Chargement...
 
Skip to main content

7 - Autres sujets : le nimp'


Linux et la MAO. Tendances

Suisse
Pour la stabilité. Linux est reconnu pour ça, pas besoin de faire un dessin.

Pour la souplesse. Une fois avec Suse, lors de la première install, je lui ait dit installe tout. ça lui a pris 25 heures sur un P4 pour copier tous les paquets du dvd, les décompresser, les installer et les configurer. Après redémarrage sur le disque dur, j'ai pas tout testé..., mais tout ce que j'ai testé fonctionnait. Avec windows et ses redémarrages incessants, la même install aurait prix des mois, rien à cause des redémarrages, et elle aurait planté bien avant la fin. Avec mac, ça aurait été à peu près la même chose.

Pour la communauté. Même si je préfère l'ambiance d'un club informatique, on boit moins en surfant sur internet et j'y ai appris plus de choses.

Pour le support. La communauté linux propose un support exceptionnel. Pour un débutant, le plus dur est de poser les bonnes questions. Mais je crois qu'en pratique, cela ne pose pas trop de problème et qu'ils s'y font assez vite. Il y a bien quelques trolls des fois, mais il se font généralement assez vite remettre à leur place.

ça ma pris du temps. Pendant plusieurs années, j'ai fait un double boot windows/linux. Plus le temps passait, plus je passais de temps avec linux, et quand j'ai réussi à tout faire avec linux, j'ai viré windows. Et je ne l'ai jamais regretté.😂

Maintenant, quand j'achète un pc neuf, j'essaie de l'acheter sans OS. Comme ça, je peux mettre la différence de prix sur le hardware pour le même budget. J'ai aussi remarqué que c'est le même phénomène avec amd et intel. Pour le même prix, un processeur amd te donne de meilleures perfs, spécialement pour tout ce qui touche les calculs en virgule flottante, ce qui est très important avec jack, que les intel.

Quand aux comparatifs des revues, c'est de l'intox, j'attends toujours de voir un comparatif entre un opteron haut de gamme et un intel haut de gamme. Ceux qui montent des serveurs savent généralement ce qu'ils font, et la majorité des serveurs internet tournent sur de l'opteron. Les constructeurs font aussi des cartes mères pour des stations de travail opteron(s). C'est clair que c'est hors budget pour la plupart d'entre nous, mais quand je vois ce que je sors encore aujourd'hui de mon phenom qui a 5 ans, c'est un achat que je ne regrette pas. En plus, je n'ai jamais eu un pc aussi stable. En fait, ce que je regrette presque, c'est de ne pas avoir essayé amd plus tôt. Ce qui m'a décidé est que les processeurs amd ne sont pas fabriqués en Israel mais en Allemagne, et quand je vois les perfs et la stabilité, je ne regrette pas, au contraire.

Même linux n'échappe pas à cette tendance des modes. La majorité des débutants essaient unbuntu. Perso, c'est une distro que j'ai toujours conseillée du bout des lèvres, comme dernier choix. Des distros que je connais, je trouve Suse meilleure pour un débutant comme pour un utilisateur confirmé. Autrement, je préfère aussi Debian, même s'il peut être un peu difficile de se retrouver dans sa documentation, la communauté Debian est super, très compétence et sympathique. Suse au contraire a toujours eu des docs bétons, ainsi que de très bons forums et surtout, avec Yast, une installation et une gestion super facile. Maintenant que Stallman et d'autres ont levé le lièvre sur l'espionnage de Canonica, je déconseille carrément ubuntu.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.