Skip to main content

1 - Présentation


Le grand projet de naka

Salut à tous!

Je suis on ne peut plus heureux voir même excité de renaitre, carrément, dans un monde informatique nouveau.

Mon grand projet du moment est le suivant : rendre mon (humble) studio de post-production entièrement libre !

Je me suis mis à redécouvrir Linux, qui ne m'avais pas plus encouragé que ça concernant la création musicale il y à quelques années, en installant un Linux Mint à la mode en ce moment et en me rendant compte de la net avancé du libre, plutôt incroyable en fait.

Et voiloù que je découvre une distrib spéciale Mao Linuxienne avec tout un tas de trucs à découvrir, à tester, bidouiller etc.. noêl avant noêl !

Voilà pour l'excitation et sa raison.

Je me pose encore des questions bien sûr à savoir si on peux réellement travailler de façon professionnelle avec par exemple un Tango Studio (qui m'a bluffé). Venant d'un univers windowsiens à base de Protools et plugins waves (pour faire dans l'original) je me demande si j'arriverais à retrouver non pas mes habitudes quoiqu'un peu mais des effets tel qu'un bon pitch, reverb, effets de spatialisation, bon Eqs, time/pitch stretch, synthèse etc..

Je me définie comme Illustrateur Sonore (car Sound-Designer en France englobera malheureusement celui qui fait la musique aussi) et bosse principalement pour le jeux-vidéo; Comme dirais le 1er (et à demi-raison) celui qui fait les poufs! pafs! et bims! dans une bande-son ; )

Je pratiquais la basse et j'aimerais beaucoup m'y remettre, notamment au sein d'une formation (dur la basse tout seul dans son coin, un peu pour ça que j'ai laissé de coté, c'est pourtant un instrument génial)
Aujourd'hui je suis naturellement plus à l'aise avec ma guitare électrique/acoustique. J'ai aussi un clavier maitre pour la Mao, indispensable ; )

Je suis un gros métalleux au fond mais j'apprécie particulièrement les mouvements electro de ces dernières années; de la dubstep dernièrement (voir the glitch mob).

Au niveau matériel, je dispose d'un neumann 4040, un akg nt4, une mixette Fr2 Le de Fostex, casque akg k240, un keystation 88es, surfaces de contrôle berhinger bcf/bcr2000, une simple mbox pour piloter un protools Le, un préamp joemeek studio channel vc1, monitoring vl-x5 Tascam, un pod, une electrique epiphone, une electro-acoustique Talmann, une Ibanez Soundgear, une Bp200 de chez Digitech, un ampli Peavey 50 Watts qui commence à cracher et un vocal booth de chez Thomann (à ne pas lui en demandais trop lui ; )

Voilà, merci à ce site d'avance qui va très certainement m'aider à atteindre mon but et de mon coté en rendant la pareille et en parcourant le forum à la recherche d'âmes en déroute.. sûr que je m'y retrouverais trés rapidement aussi !

A +
Salut et bienvenu !

Je vois à peu près précisément ce que tu attends de Linux et aussi de toutes les strates successives, du hardware aux forums.

Mon niveau à moi c'est trois années de pratique quotidienne, tendant à être studieuse et (assez) méthodique, quand je reste auto-discipliné...

Par rapport aux interrogations que tu soulèves, je suis certain qu'il est possible de remplacer d'anciennes habitudes (ergonomie) par de nouvelles, étonnament rapides à choper, pour peu que la motivation au changement soit présente, ce qui semble être ton cas.

Changer de grands principes "organiques" (tout-en-un/modulable) ne devrait pas poser problème, non plus.

Je peux témoigner que, dans le cas de Tango, la fiabilité est optimale par rapport à ce que j'ai déjà "eu installé".

Après, le souci récurrent que l'on constate dans les forums, c'est la compatibilité des cartes-son avec tel ou tel noyau mais, avec un peu d'aide, on peut mettre en correspondance un "cahier des charges" et un matériel dans la plupart des cas.

Ne connaissant aucun plugin sous Windows, il m'est difficile de comparer mais c'est peut-être un point qui pourrait t'occasionner quelques soucis. Ca mériterait que tu te penches sur la question, sachant que certains (tous, 16 bits, 32 bits, wine,... ???) VST peuvent fonctionner sous Linux.
Pour une poignée d'euros, j'ai tenté le coup du plugin payant sous Linux et j'en suis satisfait. Il existe des alternatives, donc. A fouiller...

Voilà, j'espère que tu croiseras ces infos avec de bonnes lectures et d'autres avis, histoire de démarrer au mieux l'aventure...

A+,
Jacques.
Allemagne
Salut et bienvenue,

Pour reprendre ce qu'écris allany, changer les habitudes se fait assez souplement si on est motivé comme toi. Les outils sont là, il faut juste les apprivoiser.
On peut aussi faire le choix du propriétaire sous linux afin d'avoir quelques bonus en plus (plugins LinuxDSP, DAW Mixbus, Tracker Renoise etc.)

En quoi consiste ton travail d'illustrateur sonore ? Beaucoup d'enregistrement/traitement ? Ça marche ? T'as bossé pour qui déjà ?

Samuel
France
Salut naka.

Toujours sur le projet?
Toujours ! je ne lâche rien à ceci prés qu'il m'a bien fallu, pour travailler confortablement, revenir à mes habitudes d'antan, à savoir windows. Il faut bien l'avouer, après avoir passer des mois à m'y retrouver, ceci dans diverses configurations afin que mon matériel soit reconnus et à en maitriser les interrogations, je suis resté devant un système génial, et là-dessus je n'en démordrais pour rien au monde, mais instable, à savoir xruns non maitrisables et crash trop fréquents d'applications (notamment ardour). Ceci dit, je ne désespère pas bien au contraire, et ce n'est pas les plugs Calf que je viens de voir au mégaphone aujourd'hui et en consultant les liens qu'y me feront penser le contraire; l'audio sur linux évolue, évoluera pour devenir une plateforme (peut-être) incontournable à l'avenir, affirmation osé je le conçois mais qui reflète mon intuition sur le libre en général.

Merci Xzu d'ailleurs de me relancer ce qui me permet de découvrir les différentes avancés depuis janvier dernier.

J'ai notamment un post et un schéma annoté sur l’utilisation de la wiimote sous ardour sous le bras que j'avais promis (si l'on ne m'a pas déjà devancé bien sûr)

A bientôt sur le forum!
Samuel écrit:
Salut et bienvenue,

Pour reprendre ce qu'écris allany, changer les habitudes se fait assez souplement si on est motivé comme toi. Les outils sont là, il faut juste les apprivoiser.
On peut aussi faire le choix du propriétaire sous linux afin d'avoir quelques bonus en plus (plugins LinuxDSP, DAW Mixbus, Tracker Renoise etc.)

En quoi consiste ton travail d'illustrateur sonore ? Beaucoup d'enregistrement/traitement ? Ça marche ? T'as bossé pour qui déjà ?

Samuel


Salut Samuel,

Xzu me demandant des nouvelles je m'aperçois des mois après de ton post.

Pour ta première partie je n'en doute plus! En ce qui concerne le propriétaire je préfèrerais l'utilisation en dernier recours (vu mon post), mais je ne l’exclurais pas.

Mon travail consiste à m'occuper de la partie sonore d'un média quelconque (création d'effets sonores via enregistrement brut, transformés, de synthèses etc), en l’occurrence dans le domaine du jeux-vidéo. Après avoir travailler dans quelques boites de jeux je me suis mis à mon compte et pour te l'avouer les deux premières années ont était difficiles (manque de contacts, de contrats). Je cherche à retrouver un emploi salarié dans le même secteur mais sans lâcher l'aventure solo, et ayant donc le temps en ce moment entre deux contrats, je m’attèle à la conception d'une banque sonore exclusivement orientée jeux-vidéo, sous la forme d'un site web au contenu libre et payant à la fois (pour être direct comprendre "attirer le chaland", il faut bien manger).

J’espère avoir répondu à ta question, quant aux boites de jeux pour qui j'ai travaillé, j'aime le fait d'anonymat sur internet (quand ce n'est pas pour militer), mais à savoir qu'elles ne sont pas vraiment connues du grand public pour l'instant. J'ai travaillé par exemple sur un mmorpg, quelques jeux iphone et facebook ou encore fait de la localisation pour quelques fps console et pc.

A bientôt!

naka