Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Piloter Qsynth ou linuxsampler par des canaux midi

Articles: 588 Suisse
Bonjour tous,

je n'ai pas trouver de solutions pour l'instant. Mais certainement quelqu'un qui aurait plus d'expérience que moi pourrait me répondre :

1) Est il possible par exemple de piloter les sons qsynth à l'aide d'une surface de contrôle. Je veux dire les paramètres canal (chaque son étant assigné à un canal) autrement qu'en choisissant le "Channel" ?

Est-il possible sous qsynth d'assigner à deux sons différents le même canal ?

En vous remerciant
Articles: 6
salut
je me permet de repondre, je suis a fond dans le midi en ce momment.
je ne comprends pas trop la 1ere question, mais une breve explication me semble utile.

déjà, pour commencer, les sons se changent avec un message midi du type "program change", avec un numero qui correspond avec ceux que tu vois dans qsynth. ( c'est l'info que tu attendais, je pense)

surface de controle = midi ( d'habitube en tout cas)
donc de ce fait, ça peut controler n'importe quoi.
si les messages envoyés en midi ne sont pas les bons, ou pas bien config comme tu veux, au lieu de reprogrammer ta surface de controle, ce qui est long, fastidieux, pas forcément faisable sous nux, je preconise plutot un mappage dans un soft comme qmidiroute en laissant les reglages par defaut de la surface de controle, tu fais tes correspondances ( ce message devient ce message, sur tel canal ou tous les canaux etc etc) tu enregistre la config et comme ça tu peux a volonté utiliser ta surface sur n'importe quel ordi avec le mappage approprié stocké dans un fichier. sinon, tu reprog ta surface de controle ( si tu peux) avec les bon messages. et adieu berthe si tu veux faire autre chose avec, faut tout refaire.

sachant que qmidiroute est un processeurs d'évènement tu peux meme transformer un message en un autre du style une note en program chang ou control command en note, voir en plein d'autre à la suite. ce qu'on faire exactement? presque tout, à ta libre imagination...

perso, le synthé que j'utilise a une pedale d'incrémentation de son ( il met +1 au numero de son sur le synthé ET il envoi l'info du program change dans un message midi). ça fonctionne out of the box sur qsynth, ça fait defiler les différents sons à chaque appui de pedale. les program change vont de 0 a 127, donc 128 possibilité de sons sur le même canal, sachant qu'il y a moyen de bidouiller pour faire plus quand t'as des banques de + de 128 sons. bon, avec un korg, en passant par le clavier tu est limité a 100 au niveau de la commande, mais poreil y'a toujours moyen de bidouiller si besoin.

sinon pour qsynth, deux sons pour la meme note, je lancerais plutot deux fois qsynth (pour une question d'organisation), ça permet de faire des filtre sur les messages bien plus facilement ex : un son sur un synthé et un autre son sur un autre synthé mais qui se declenche uniquement a partir d'une certaine velocité, ou un pitch particulier.tu route le midi du clavier vers les deux synthé en direct pour l'un et par l'intermediaire d'un processeur d'evenement ou juste un filtre midi pour l'autre.

sinon dans qmidiroute, y'a un moniteur midi, tu vois les messages passer, c'est assez pratique pour dvoir ce qui rentre ou sort d'un clavier, soft, ou même d'un processeur d'évènement.
Articles: 588 Suisse
Salut Garrut,

La première question est certainement mal formulée effectivement.
Pour la poser je me base sur Phasex.
->bouton droit sur le label du contrôle-> bouger le bouton de la surface de contrôle->et la surface de contrôle le pilote le potentiomètre du soft.
ça franchement c'est cool.

2) sur linuxsampler, je peux assigner chaque sample au même canal. Rien voir avec le premier cas. Je ne peux pas modifier ce canal à la volée. Idem pour qsynth -sauf à reprogrammer en vitesse le canal.

Le but de ces questions est :
1) le systéme son Linux pour la MAO est top. Rien à dire
2) par contre c'est un peu une copie (en mieux faut le dire) des méthodes win$ ou pire encore mac$.

Bref la question est la suivante : je suis musicien - je joue en live - je veux modifier certaine chose en live rapidement (pourquoi pas sur un phrasé ?)

A la limite, par exemple, je veux modifier les effets guitare de rackarrack à l'aide d'une pédale midi et en live, je fais comment ?

Les logiciels linux dans leur conception sont assez extraordinaire. C'est le moins que l'on puisse dire. Cependant, il manque de praticité. Très bien pour le studio... mais mis à part Phasex ?!?

Le midi c'est cela : faciliter la vie du musicien. Pas de l'informaticien.

J'espère avoir été plus clair
Articles: 588 Suisse
encore une chose :

-sous linux sampler c'est aussi assez top
-je peux assigner aussi bien un gig qu'un sfz (qui je crois est une variante de sf2) sur le même canal.

Le but par exemple est d'avoir des coeurs dans le même registre, mais avec des attaques, sustain et release différentes.
Articles: 588 Suisse
Quand à deux instances de qsynth avec de bonnes fontes de son...là ça devient chaud même avec 4 GB de mémoire vive
Articles: 1705 France
  • "
    Le midi c'est cela : faciliter la vie du musicien. Pas de l'informaticien.
    "

Et en pratique, comme par hasard ceux qui s'en sorte (les musiciens) sont prof d'informatique ou truc dans le genre..

Ton investigation est très intéressante, rend toi compte que toi (juste 'toi') , tu peut avoir un poids énorme sur tout ça. (cela vient aussi du fait que l'on est tellement peu!)

C'est pourquoi, je t'incite a rechercher aussi par IRC, sur #linuxmusician par ex, ou d'autres canaux, et a bien partager toutes tes infos, déjà ici dans le forum, puis dans le wiki quand ça en vaudra la peine (mais déjà le forum c'est pas mal).

Continu, cherche, teste, creuse!

C'est possible, le seul problème est: comment?
Articles: 588 Suisse
Salut bonnes remarques 😊

Ok mais avant d'utiliser l'artillerie lourde, autant savoit si le problème a déjà été résolu ou si la question n'a pas lieu d'être.

Pour le plus pressant, je vais m'occuper dans un premier temps de guitarix rackarrack.

Après on verra.

Bien à toi