Skip to main content

1 - Présentation


Présentation zenbass

Bonjour à tous les Linuxmaoïstes,

Donc voilà je passe par la case départ présentation.
Ben c'est pas trop compliqué, suis un vieux machin, informaticien depuis longtemps, j'ai commencé avec Linux Slackware version 2, ça devait être autour de 1992, et j'ai régulièrement utilisé Linux, dans le milieu professionnel mais aussi privé. La dernière version que j'ai bien utilisée et appréciée est la OpenSuse, je crois version 12, bref, celle qui marche bien avec Oracle. A la maison, du temps où l'on avait pas ADSL, j'avais RNIS (ISDN) qui rentrait sur une machine Fedora Core 2, qui nous servait de routeur Internet en LAN pour notre petite famille.

Je suis bassiste dans un groupe de reprises Pink floyd, "Fake Medics", et aussi technicien du groupe (nous sommes 4). Donc je fais du clavier et utilise la micro-informatique de manière assez massive, pour tenter de pallier le manque de claviériste. Je pratique la MAO depuis la sortie des Atari 520 et 1040, connais pas trop mal la norme MIDI, et actuellement je me lance aussi dans le DMX.

Actuellement j'utilse Windows 7 avec Ableton LIVE en "Pilote", uniquement parce que l'on peut affecter des touches de claviers (PC) et/ou des événements midi, c'est très très pratique pour moi. En Plugin, j'utilise des instruments virtuels (Reason en rewire, et d'autres synthés en Plugin). Soit je joue avec un clavier MIDI (pas en même temps que la basse 😎 ), soit en même temps (j'essaie) avec un pédalier d'orgue MIDI Roland PK5, soit je déclenche des clips, généralement les intros de Morceaux (Money, Time, etc...).

Sinon mes goûts musicaux sont assez hétéroclites, j'adore le groupe "Archive", je les ai vus en concert au Zenith en Novembre 2012 et retourne les voir dans ma ville de coeur et d'enfance, Arles, le 19 Juillet j'écoute plein d'autres choses aussi, en général du Rock, hard-rock, trip, psyché, un zest de Reggae, un soupçon de métal, enfin les trucs bien emballés qui sonnent bien quoi, et où il y a de la basse harmonique (je n'aime pas trop le funky). J'écoute aussi de la musique classique.

Concernant Linux, sans prétendre maîtriser, je connais pas trop mal. j'ai développé il y a qqs années une API graphique en C++ posée uniquement sur Xlib, avec menus, comboboxes, etc..., je sais compiler un noyau, j'ai des connaissances en programmation système, mais je ne sais pas (encore) coder un driver. C'est d'ailleurs la même chose pour Windows. J'ai utilisé Open Motif aussi.. enfin voilà pour les connaissances Linux.

Donc pourquoi je suis arrivé sur ce forum ? c'est tout simple, ça fait quelques années que l'idée de faire de la MAO sous Linux me gratte un peu, mais je ne me suis jamais investi dans ce sens, et puis aussi j'en ai marre de Windows, mais ça ce n'est pas nouveau, aussi l'arrivée de Windows 8 que j'ai eu en beta-test m'a un peu écœuré, j'ai un peu de temps devant moi, et d'autres circonstances aussi, ma bécane PC Windows 7 64 de scène plante de temps en temps, je vous rassure elle est bien montée et les logiciels sont conformes et bien installés, j'aimerais maitriser un peu mieux ce que je fais, Windows se dégrade avec le temps, c'est bien connu, on n'est jamais surs de rien en démarrant Windows, et bon, Linux est plus puissant à configuration égale, il y a bien longtemps que j'ai testé ça. Donc le moment est venu.

Ma grosse question n'est pas de trouver un séquenceur, il y en a pléthore, mais de pouvoir piloter (télécommander) avec un pédalier interfacé comme un clavier de PC et/ou des commandes MIDI, notes et/ou Control-Change ou Program-Change, faire peu ce que je veux sur un logiciel qui peut:
-Restituer des morceaux (clips) dans un format audio quelconque
-Restituer des séquences Midi (des pistes) assignées à des VST instruments et effets.
-Restituer le résultat d'une acquisition temps réel (micro/guitare), laquelle acquisition est d'abord passée par un ou des VST effets
-Jouer du clavier Midi assigné à des VST instruments et effets (Midi avant le VST instru, ou Audio après le VST).
-Et si possible modifier le tempo avec un "tap-tempo"

Voilà, bref retrouver quelques fonctions de Ableton Live mais sous Linux, c'est tout 😀

J'ai parcouru ce forum, et je pense que cela doit être possible. Merci pour la courte mais excellente présentation de l'architecture (Serveur de sons "Jack", puis logiciel ad'hoc qui suit), je devrai creuser le sujet.

Dernière chose, ma carte son n'est pas trop compatible "Jack" a priori 🙁 c'est une de marque "Focuswrite", modèle "Saffire Pro 14".

Merci de m'avoir accueilli dans votre groupe, et à très bientôt 😉
héhé merci pour le pswd !
Ha ben... sur le 1er PC j'ai enlevé les 2 hdd et le ssd, j'ai mis un hdd Sata que j'avais en réserve, relancé le boot Karmasutra, et là c'est allé au-delà du step 3, tabernacle !
Prochaine étape, remettre d'origine, enlever seulement le SSD, et essayer l'install
... A suivre
Bon, avant d'essayer de ré-installer en enlevant le SSD, j'ai touché un peu à la version, essayé de sortir un son. pas trop de succès pour l'instant,j'y ai passé la journée,un break s'impose. Mais ça m'a l'air aussi compliqué qu'il y a 20 ans, avec en prime l'obligation de passer par des interfaces graphiques multiples. On est loin de la Sound Blaster et de son driver à compiler, j'avoue qu'entre echomixer, Eny24 control, (FFADO je comprends que c'est IEE1394), HDPSConf,HDSPMixer, Rmedigicontrol, Alsa, Jack, Ardour GTK2, Gnome Player (j'ai essayé de lire un mp3, un click sur pause et plus possible de redémarrer...), plus le fait que je ne distingue pas entre les 3 menus Son et Vidéo, administration et préférences systèmes, il y a le choix d'une interface son dans préférences, un "Contrôle cartes son" dans Son et Vidéo, etc...; j'en perds un peu mon latin. Allez, un peu de repos (et de lecture) s'impose 😉
Salut
Mais ça m'a l'air aussi compliqué qu'il y a 20 ans,

Non il faut juste arreter de penser w~#ë@z ...
avec en prime l'obligation de passer par des interfaces graphiques multiples.

Linux est et restera modulaire
j'avoue qu'entre echomixer, Eny24 control, (FFADO je comprends que c'est IEE1394), HDPSConf,HDSPMixer, Rmedigicontrol, Alsa, Jack, Ardour GTK2, Gnome Player

Si tu cherche sur le moteur de recherche du site :
Envy24control, FFADO, HDSPmixer, Alsa , Jack,
Dand bon nombre de cas il faut démarer jack avant.
Ardour GTK2 = Cubase (mais sans la partie midi)
Ardour 3 intègre le midi
Pour les vst (dll) il te faudra soit un seq24 et FeSTige tous les dll ne tournent pas super bien tu devra faire des essais.
Aussi pour les effet il te sera conseiller de compiler les greffons Calf Studio Gear.
Surtout prend ton temps tu te rendra compte que c'est plutot bien foutu mais c'est un tentiné différent.
A+

[EDIT] Mixeurs de cartes son
Hello, oui j'étais un peu enervé, j'aurais pu chercher mieux que ça 😉
Mon PC est tombé en panne, je pensais CPU mais c'est la carte mère, il y a peut-être un lien avec mes difficultés...

Et si je pouvais me débarrasser de windaube, ce serait avec grand plaisir. Il faut juste que mes idées soient + claires, des tas de personnes ont réussi avec TangoStudio, pourquoi pas moi!
Donc voilà j'ai ma nouvelle config, j'ai fusionné 2 machines en une (ça m'a pris 2 jours et une nuit complète), et j'ai un disque dédié pour Linux. je m'y remets dès que j'ai rattrapé mon retard, c'est à dire vraisemblablement ce week-end.

Aussi j'ai 2 cartes sons externes, une USB Presonus AudioBox 22VSL, et une Firewire Focuswrite Saffire Pro14.

La Presonus a la désagréable habitide de devoir être débranchée-rebranchée. J'ai vu par les forums que je n'étais pas seul dans ce cas, et c'est inadmissible dans le cadre d'une performance "Live". Donc je vais essayer de m'en sortir avec la Saffire, sinon tant pis, il faudra me fendre d'une carte son compatible.

Merci en tout cas pour les indications ci-dessus, c'est déjà + clair !

Mon besoin est d'utiliser un outil de lancement, par commande MIDI ou clavier, et de lancer des clips Audio (wav ou autre) et des pistes MIDI. Sous M$ Windows j'utilise Ableton Live par exemple.

Aussi, mais dans un 2ième temps, je regarderai s'il existe un programme du genre "FreeStyler" pour gérer des séquences DMX. S'il faut coder pour ça je me lancerai sur le sujet (je l'ai fait sous W7). la gestion RS485 ou RS232 DMX n'est pars trop compliquée, et le côté USB (ENTEC Open DMX, interface DMX/USB) peut être encapsulé.
Page: 3/3
1  2  3