Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[INSTRUS] Achat d'un piano électronique...

Bien le bonsoir à tous et à toutes !

Ca fait maintenant un petit moment que je joue avec un... truc... à 29 touches molles à fonctionnement binaire, avec un son pas terrible et même pas d'e/s midi. Et au fil des cours de piano je commence à réfléchir très sérieusement à l'idée de passer à mieux... D'autant que courant juin je pourrais bénéficier d'un budget musique/audio assez juteux...

Est-ce que vous auriez des idées ? sachant que je cherche surtout...
-Une qualité audio générale correcte, mais pas forcément des enceintes intégrées...
-Une sortie midi.
-Un bon son de piano.
-Des touches un tant soit peu lestées et sensibles à la pression. (Pour changer... 😁)
Enfin bref je cherche pas la merveille des merveilles avec son ampli à la lampe et son instru bizarre imitation petit canard sauvage de Chine en période de rut, qui ramène le grand piano à l'âge de pierre, mais juste un équivalent du piano acoustique qui prend moins de place et qui a la petite poignée de fonctionnalités habituelles apportés par l'électronique. Par exemple, j'aime bien le p120, mais il devient difficile à trouver et apparemment son successeur le p140 est pas à la hauteur (problèmes d'ampli...)

Si vous avez des idées, merci de mettre le(s) nombre(s) de touche(s) ! C'est un paramètre sur lequel j'arrive pas encore à me décider alors je me suis dit que je ferais au "combien je suis prêt à payer"... 😕
France
Bonsoir, 😎

Je réfléchis pour l'achat éventuel du px200 de chez Casio: http://www.casio-europe.com/fr/emi/privia/px200/

Excellent rapport qualité / prix

Bonne musique

PS: N'écoute pas trop les profs de piano 😁 et joue 😊 (conseil d'un enseignant en musique qui ne se prend pas du tout au sérieux 😉)
Je prends note... (Arfff !!! Quand j'ai vu "px200" je me suis d'abord demandé ce que mon casque de baladeur venait faire là ! 😀)

Plus je feuillette la fiche technique, plus je me dis que ça me rappelle quelque chose : écran et touches minimalistes, 4 hps, une poignée d'effets...

Mais j'ai une ch'tite question : est-ce que l'interface midi usb est compatible linux ? Et y'a-t'il un howto à peu près clair sur son activation si c'est pas du hotplug de base ?

PS : .Je ne doute pas un instant de la sagesse de cet avis après avoir entendu mon prof sortir que le p120 sur lequel on a joué l'autre soir en concert était mal accordé... 😎
huppe !
Tu devrais jeter un oeil sur le Kawai MP8 (88 touches, toucher lourd) : au niveau toucher et sons, c'est en numérique ce qui va se rapprocher le plus d'un acoustique (évidemment, ça reste un numérique, on ressent pas les même frissons que lorsqu'on joue sur un acoustique 😀)

Sinon, il fonctionnalité midi assez avancées, et une connectique USB reconnue sans aucun soucis sous Linux (Ubuntu et 64studio).

L'inconvénient : il est très lourd, donc à déconseiller pour une utilisation scène fréquente, mais idéal dans un contexte "home studio". Il est aussi assez cher (~2000€), et non amplifié (nécessite d'avoir un bon système d'écoute, ou du moins un bon casque pour profiter pleinement de la qualité du son).
dans le même genre il y'a le Alesis Fusion 8HD
Je le possède depuis quelques mois et j'en suis très content.
Il a une belle gueule, son poids est de 25kg, et l'avantage sur toutes les autres workstations c'est qu'Alesis met à jour assez souvent l'OS pour corriger les bugs et tout le tralala, et il possède un DD de 80Go donc tu peux importer plein plein de sons, notamment les sons SoundFount que tu peux exporter via le logiciel pour le Fusion.
Le son de piano est terrible, il fait plus de 60Mo, il est multi-échantilloné sur 3 couches, c'est à dire que si tu joue pas fort, le grain est comme celui d'un piano quand tu joue pas fort, quand tu joue medium idem, et quand tu tappe fort, le son est claquant comme quand tu tappe sur un piano. Et ça lfait a mort, je l'ai acheté 1350€ et ça vaut n'importe quel Korg Triton Extreme, Roland Fantom X8, Yamaha Motif ES8 (et crois moi que j'ai testé pas mal de fois les autres avant d'acheter celui la ❗
Il possède également toutes les synthèses sonores possibles etc .. etc..

Je te balance le lien sur Audiofanzine : Fusion 8HD

Voila voila, hésite pas à poser des questions, ya du monde pour te répondre

A+

Kévin
Si j'ai bien suivi...

-Le px200 c'est un instru qui sort une poignée d'instruments de bonne facture avec des chtits effets (longue vie aux reverbs ❗ et c'est à peu près tout. On reste dans l'essentiel, et il est bien géré.
Points forts (relativement aux autres) : prix (argument de poids quand on passe du simple au double...), poids.

-Le mp8 c'est à peu près la même chose, mais la version grand luxe avec les sons bidouillables et le soucis de faire quelque chose qui puisse bluffer un utilisateur de piano acoustique.
Points forts : feeling, son, conectique.

-Le 8hd joue plus que les deux autres sur les fonctionnalités. Il intègre ainsi un chtit enregistreur multipiste (la fonctionnalité prenant tout son intérêt face au boucan qu'émet mon ordi, empêchant tout enregistrement au micro 😀), plein de possibilités de customizations diverses, des synthés non samplés (fm et tout le bataclan), et n'oublie pas d'être bon d'un point de vue audio. Je déplore amèrement l'abscence de la fonction cafetière... 😁
Points forts : polyvalence, 8-pistes intégré, synthèse.

Si je me plante, merci de me corriger !
(Je ne prends volontairement pas en compte le design (ils sont tous sympas, chacun dans leur genre) et la présence de hp intégrés)

Mais il y a un truc que je me demande à propos de l'alesis : tous sont d'accords pour dire que le manuel est à chier, mais est-ce que le fonctionnement est assez intuitif pour qu'on puisse s'en passer, sachant que je n'ai jamais manipulé d'engins de ce genre...
Et puis autre chose : le logiciel d'alesis s'émule-t'il sans broncher avec wine ?

(edit : Après passage sur le site de kawai, je suis sur le cul... Ils ont ptêt trafiqués leurs démos pour les faire sonner mieux, mais sinon la beauté du son à elle seule justifierait presque le prix de ce clavier ! Valà des gens qui savent se donner les moyens de saigner à blanc les portes-monnaies des pauvres clients ! 😀)