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[RÉSOLU] [A3] Boucle qui renvoie le signal vers la piste d'enregistrement

Dusty utilisateur non connecté
Bonjour,

Je cherche à enregistrer une voix en me callant sur une piste lue par Ardour, et je n'arrive pas à éviter une boucle (pas une repisse), ma voix est enregistrée avec la bande son de callage.

Pour test, je pars d'une session propre, j'importe ma bande son que je nomme CALLAGE sur une première piste, je crée une seconde piste que je nomme VOIX pour l'enregistrement. J'ouvre le kit de connection Jack. J'y lis les connections suivantes (de clients en lecture vers clients en écriture):

ARDOUR

Auditioner/audio_out 1 et 2 _vers_ playback 1 et 2
CALLAGE/audio_out 1 et 2 _vers_ master/audio_in 1 et 2
Click/audio_out 1 et 2 _vers_ master/audio_in 1 et 2
LTC out _vers_ rien
master/audio_out 1 et 2 _vers_ playback 1 et 2
VOIX/audio_out 1 et 2_vers_ master/audio_in 1 et 2

SYSTEM

Capture 1_vers_CALLAGE/audo_in 1, LTC-in et VOIX/audio-in1
Capture 2_vers_CALLAGE/audio_2

J'ai testé plein de connections dans tous les sens, certaines faisant allumer le bouton feedback sur Ardour. Mais rien pour l'instant qui m'évite le retour de signal.

Merci pour votre aide,

Dusty

Note: on m'a dit que ça pouvait venir de ma carte son, en fait une table de mixage MX822 d'audiophony.

http://www.mbs-production.com/console-orchestre/1564-mx822-table-mixage-console-orchestre.html

Concrètement, le volume du son qui boucle et est enregistré sans le vouloir est donné par le bouton TAPE/CD/USB, sous l'alimentation fantôme. Pour ne pas entendre la boucle, il me suffit de baisser ce bouton à fond. Ca marche très bien. Sauf pour caler ma voix! eek

Dusty utilisateur non connecté
Notes:

Je suis sur ARDOUR 3

Ma configuration du contrôle de volume d'Ubuntu indique le profil suivant: Duplex stéréo analogique. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, un ami m'a dit une fois, oulàlà, le duplex, non.

allany utilisateur non connecté
(j'ai corrigé le titre de ton post...)

Ce qui me paraît curieux, c'est le nombre de choses qui captent ton capture_1.
Si ton micro voix est sur l'entrée 1, tu ne devrais avoir que capture_1 > VOIX.
Je ne vois pas non plus ce que c'est, le LTC ?

Je suppose que tu as bien coché "duplex" dans Jack ?

Quelle option de monitoring as-tu sélectionnée dans Ardour (matériel, Ardour,...) ?

Je pense qu'en effet, tu peux aussi avoir une boucle in/out au niveau de ta table hardware.

A+

allany utilisateur non connecté
Je viens de regarder les spécif's de la table.
Tu la rentres par quelle connectique, dans l'ordi ?

Dusty utilisateur non connecté
USB.

Mon monitoring est en audio hardware (panneau préférence/audio)

Je trouve où ce DUPLEX de JACK?

Dusty écrit :
VOIX/audio_out 1 et 2_vers_ master/audio_in 1 et 2


T'as un souci là non ?

On dirait que le out de ta VOIX va vers le mater et le master revient sur audio_in 1 et 2

allany utilisateur non connecté
Pour le duplex, c'est dans les réglages de jack, à la case "audio"..

Je pense avoir compris
en fait ta piste voix envois la vers ardour mais SANS retour vers ta console ;) (ne la fait pas repartir au master et utilise le control room de ta table)

ARDOUR

Auditioner/audio_out 1 et 2 _vers_ playback 1 et 2
CALLAGE/audio_out 1 et 2 _vers_ master/audio_in 1 et 2
Click/audio_out 1 et 2 _vers_ master/audio_in 1 et 2
LTC out _vers_ rien
master/audio_out 1 et 2 _vers_ playback 1 et 2
VOIX/audio_out 1 et 2_vers_ master/audio_in 1 et 2

SYSTEM

Capture 1_vers_CALLAGE/audo_in 1, LTC-in et VOIX/audio-in1
Capture 2_vers_CALLAGE/audio_2


la dedans deja il y a manifestement un problème: (audio in de peut pas recevoir Callage ni Click le out1 et 2
CALLAGE/audio_out 1 et 2 _vers_ master/audio_in 1 et 2
Click/audio_out 1 et 2 _vers_ master/audio_in 1 et 2
VOIX/audio_out 1 et 2_vers_ master/audio_in 1 et 2


Ensuite il y a des grande chance que ta voix micro arrive en stéréo ?
donc captuyres 1 ET 2 devraient recevoir ta VOIX sur une piste en Stéréo donc ce qui suit ne va pas
capture 1 et 2 devraient allez toutes les deux vers VOIX 1 et 2
Capture 1_vers_CALLAGE/audo_in 1, LTC-in et VOIX/audio-in1
Capture 2_vers_CALLAGE/audio_2


sauf erreur

Dusty utilisateur non connecté
Mince, je dois partir... merci pour vos indications, je teste tout ça à mon retour.

Dusty utilisateur non connecté
Voici les modifs que je fais en essayant de comprendre et de tenir compte de tes remarques, utilisateur_anonyme,

Si AUDIO_IN ( master/audio j'imagine) ne peut recevoir CALLAGE ni CLICK, alors pour entendre CALLAGE , je dois connecter sa piste en direct sur PLAYBAC. Il me semblait trouver une logique: toutes les pistes se connectent à MASTER/AUDIO qui les reçoient en IN et les renvoient au PLAYBACK en OUT. Mais bon, ma logique à MOI n'est pas encore MAO...

Et puis j'ai tenté un truc: déconnecter tout CAPTURE pour reconnecter sur VOIX_IN. Ainsi, pas de rapport entre CAPTURE et CALLAGE. Ben c'est toujours pareil, ça boucle...eek

Au fait, je ne comprends vraiment rien à CLICK et LTC... Par contre, je viens de me rendre compte des onglets MIDI et ALSA qui doivent encore compliquer les choses. mais j'ai vu aussi qu'on pouvait mettre tous les logciels en rapport et les faire jouer via JACK. Je comprends lentement, mais quand je comprends, c'est enthousiasmant. santa

allany utilisateur non connecté
Si je reprends à partir du scénario de ton 1er post, tu ne devrais avoir que :

callage out1>master in1
callage out2>master in2

capture1>voix in1
capture2>voix in2 (si piste et micro stéréo)

voix out1>master in1
voix out2>master in2

click out1>master in1 (ou playback1)
click out2>master in2 (ou playback2)

master out1>playback1
master out2>playback2

et logiquement ça devrait suffire...

Pour mieux comprendre l'architecture :
les "capture" et "playback" sont externes à Ardour et ne sont drivés que par Jack qui les interface avec le hardware d'entrée et de sortie (carte-son, table,...).
Comme Jack gère de la même façon les entrées et sorties des différents logiciels audio (et MIDI) que tu utilises, on peut donc considérer que Jack est une passerelle hyper intelligente entre softwares et hardwares musicaux.
Les cartes-son, interfaces audio, tables de mix USB, etc, ne gèrent, enfin, que les différents périphériques audio tels que micros, moniteurs, entées ligne, etc... pour transformer (dans les deux sens) du son en paquets de bits informatiques et il est donc possible que ce hardware externe boucle en renvoyant ce qu'il reçoit des playback de Jack vers les capture de Jack.

A+

Et si malgré la méthode de allany ça boucle encore :

tu envois ta piste voix dans ardour de sorte qu'elle soit enregistrée mais PAS lue en sortie Master de ardour

ettu te sert de la table pour écouté ce qu'est en "rec out" (de ta console) plus le retour du pc arrivant par "playback" (de ta console aussi)

Dusty utilisateur non connecté
Bon. Bonbonbon.

J'ai fais comme Allany me dit, j'essaye de voir selon tes conseils utilisateur_anonyme (je suis pas sur d'avoir tout bien compris mais je connecte et déconnecte dans tous les sens, je dois bien tomber sur ce que tu dis...). J'ai même viré les CLICKs dont je ne comprends pas l'utilisation. Ben pareil, ma piste de callage s'invite à l'enregistrement.

frown

J'essaye de bidouiller des trucs dans préférences, sait-on jamais...

allany utilisateur non connecté
Je suppose que sur Ardour3, comme sur la V2, les clicks, c'est juste le métronome, non ?...
Tu dois avoir, comme sur V2, un témoin/switch lumineux qui t'indique s'il est en fonction.

Dusty utilisateur non connecté
En effet! Quant au LTC, il me semble que c'est rapport avec un comptage pour caler sur vidéo. mais je ne suis pas sur. Et puis qu'est-ce que ça vient faire dans la fenètre Jack?

En tout cas, je ne peux toujours pas m'enregistrer, sauf à me passer de bande son de calage. frown

__NOTE: je confirme, LTC sert à caler l'image et le son. Ca fonctionne avec Xjadeo, tu importes une vidéo qui se converti d'office en mpeg4, et tu te mets en synchro LTC(JACK), et là ça saccade tout car évidemment il faut prévoir une même vitesse entre le projet son et la vidéo!

Bon, c'est un autre sujet...__

allany utilisateur non connecté
Ce que je vais te dire va peut-être te sembler idiot mais, si tu ne dois gérer que de l'enregistrement tel que tu le décris, pourquoi alors ne pas plutôt utiliser Ardour2 ?

La seule fois où j'ai "joué" un peu avec A3, ça m'a semblé bien compliqué et, perso, je n'ai pas l'utilité de cette intégration du MIDI qui fait toute la différence.
A mes débuts en prise de son/mix numériques, j'avais bien mis 2 semaines pour pouvoir travailler comme je le souhaîtais avec A2 alors avec A3/MIDI...
Je constate, à chaque intervention sur A2, ici, que même les plus expérimentés d'entre nous (depuis 4-5 ans, je les connais) ne maîtrisent qu'une partie du logiciel et on pourrait passer des semaines à s'initier à telle ou telle fonctionnalité. C'est énorme, ce soft !
Après 5 ans d'usage intensif, je poste encore régulièrement des questions sur des aspects que j'ignorais.

De plus, A3 me semble un peu contradictoire avec l'esprit de modularité qui prévaut en MAO/Linux...
Et, dans la mesure où ça ne présente pas de difficulté, A2+séquenceur MIDI+synthé ou sampler, ça fait aussi bien le boulot.
De toute façon, que je sache, les utilisateurs d'A3 continuent à utiliser Hydrogen, par exemple, en externe pour les drums, ce qui "casse" un peu le concept du gros-soft-tout-en-un cher à d'autres univers que Linux.

Enfin, raison importante, A3 n'est pas officiellement sorti (beta release) aussi tu obtiendras sans doute beaucoup moins d'aide et de support qu'avec A2.
Ici-même, la documentation sur A3 est... embryonnaire et tu vois qu'on tatonne un peu, avec utilisateur_anonyme, pour tenter de te dépanner.
Donc, mis à part l'attrait indéniable de la nouveauté (je me suis laissé tenter aussi), il ne faut pas perdre de vue l'objectif premier : fabriquer de la musique ! cool Et là, je suis vite revenu à A2, pour mon utilisation perso.

En gros, pour débuter la MAO/Linux (deux domaines accolés déjà compliqués séparément), il n'est peut-être pas nécessaire de commencer par la complexité maximale.
L'initiation faite avec Ardour2, rien n'empêche, par la suite de passer à A3, de toute façon. Ca laissera aussi le temps d'espérer une version aboutie... et supportée.

Je te dis ça juste par rapport à ma propre expérience donc prends-le avec toutes les réserves d'usage, bien sûr, car tu as peut-être d'excellentes raisons d'opter pour A3.

Je te laisse réfléchir à tout ça, à+

Dusty utilisateur non connecté
En fait, je viens d'installer A3, j'ai commencé il y a deux semaines avec A2. Et le problème était exactement le même.

Mes tout premiers tests en fait, je les ai fait sur Adobe première et j'avais le même problème. A l'époque, je n'ai pas insisté, me disant qu'il s'agissait d'un problème mal géré par un logiciel avant tout vidéo. Et je vois que ça fait pareil.

Je crois que je vais me résoudre à admettre qu'il s'agit d'un problème matériel. Il faudrait que je teste avec autre chose que ma table de mixage, une carte son "normale". Bon, faut que je trouve quelqu'un qui veuille bien m'en préter une...

Je ne vais pas vous faire tirer trop longtemps les cheveux sur mon problème. Merci à tous pour vos interventions, j'ai appris plein de choses.

allany utilisateur non connecté
Tu peux faire des tests avec la carte-son interne du PC.

Là, je viens de télécharger la doc de ta table.
Je regarde un peu mais il faudrait que tu me dises de quelle façon tu l'as connectée au PC, puisqu'il y a plusieurs options (USB, RCA, jack).

A+

EDIT : en lisant ceci dans la doc :

Le ports USB de votre console de mixage permet la lecture de sources provenant de votre ordinateur, et l'enregistrement audio de votre mix sur votre ordinateur.
Grâce au système Full Duplex, vous pouvez simultanément :
- Envoyer une source de votre ordinateur vers votre table de mixage via un logiciel de lecture de médias.
- Envoyer une source sonore de votre table vers votre ordinateur afin de l'enregistrer via un logiciel dédié.
- Votre MX822 utilise un protocole USB Audio Codec (USB audio device ) des plus standards, et donc compatible avec tous les OS récents et mis à jour.
- Ce codec fonctionne autant en entrée qu'en sortie et ne nécessite pas de driver spécifique pour fonctionner avec votre ordinateur.
- Pour recevoir ou envoyer un signal depuis votre console, connectez un câble USB A/B entre l'ordinateur et la console (celle si sera alors considérée comme une carte son) et suivez les instructions de votre système informatique (installation et routage).
- Le réglage du niveau d'entrée du port USB s'effectue via le potentiomètre Tape/CD/USB de la tranche master.

je soupçonne, en effet, qu'il y a possibilité qu'entrées et sortie bouclent gentiment ensemble...

En fait ta console ne semble pas permetre le monitoring depuis ardour mais rien ne t'empêche de contourner le problème

ta table c'est 2 in 2 out d'accord?

ta voix sort de ta table rentre dans ardour (sur une piste)
tu ne la redirige PAS vers le master de ardour tu l'enregistre seulement quoi
tu te servira de la table pour écouter ta voix avec le signal de piste CALLAGE qui elle sortira de ardout vers ta table et sera "mixée à ton casque" (le temps que tu te triove autre autre chose

ha oui fait gaffe au buffer: 256 serrait bien je pense ? (a voir)

Dusty utilisateur non connecté
Allany: je n'ai pas de carte son, que ma carte mère, une PB75M d'Asus. Quels tests puis-je effectuer?
Ma carte est connectée par un cordon USB qui part de derrière la console. Les RCA et Jack recoivent du matériel.

utilisateur_anonyme: 2 in 2 out, tu veux dire qu'elle envoie du stéréo dans l'ordi et lit du stéréo de l'ordi: oui.
De ce que je comprends de ta manip: j'ai déconnecté mes pistes VOIX OUT de MASTER IN le temps de l'enregistrement. Sauf que pour écouter ensuite ma piste, bien obligé de reconnecter. Ben pareil! frown

Buffer, le tampon? Tout ce que je trouve en terme de tampon: préférences/Audio/ taille du tampon, en écoute et en enregistrement, calés par défaut sur 5, vont jusqu'à 60 max



En passant, vous savez à quoi sert AUDITIONNER dans JACK? Merci!

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