Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Gentoo 2007.0 !

France
Je viens de voir que la nouvelle version de Gentoo est sortie. Je lance cette file de discussion pour que nous partagions nos appréciations, à savoir si l'update est sans risque ou si elle peut poser des pbms.



à savoir si l'update est sans risque ou si elle peut poser des pbms.
A ma connaissance, une update gentoo n'est jamais vraiment risquée... d'ailleurs, en fait, il ne s'agit que de changer de "profil" il me semble...

Je mets en ce moment même à jour... pas de prob jusqu'ici!

EDIT: Rien de bien spécifique dans cette update, il faut juste faire attention à unicode si vous ne l'employé pas déjà!

http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-upgrading.xml#general

(La version française de cette page n'a pas encore été mise à jour)
Je viens de voir que la nouvelle version de Gentoo est sortie. Je lance cette file de discussion pour que nous partagions nos appréciations, à savoir si l'update est sans risque ou si elle peut poser des pbms.


Si tu fais régulièrement des "emerge --sync" suivi de "emerge -uND world", alors tes applications sont déjà à jour ! C'est la grande force de Gentoo : "Dans le monde de Gentoo, le concept de mise à jour est différent de la plupart des distributions. Vous avez sans doute déjà remarqué que vous ne devez pas attendre la prochaine version, la télécharger, graver un CD et ensuite réaliser la mise à jour comme c'est souvent le cas avec d'autres distributions." (source : http://www.gentoo.org/doc/fr/gentoo-upgrading.xml).

Les versions des programmes installés dépendent finalement plus des options contenues dans les fichiers /etc/portage/packages.keywords, /etc/portage/packages.mask et /etc/make.conk (champ ACCEPT_KEYWORDS).

Du coup que t'apporte la nouvelle version ?
  1. Un nouvel installateur. Chouette. Mais bon, ça ne te concerne pas trop !
  2. Un nouveau profil. C'est quoi ? Le profil défini en gros les options par défaut du système : USE flags (qui seront utilisés sauf indications contraire dans /etc/portage/packages.use et /etc/make.conf - champ USE), et les versions des outils/logiciels de base (chaine de compilation / gcc, etc.).
  3. Dans le cas où le nouveau profil entraîne une mise à jour de gcc, la mise à jour est plus lourde : la recompilation de l'ensemble du système est nécessaire pour intégrer le nouveau compilateur. Mais ce n'est pas le cas pour la version 2007.0 😀

Donc tout ce que tu as à faire, c'est :
1) Lister les profils disponibles :
$ eselect profile list
Available profile symlink targets:
[1] default-linux/x86/2006.1
[2] default-linux/x86/no-nptl
[3] default-linux/x86/no-nptl/2.4
[4] default-linux/x86/2006.1/desktop *
[5] default-linux/x86/2007.0
[6] default-linux/x86/2007.0/desktop
[7] hardened/x86/2.6
[8] selinux/x86/2006.1

2) Choisir celui qui t'intéresse (X = le numéro du profil qui t'intéresse, ici 5 ou 6) :
# eselect profile set X

3) Pis, pour recompiler les applis dont les options de compilations ont été modifiées par le changement d'USE FLAGS apportés par le nouveau profil (option "N") :
# emerge --sync && emerge -uDN world


C'est tout ! Pour d'autres liens concernant le passage en 2007.0 :
http://www.gentoo.org/doc/en/gentoo-upgrading.xml
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-557944.html

T.
France
Me semble avoir lu que la glibc passe en 2.5 sur cette release, sinon effectivement y'aurait pas d'update majeure au niveau du compilo (toujours 4.1)
Me semble avoir lu que la glibc passe en 2.5 sur cette release, sinon effectivement y'aurait pas d'update majeure au niveau du compilo (toujours 4.1)


Je n'ai constaté que quelques USE FLAGS supplémentaires par défaut (acl, kerberos ...)
Rien de bien méchant, tu peux y aller tranquille, et si le support des acl (par exemple) ne t'intéresse pas, tu rajoutes "-acl" à ta variable "USE" dans /etc/make.conf et le tour est joué !

T.