Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Présentation Lliira

Salut à tous,

Je me présente rapidement, je suis étudiant, j'ai 23ans. Je ne suis pas musicien, je n'ai que trés peu pratiqué de musique dans ma vie. Pourtant j'adore ça, je ne pourrais imaginer ma vie sans elle.

Je viens tout juste de me lancer dans linux que je découvre (raz le bol de windows) je me suis orienté vers une version édité de xubuntu qui m'a séduit. Je suis un gros débutant dans le domaine de la MAO (je sais me servir d'Ableton Live, voilà tout...).
Je ne sais pas trés bien dans quoi je me lance aujourd'hui. Je me dis que la route va être longue avant que j'arrive à me faire plaisir, mais je suis pleins de motivation. Je pense que toute la documentation et les turoriels que vous avez mis à la disposition du public va faire mon bonheur.

J'ai fait depuis peu l'acquisition d'un enregistreur portable (Zoom H4N) et d'un clavier MIDI usb Oxygen M-Audio. Dans un premier temps, mon souhait serait de pouvoir travailler avec des sons que j'ai préalablement enregistrer, pour en faire des instruments virtuels, kits de percussions, synthé... je souhaiterais aussi me familiariser avec des banques de son qui existent déjà.

Je souhaiterais également faire de la composition (séquençage? arrangement? qu'on dit) à la fois avec des pistes audio et MIDI. Mais aussi faire du live: controler des boucles et des effets en live.

Pour le moment, je n'ai aucune idée des logiciels que je vais utiliser, ceux vers lesquels je vais me tourner. Par rapport au travail que je souhaite faire, pensez vous qu'il y ait des incontournables ?

Je pars de pas grand chose: peu de connaissances, peu de vocabulaire dans ce domaine... et une soif d'apprendre pour combler tout ça. 😊

A bientôt !!
Allemagne
Bonjour et bienvenue.

Je vois que tu as tout le matos requis pour bien travailler, c'est bien.
En séquenceur audio+midi, il existe ardour3, qtractor, rosegarden muse et quelques autres.
Pour le live en boucle, il faut utiliser seq24, luppp ou encore non-sequencer associés avec des synthés ou des sampleurs.

Il te faut un noyau temps réel ainsi que comprendre comment fonctionne jack qui est le coeur du système.
Tiens nous au courant.

Ah et quels sont tes gouts musicaux?
Salut, sois le bienvenu !

Juste pour appuyer ce que Samuel te suggère.
La MAO sous Linux étant totalement modulaire, son fonctionnement est centré sur Jack qui gère les interconnexions et le dialogue entre les softs et matériels que tu auras choisi d'utiliser à un moment donné.

Le fonctionnement de Jack se doit donc d'être irréprochable sinon l'édifice restera bancal.

Au risque d'y passer un peu de temps, les lectures que te conseille Samuel sur ce sujet seront une garantie de mener à bien tes projets de zicos linuxien...

Tes visées étant larges et puisque tu débutes dans cet environnement, n'hésite pas à poster toutes les questions que tu te poses dans les forums.

Bon séjour, bonnes lectures, à+
Merci de votre acceuil ! 😊

Je me suis bien familiariser avec Linux. J'ai passé mes premiéres semaines sous linux à bidouiller pour rendre mon ordinateur confortable. J'ai l'impression que mon ordinateur est beaucoup plus stable et utilise mieux ses ressources (ça se voit sur certains logiciels!!).

Avant de me présenter ici, j'ai pris le temps d'effectuer les reglages de bases : PAM et Jack. Ca à l'air de marcher, je n'ai toujours pas essayer de connecter les logiciels entre eux. Pour le moment je ne suis pas allé plus loin. Je comprend l'importance de Jack qui coordonne tout, et j'essayerais d'optimiser ses reglages une fois que tout sera en place.

Au niveau du noyau en temps réel. J'ai lu sur les tuto que cela été reservé vraiment pour ceux qui ne font que de la musique sur leur ordi. Je fais quand même pas mal de burautique et utilise des programmes de développement mathématique (qui demandent ressources!). Alors je vais me renseigner sur ce qu'apporte vraiment le noyau en temps réel, car je n'y connais rien. Les avantages, les inconvéniants, pour m'assurer que c'est vraiment ce dont j'ai besoin.

Pour les logiciels je vais les essayer. 😊 J'ai vu que qtractor avait une interface graphique qui me plaisait, aux premiers abords.

Concernant mes goûts musicaux, c'est vraiment très très vaste. Ca va du vieux roots reggae, au dub, au hip hop, au trip-hop, au métal, au rock progressif, plannant, stonner, au punk, à la pop, au folk, au blues, au jazz... je n'ai pas vraiment de limite à ce niveau là, et il y a des musiciens, des groupes que j'ai vraiment vraiment adoré dans tout ces styles.

La musique me sert avant tout à décupler mes émotions du moment. Je vois la musique comme un vecteur aux sentiments, aux ressentis. De maniére générale, j'aime ce qui est aérien, qui transporte et fait voyager. Mais aussi ce qui est plus rythmé, donne du peps et de l'energie. Bref un gros évantail pour puiser dans tout ce qui existe ce que je souhaite ressentir.

Concernant ce qui m'interesse pour la MAO ca serait plus orienté vers la musique electronique et expérimental dans un peu toute ses variantes. Il y a beaucoup de chose qui me plaisent que ça soit dans l'IDM, la techno, la drum & bass, le downtempo... En ce moment j'ai un faible pour la scéne électro et techno allemande. Des choses comme Robag Wruhme, Kollektiv Turmstrasse, Extrawelt, Marek Hemmann, Gaiser, Sascha Funke, Stephan Bodzin...
France
Bonjour LIiira.
Pas de problème si tu installes le noyau temps réel tu auras un double boot au départ et tu choisiras.
J'ai un ubuntu 12.04 "normal" pour bricoler le 3D et bosser, et j'ai aussi installé un noyau temps réel pour la musique (il est "absolument et totalement" conseillé si tu fais de la musique avec ton ordi) en plus j'ai un Vista qui traine dans la machine et tout ça cohabite sans aucun problème.
Ca veut donc dire instaler un 3eme systéme d'exploitation ?(je cohabite avec XP pour certaines applis pour le boulot).
Ca ne m'arrange pas vraiment cette nouvelle. Je n'avais pas prévu ça en partionnant mon disque dur.
Non, ce n'est pas un double boot.

Le gestionnaire grub va te proposer de choisir un noyau, au démarrage mais tout le reste sera identique.
Fichiers, répertoires, applis et datas restent les mêmes.
Les différents noyaux cohabitent sur la même partition.

Lorsque ton système te propose des mises à jour de l'image Linux ou des headers, la manip' est la même puisqu'au moment du grub, on t'offrira le choix du noyau sur lequel tu souhaiteras booter.
Par défaut, ce sera le + récent mais les versions antérieures demeureront présentes et bootables.
Ce serait le même type de cohabitation si tu devais avoir un "generic", un "lowlatency" et/ou un "realtime" installés.

Tu n'es pas obligé d'installer un noyau "realtime", un noyau optionnel "lowlatency", moins radical, pouvant dans la plupart des cas satisfaire aux besoins du zicos.

A+
Génial, décidement j'adore linux !
Je vais me renseigner et installer l'un de ces deux noyaux. 😉
France
Exact ce n'est pas du double boot.
J'ai le "généric" et le "lowlatency-pae-3 2 0 41 33" (il est dans la logithèque d'ubuntu) et que ce soit "generic" ou "low" la configuration est inchangée, c'est juste le noyau qui change.