Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


[Résolu] linuxsampler et Rosegarden

Articles: 384 France
re-bonjour,
La question d'après n'aura pas traîné.
Je me suis embarqué là-dedans pour utiliser la banque sfz Sonatina Symphonic Orchestra.
Je viens de créer deux canaux sous Qsampler pour tester les sons de cuivres.
Je crée deux pistes sous rosegarden.
Lorsque j'ouvre le gestionnaire de périphériques MIDI, je peux associer linuxsampler à la banque GM par défaut ou créer une nouvelle banque que je lui associe; mais je ne trouve pas le moyen d'intégrer plus intimement la banque de sons à Rosegarden: puis-je changer l'instrument de la banque sfz associé au canal 1 directement depuis Rosegarden comme je le fais avec une banque sf2 sous Qsynth ou avec mon expander externe?
Ici, contrairement à Qsynth avec lequel j'importais tout une banque en une fois, j'ai l'impression de déclarer chaque instrument un à un sous linuxsampler. C'est bien la bonne méthode?
Articles: 384 France
Je viens de faire un truc que je ne suis pas prêt de refaire: reprendre tous les fils de ce forum depuis sa création (page 24 en septembre 2005) qui étaient liés aux logiciels que j'utilise. C'est comme ça que je suis tombé sur le fil d'Allany du 10 avril 2010 (je n'ai pas trouvé/compris comment faire un lien interne) sur gigedit.
Ca m'a permis d'une part de constater que gigedit refuse de démarrer et fait semblant de ne pas être installé (ça fera un autre fil), mais surtout de découvrir qu'il y avait une notion d'orchestre sous gigedit. Comme c'est lié à linuxsampler, je me demandais si je devais créer un orchestre qui serait l'équivalent de la banque de sons qui me manque (pas trouvé comment).
Mais ça ne m'explique pas pourquoi une banque de sons sfz (j'ai bien compris que gig et sfz sont deux formats différents) ne pourrait pas être vue directement comme une banque de sons et pourquoi il faudrait la reconstruire instrument par instrument pour linuxsampler.
Il doit encore y avoir des notions fondamentales qui m'échappent...
Articles: 63 France
Alors, ce qu'il y a déjà, c'est que les banques SF2 peuvent contenir plusieurs sons, alors que les banques SFZ non. J'ai vaguement vu qu'il y a une possibilité de créer des banques au niveau de LinuxSampler. D'après ce que j'ai compris, on peut ensuite y accéder simplement comme aux sons d'un synthé hardware, par sélection de banque et sélection de program change. Voir le principe des "instruments maps". Moi, je ne suis pas allé jusque là, je me contente de déclarer autant de voies que nécessaire et de les charger avec les instruments qui conviennent. Ensuite l'ensemble peut être sauvegardé et rappelé selon les besoins.

jp
Articles: 384 France
J'ai fini par trouver qu'on pouvait créer des banques par Jsampler alors que je ne vois toujours pas comment faire avec Qsampler. Je ne comprends pas la notion d'orchestre qui, elle aussi, n'apparaît que sous Jsampler.
J'ai sauvegardé une banque en un fichier lscp, comme cela m'était proposé (mais il me propose la même extension pour sauvegarder une "session"; du coup j'ai du mal à distinguer les notions).
Ensuite, sous Rosegarden, dans le gestionnaires des périphériques MIDI, je crée un nouveau périphérique associé à linuxsampler. Si je fais "importer", Rosegarden me propose les fichiers lscp et, en choisissant celui créé depuis Jsampler, je vois apparaître ma banque avec ses différents instruments.
Mais je ne vois quand même pas ce périphérique apparaître dans la liste déroulante des périphériques dans les paramètres de la piste.
Si quelqu'un a déjà fait ça...
Articles: 1705 France
Salut.

Si quelqu'un a déjà fait ça...


Courage comme on dit..
bien-sur que plein de gens on du faire ça,j'aimerai comme toi qu'ils se pressent pour aider dans un forum.

Si tu en a marre tu peu poster sur linuxmusicianslinuxmusicians, gogole translate aide et rassure pour ça. 😉
Articles: 384 France
J'étais peut-être un peu fatigué l'autre soir, ou alors il y a des questions de rafraîchissement d'info sous Rosegarden qui m'échappent. Toujours est-il que ce matin, pendant que le café passait, j'ai pu aller plus loin:

étape 1: je raccorde le périphérique MIDI Linuxsampler et j'importe le fichier lscp comme la fois d'avant. Cette fois, Linuxsampler m'est proposé dans les périphériques possibles pour la piste. Mais la banque associée est la GM. Je commence donc par une utilisation comme indiquée par jphaenlin où j'associe seulement des canaux à la piste. A moi de me souvenir de ce que j'ai sur le canal correspondant dans Linuxsampler.

étape 2: je décoche et recoche "banque", toujours dans les paramètres de piste (c'était juste un mouvement nerveux de ma part, sans arrière pensée) et là, surprise! Je vois apparaître mes banques dans la liste déroulante (pas toutes, apparemment, alors qu'elles sont toutes dans le même fichier lscp) et leurs instruments tels que définis côté Linuxsampler. Et je peux en changer côté Rosegarden, ça suit coté Linuxsampler.

Je vais essayer de réorganiser mes banques (j'ai séparé cordes, bois, cuivres, percu) en éditant le fichier lscp à la main: la procédure avec Jsampler est vraiment fastidieuse (je ne comprends pas pourquoi une banque de sons à un format lu presque exclusivement que par Linuxsampler ne propose pas directement le fichier lscp correspondant). Les index s'incrémentent tout seuls au fur et à mesure de l'importation des instrument si bien que, alors que la première banque que j'ai créée commence bien avec l'instrument 1, la seconde commence vers 15, la troisième vers 30 et ainsi de suite. Pas bien pratique.

Je mets un "résolu" sur ce fil par honnêteté intellectuelle, puisque je viens d'arriver à faire ce que je voulais. Mais j'aimerais bien que si un pro de Linuxsampler me lit, il prenne quand même la peine de m'expliquer:
-pourquoi sauvegarder une banque ou une session produit un fichier lscp dans les deux cas (les notions seraient identiques pour Linuxsampler?)?
-A quoi sert la base de données et comment on l'alimente (je n'y suis pas arrivé)?
-A quoi sert la notion d'orchestre?
Y a encore du boulot...
Articles: 7151
olicha écrit:
Je m'auto-réponds sur un point avant que le fil ne soit verrouillé.
Banques et sessions (ou configuration) sont deux choses différentes, même si ça finit dans un fichier lscp: j'ai bêtement répondu OK en quittant Jsampler quand il m'a demandé si je voulais sauvegarder le travail en cours et j'ai perdu mes banques qui étaient pourtant chargées au moment de quitter: je n'ai plus, quand je recharge le script, que les instruments attribués aux canaux actifs au moment de la sauvegarde.
Bon ben, quitte à tout refaire, ça va être l'occasion d'approfondir l'aspect base de données...

Articles: 7151
olicha écrit:
Second point éclairci ce dimanche (quel bol d'être bloqué chez soi par la neige):
la base de données ne fonctionne apparemment que pour le format gig, pas la peine de se battre pour y rentrer des sfz. Ces dernières sont donc condamnées à rester dans les banques de sons enregistrées sous forme de scripts lscp, que je vais faire attention à ne plus écraser.
Petit bilan pour organiser mon travail:
je préfère travailler avec les banques de sons pour voir mes instruments depuis Rosegarden. Je me perds rapidement dans mes canaux si j'en reste à sauvegarder des sessions de travail (sous le nom du morceau sur lequel je travaille) et je ne suis pas sûr d'arriver à gérer des changements de programmes avec seulement les sessions.

Articles: 7151
utilisateur_anonyme écrit:
Est ce que fil peut être fermé (repère perso)

Articles: 7151
olicha écrit:
Affirmatif!
J'ouvrirai d'autres fils pour les questions d'après.
Petite mise à jour pour ceux qui liraient ce fil:
Maintenant ma sauvegarde de session LinuxSampler (à laquelle je donne le nom du morceau) contient à la fois la banque d'origine et les différents canaux créés pour le morceau en cours. Mais je ne vois pas ce que j'ai changé à ma façon de procéder pour ne plus faire disparaître la banque de cette sauvegarde. Peut-être est-ce simplement un problème de gestion des fichiers Linux: si la banque n'était pas en mémoire du processus LinuxSampler au moment de la sauvegarde (pourtant elle était affichée), la sauvegarde provoque d'abord l'effacement du contenu du script de destination (lors de mon essai malheureux, c'était le même nom que la banque).
Au bilan, j'ai donc deux scripts: ma_banque.lscp qui ne me sert qu'au moment de créer un morceau, et mon_morceau.lscp qui me suffit pour retravailler mon morceau, même si je fais appel à de nouveaux instruments de la banque.