Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le site : philosophie, organisation, problèmes...


Liste portail logiciels

France
Je me demande si on ne devrai pas changer la structure "enregistreur editeur audio" pour séparer "enregistreurs multipiste" et "editeur audio" en deux catégories.
quel rapport, pourquoi les classer ensemble? Je ne trouve pas ça cohérent.
C'est une bonne idée je trouve
France
Souvent (toujours ?), un enregistreur audio multipiste permet l'édition audio, et réciproquement. Donc pour moi, ce n'est pas si incohérent.
Un éditeur audio sert bien souvent à faire de l'édition en vue d'un mastering ou suppession de fréquence bruit de fond ect...
Un enregistreur est un magnétophone numérique.
Exemple Audacity est éditeur audio qui peut faire de l'enregistremet multipiste mais ce n'est pas son usage premier.
Tandis que Ardour est exactement l'inverse il peu servir d'éditeur mais son usage principale est l'enregistrement et le mixage.
France
Oui, tout à fait tu as bien compris l'idée utilisateur_anonyme.

Peut être faut-il réorganiser en fonction du but premier.

Je trouverai ça normal d'avoir une catégories avec uniquement des enregistreurs multipistes.
Oui mais c'est peut être pas le plus urgent je pense qu'il faut voir en fonction des priorité immédiates j'ai déja deux chantiers en cours et je n'ai pas trop envie de me disperser si tu vois ce que je veux dire 😉.
France
coucou

je ne suis pas pour splitter cette catégorie car en général moins il y a de catégories mieux c'est (principe de base du portail logiciel)
je noterai aussi que catégoriser par but premier est déjà aussi un des principes en action (avec un but plus large), et qu'il est déjà difficile de savoir ce qui relève de l'enregistreur/éditeur du séquenceur et du logiciel d'effet.
évidemment, certains se servent de, par exemple, audacity pour uniquement enregistrer...
Pour marquer la distinction entre ces logiciels, mieux vaut-il voir les pages Enregistreurs multi-pistes et Éditeurs audio
Ha non pian' là on parle purement techniques 😉

Les couteaux avec les couteaux sinon quand il sont avec les cuillèrtes tu te coupe dessus en cherchant à l'aveugle hein 😊
France
kamoulox
France
Bah cherchons ensemble alors.

Qtractor par exemple, est un enregistreur multi-pistes mais aussi un séquenceur. Son but premier est séquenceur, il est bien au bon endroit.

Et on a bien besoin d'une autre page Enregistreurs multi-pistes pour pouvoir l'y lister dedans aussi. Donc ça Ok bien.

Ce qui me dérange c'est que si tu cherche un éditeur audio, ou un enregistreur, tu te retrouve avec cette liste qui mélange les deux. Et c'est le bordel.
C'est uniquement ça le problème, mais il est bien réel.
C'est bien la seule catégorie qui a ce problème, et bien la seule qui en regroupe deux.
Toutes les autres ont leurs catégorie propre et unique et on s'y retrouve bien.
Pour moi il y à bien un problème.

Et je n'en voit pas à la diviser pour clarifier l’accès, c'est bien le but des catégorie et de ce portail, non?
@pianolivier: il faut que tu zappe un peu l'aspect technicien du wiki et que tu te mette dans la peau d'un noob et essais de chercher une info en oubliant tout ce que tu connais ddu wiki tu verras c'est amusant.
De me que je suis d'accord avec xzu pour que le portail des tutos soit vriment accessible en temps que structure depuis la collone de gauche .
En temps que musicien quandf je fait une recherche sur un sujet précis j'aime avoir un exempl concret et les tutos sont vraiment ce que je pourrait appeller la pieerre angulaire du site (mais c'est juste un point de vue qui n'a pas pour but de mettre qui que ce soit en portafaux)
France
Je trouve l'exemple d'audacity bien choisi. Est-ce d'abord un enregistreur ou un éditeur ?
A mon avis la réponse varie en fonction de à qui l'on demande.
Si on me demande à moi un logiciel d'enregistrement, c'est le premier qui me viendra à l'esprit. D'ailleur sa définition sur http://audacity.sourceforge.net/ est "logiciel (...) pour l'enregistrement et l'édition de sons." ce qui montre bien sa dualité.
C'est pour cela que j'ai regroupé les enregistreurs et les éditeurs, autant pour certains de ces logiciel il est clair qu'ils appartiennent plus à une de ces deux catégories qu'à l'autre, autant il est difficile de définir d'autres de ces logiciels comme appartenant d'abord à une des deux catégories.

Le but premier du portail logiciel n'était pas tant de clarifier l'accès à des pages de documentation que de s'assurer que chaque page était accessible facilement. En effet l'ancien portail qu'il a remplacé (celui avec les catégories se recoupant) ne listait pas tous les logiciels du site.

Je ne souhaites pas mélanger les couverts, mais pour un classement plus précis il existe déjà certaines pages du portail documentaire comme je l'ai fait remarqué.
J'ai aussi pris grand soin de clarifier les descriptions des logiciels pour que l'on puisse les classer dans les tableaux par "but premier" afin de ne pas tout mélanger.

Je pense que le problème soulevé est bien réel, mais qu'il est inhérent au portail logiciel et contrairement a ce qui a été dit, il s'applique à toutes les catégories.
Si on sépare aujourd'hui une de ces catégories alors rien n'empêche de le faire pour les autres. A vrai dire, la catégorie "enregistreur/éditeurs" est sûrement celle qui regroupe les applications les plus similaires.
Encore une fois, le portail documentaire est là pour palier à ce problème, et la définition des caégories est volontairement très large.

oliv'

ps @utilisateur_anonyme : merci d'éviter le hors-sujet
France
Bon ok.

C'était un point de vie perso, j'ai toujours le même mais je m'en remet à l’expérience de piano'.

Fermeture. pour ré-ouvir, rejoignez anonymous et craquez le serveur, puis tapez vous la data base!