Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[clos] DIY:Table de mixage

Bonjour à tous,

J'ai monté un petit home-studio en utilisant les nombreux conseils de ce site (dont je remercie au passage la communauté!). Je maitrise maintenant à peu près tous les éléments mais il y a un besoin spécifique que j'aimerais combler, je m'explique.

J'enregistre mes pistes (percussions via Hydrogen, clavier, guitare, saxophone) séparément sur ardour et j'essaie de m'attacher à travailler le mix. Pour ça j'aimerais bien avoir un outil extérieur genre table de mixage avec des boutons parce que je galère à le faire sur l'ordi.

Comme j'aimerais bien me former un peu aussi en électronique et mettre à profit mes quelques connaissances en programmation, je me suis dit autant essayer de le faire moi-même. J'ai trouvé quelques ressources sur le net http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_002.html et je pense que le hardware est réalisable mais j'aimerais avoir des avis quant à la faisabilité, notamment pour interfacer Ardour

Pour l'instant je vois deux options :
- un boitier à interfacer avec Ardour en midi (j'ai vu qu'on pouvait contrôler pas mal de choses notamment les potentiomètres de volume et les paramètres des plugins)
- un boitier qui recevrait les pistes d'ardour par usb et rendrait un signal sommé à envoyer dans Jamin par exemple (le souci serait de ne pas pouvoir gérer les effets à l'extérieur)

Voilà, ce sont de grandes lignes mais je me suis dit que peut-être quelqu'un serait intéressé et/ou possèderait quelque connaissance à ce sujet!

Nicowe
Allemagne
Salut,

je vais de plus en plus dans le DIY, j'ai juste soudé un preamp Innersonix lucidity et moddé quelques micros, mais j'ai beaucoup lu sur les différentes possibilités.

à mon sens, oublie la table de mix en DIY. C'est de la folie. Oui, il ya un schéma de sommation, mais c'est plus complexe que ça. Et pour mixer, il te faut des EQ, des compresseurs, bref plein de matos trés cher que tu as gratos sous linux.

Ce que je te recommande, c'est de faire une surface de controle qui va piloter ardour. C'est assez simple à faire si tu te bases sur arduino. Par contre il te faut des boutons et des faders qui vont couter plus cher qu'une behringer BCF2000.
Tu peux aussi trouver des tables de mix pas chére, mais à mon sens tu vas perdre en qualité sonore rien qu'à cause des conversions n/a puis a/n. Je resterais à mixer dans l'ordi.

D'ailleurs tu as quoi comme carte son et matériel en général ?
Totalement d'accord avec Samuel !

J'ai également fait l'acquisition d'une BCF2000 avec faders motorisés dans le même but que toi : avoir du concret sous les doigts.
Ecoute, pour moins de 150€, tu as un outil qui te permet d'écrire tes automations au fader, faire quelques réglages avec les potars rotatifs, contrôler les touches de défilement, de mute, de solo, bref, une vraie galère si tu devais te construire puis paramétrer le bintz toi-même.
J'ai des préamps DIY, ça se justifie au niveau coût/qualité. Pas pour une surface de contrôle, je pense, ou pas à ce prix, en tout cas...

Si tu devais aller plus avant, tu as un excellent tuto sur l'installation BCF/Ardour .

A+
Salut,

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire bien.

C'est vrai que la BCF2000 fait ce que je cherche à faire et même sans doute plus. Je note bien la référence mais je zieute aussi du côté des controlleurs à pad akai. ça fait longtemps que j'aimerais acquérir un pad et je pourrais peut-être faire d'une pierre deux coups. Il faut juste que je voie si ça marche aussi bien avec ardour qu'avec hydrogen .

J'ai une carte son M-audio Fast Track pour débuter, je n'en ai pas encore vu les limites (mis à part peut-être le gain des préamplis qui oblige a pousse les potentiomètres proche du max pour avoir un son entendable). J'enregistre clavier et guitare en audio et saxophone avec un micro un peu pourrave qui sera sans doute le prochain truc a remplacer! Je cherche encore comment simuler une basse correctement mais c'est un autre débat!

Je débute un peu dans ce genre d'instrumentation mais ça m'intéresserait de monter un appareil de mes mains pour voir surtout comment ça fonctionne dedans. Je vais peut-être commencer par quelque chose de plus simple 😊
Précision quand même concernant Ardour/BCF.
Ca fonctionne bien MAIS en émulant le protocole Mackie ou alors le Generic Midi.

Je ne vois donc pas trop comment faire communiquer Ardour avec un pad ni quoi en faire ?
Ou alors avec Ardour3 ?

La basse !
Un vrai casse-tête, pour moi !
Ma cuisine c'est : clavier-maître - Linuxsampler (avec une bonne banque Precision Bass ou Rickenbaker) - Qtractor (en corrigeant la vélocité, la quantification et la longueur de chaque note) - Ardour (avec quelques bons plugins).
A vrai dire, je suis en train de chercher... une bonne vieille basse avec des vraies cordes sur Leboncoin...

Le choix et le budget pour un micro, tu as déjà de quoi bien occuper ton temps (et la Visa)...

A+
Pour utiliser les potentiomètres et les boutons du pad pour controller les paramètres d'ardour genre le volume des pistes, les effets etc. Quelle que soit la surface de contrôle il "suffit" de relier les paramètres d'ardour aux réglages via MIDI, non ? Ou alors j'ai pas tout compris c'est possible aussi 😊

J'ai installé Linuxsampler pour faire mes basses faudra que je teste Qtractor! Je ne sais pas trop où trouver des banques de sons par contre, tu sais s'il y en existe au format libre ?

Merci pour les conseils en tous cas!

PS : dans le DIY controlleur midi j'ai trouvé ce site qui a l'air fort complet http://www.ucapps.de/
Allemagne
C'est normal de monter le gain pour tes micros. Tu peux monter tant que tu n'as pas de parasites ou de bruit de fond.
Avec des préamplis dédiés, le but est parfois de trouver l'endroit où ils sonnent le mieux, d'enregistrer avec ce volume, puis de monter en normalisant dans ton séquenceur si ca doit absolument etre plus fort.
Au passage, il ne faut pas chercher à monter aussi fort que possible, arrange toi pour que tes pics ne dépassent pas -6 dBFS, avec un niveau moyen entre -24 et -12. Si tu as beaucoup de pistes il ne faut pas dépasser ca, sinon tu clippes ton master.

Et oui, tu as raison pour le midi avec ardour, c'est assez simple.
Pour les banques de basses, il en existe tout un tas. La difficulté étant d'en faire le tri.
Celle que j'utilise est une banque gigasampler, libre de droits, en effet.
Elle comporte plusieurs types de basses (Pedulla, Fender, Gidson, Rick,...) avec plusieurs types de jeu pour chacune (micro manche/chevalet, médiator, doigt).
Là, elle est sur l'autre machine. Je te cherche ça dans la journée...
A+
... j'ai eu un peu de mal à uploader, j'espère que c'est bon.

Tu devrais trouver la banque de basses que j'ai compressée en tar.gz.
Ca risque d'être très long à downloader, ne sois pas surpris...
Si ça ne marche pas, on trouvera une autre soluce.
Pas moyen de retrouver le site d'origine...
A+
haut de page
Waw merci! Je teste tout ca dès que je rentre chez moi!
Damnées formations qui me tiennent a distance de mon terrain de jeu préféré...
Est ce que ce sujet est clôt ? (repère perso)
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
J'ai pas mal suivi ce sujet et je crois qu'on peut le fermer, en effet.
A+

PS : je le passe en "résolu".