophie qui sous-tend le projet Linux... et bien sûr la gratuité/liberté! Ça cadre en effet avec le 'fait maison'. Mais, depuis maintenant 2 semaines que j'ai commencé mon apprentissage, je traverse par moments des périodes de doute (qui alternent toutefois avec des périodes d'enthousiasme). La compatibilité du matos et aussi la convivialité du système... J'espère arriver à un point où transparence et rapport intuitif seront au rendez-vous, où, d'un point de vue professionnel,la lourdeur de la technique ne se pose pas comme une 'tracasserie' de plus dans le processus fragile (et impatient) de la création. Je n'aurais vraiment pas envie de revenir à l'époque où il y avait une 'baie vitrée' entre musiciens et ingénieur. Ce n'est pas tout de ramener le studio à la maison, il faut aussi pouvoir l'opérer intuitivement... Mais j'ai bon espoir.

Voilà, suffit pour aujourd'hui avec ces états d'âme de néophyte. J'ai une planète toute neuve à arpenter...

JP