Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


comment débuter avec Open Octave

Articles: 142
Bonsoir à tous

Un membre de la communauté m'à fait découvrir Open Octave qui me semble très intéressant aux premier abord, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Les démos sont splendides et donnent envie de s'y mettre.

J'ai consulté la doc en ligne en anglais qui est quand même assez bien faite mais qui ne m'a pas permis de sortir le moindre son de ce logiciel.
Je crois comprendre que ce studio est encore mal connu puisque la description sur LinuxMAO est quasi vide et que sur le net on ne trouve presque rien sur le sujet a part quelques démos et tutoriaux vidéos produits par les auteurs.

Après avoir lancé Jack je lance le logiciel , en suivant les instructions du manuel je choisis un instrument (violon1) ou un instrument GM, je configure le menu des paramètres afin d'initier les entrées midi et la sortie son, mais même quand j'utilise le clavier visuel du "performer" aucune note ne sort, le vu-metre ne bouge même pas.
J'ai tapé F2 pour entrer dans le tableau de réglage des pistes midi.

je ne comprend rien à ce programme, je demande un peu d'aide sur le sujet s'il vous plait si quelqu'un le maitrise déjà.

Merci d'avance
Articles: 280 France
Hélas, J'ai connu les mêmes problèmes, aucun son. J'ai installé Muse pour tester (puisque openoctave semble en hériter). Muse lui fonctionnait.
Je n'ai jamais trouvé pourquoi.
Par contre en utilisant un export .MID, j'ai vu des lumières, mais toujours aucun son.
Articles: 142
Merci pour ton retour d'expérience, j'y ai encore passé quelques heures sans succès pour l'instant.
Muse est un studio orchestral aussi ?
Articles: 280 France
Bon, ben pour te répondre avec le plus de précision possible, j'ai réessayer OpenOctave 2012 et Muse....
...Pour composer j'utilise Rosegarden..., et, maintenant , je me rappelle pourquoi...
Mais je dois préciser que je suis sous ubuntu 12.04, avec un noyau realtime, en utilisant la carte son d'origine du PC que je connecte de temps en temps un clavier ( casio ) juste pour "chercher", et que le reste du temps tout se passe en éditeur partition ou matriciel. Donc je suis musicien mais pas un interprète, un compositeur sur "papier" pas en "live".
J'ai testé LMMS, Qtractor Openoctave Muse et même Puredata, et pour les compositions que je veux créer ( orchestrale, instrumental et opéra ) j'ai opté pour le duo Rosegarden Qsynth (fluidsynth) que je tente d'exploiter à fond. Je retesterai sans aucun doute les séquenceurs ci-dessus ou des nouveaux, mais faut quand même de temps en temps sortir quelques notes.
Normalement, Openoctave est lié avec linuxsampler donc si tu maitrise bien ls peut-être trouveras-tu une piste. Quant à Muse il semble que ce soit avec fluidsynth. Mais je pense que ces séquenceurs sont plus adaptés à de l'audio.

Bon ben après tout ce baratin, je te souhaite bonne musique et bon weekend.
Articles: 142
Je suis occupé à apprendre un peu le solfège aussi, mais je suis très occupé et j'ai peu de temps pour m'y mettre alors ca risque de prendre encore un certain temps avant que je ne compose efficacement avec Rosegarden mais c'est mon but aussi d'y parvenir parce que c'est un des outils les plus aboutis .

En fait j'essaye un peu tout ce qui est possible pour l'instant parce que je viens de la composition par les VSTi mais sous Ubuntu 12.04 cela ne semble plus possible parce que je ne parviens pas à installer WineAsio.
Donc si pas de WineAsio, pas de connexion des VSTi à jack, et ça limite très fortement les possibilités. Mon outil favori était edirol orchestral qui est très complet et donne une synthèse de très haute qualité.

Donc maintenant j'en profite de cette nouvelle difficulté pour rompre totalement le lien que j'ai encore avec les logiciels liés à Windows pour vraiment jouer en Linux pur, et donc profiter de la profusion de fontes d'instruments gratuites que l'on trouve sur le net.

Bonne musique à toi aussi.