Chargement...
 
Skip to main content

7 - Autres sujets : le nimp'


Linux et la MAO. Tendances

Suisse
Pour le côté utilisateur, c'est vrai que la facilité d'emploi est importante. Je développe fvwm-crystal. J'ai commencé comme utilisateur puis j'ai contribué avec quelques nouvelles fonctions. Puis j'ai arrêtez le développement en partie parce que, sur la version de développement, certains me signalaient des bugs que je n'arrivait ni à reproduire ni à comprendre. Le jour où j'ai enfin pu trouver et corriger ces bugs, je me suis mis à revoir et à appliquer toutes mes modifs personnelles et j'ai fais dernièrement plusieurs releases. Les premiers échos que j'ai eu sont encourageants. Les utilisateurs aiment les nouvelles fonctions, trouvent le programme plus facile à utiliser et à customiser.

Pour moi, avoir des retours des utilisateurs est très important, mais le problème est que quand ils ont un problème, certains en parlent, mais que quand tout va bien, presque personne n'en parle et vient te dire ça c'est super pour telle et telle raison. Pour ça, il faut aller les chercher sur les forums, sur irc, etc. Et cela prend du temps que je n'ai pas forcément.

Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à comment introduire la possibilité de pouvoir faire de tels retours d'expérience directement depuis le programme.

Autrement, sur les drivers, c'est vrai que cela peut être un problème. Il faut toujours se renseigner si un matériel est compatible avant de l'acheter. La responsabilité des constructeurs est écrasante. Et cela peut être déjà un problème avec un truc aussi bête qu'une souris, surtout les hauts de gammes programmables et tout. Par exemple, logitech avait fait beaucoup parler d'elle sur les forums linux quand ils avaient sorti leur souris à coque interchangeable. Il fallait l'installer sous windows ou mac pour pouvoir la reprogrammer pour que les boutons fonctionnent sous linux. Et ajourd'hui, au moins 5 ans plus tard, ce problème n'est toujours pas réglé, le pingouin de service sur le forum de logitech est branché sur boucle, il te répond que logitech collabore avec un site pour les drivers des webcams, et quand tu lui fait remarquer que tu lui parle de souris, il te répond qu'il va en parler au R&D, et après il recommence avec ses webcams. Ils doivent plus savoir quoi en faire de leurs webcams.😀 Et pendant ce temps, leur patron parade sur la TV suisse et explique que dans les pays anglo-saxons, tu n'as pas besoin de demander d'être servi pour être servi. Quand tu mets le lien de l'interview sur le forum de logitech, et que tu lui fais remarquer que chez logitech, même en demandant, tu n'es pas servi, leur pingouin y dit plus rien. Fin de la boucle.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.