Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[CONSEILLÉ] Qloud: Soft d'analyse pour traitement acoustique ?

Hello,

Je sais pas si le sujet est a la bonne place alors si cela n'est pas le cas, signaler le moi.

Donc, je déménage et j'arrive dans une tout petite piéce (1,5 m X 3 m ) le tout dans une cave avec murs et plafont en briques et beton. J'ai donc besion de faire un traitement acoustique. On ma fortement conséilé de fair des mesure de réponce de fréquances pour trété éfficacement.

J'ai trouver dans la liste des logiciel de vusualisation et analyse du sigianl un soft qui se nom Qloud es ce que cela répond a ma demande ?

Coté micro je dispose d'un T-Bone SC 400

Merci d'avance pour vos lumieres.
Salut!

Il semble que ce soit un logiciel de mesure de la saturation des HP de monitoring.
TU as des truc en ligne ou tu rentre les dimensions de ta pièces et ça te donnes quelles fréquences sont à travailler sur le plan acoustique.

Pour ton tbone :
franchement il sont très bien leur micros et vu les avis sur AF c'est ok

 note
[Edition Admin] utilisateur_anonyme : Sujet déplacé ici car plus approprié.

Oui, quand j'ai acheté le micro j'étais pas tros sur et a la bas c'était juste pour fair de petite prises de voie passer au vocoder apres, c'était donc sufisent pour mon activité.

Tu a des adresse pour les teste en ligne méme si j'aurais préféré un soft ?
Heu holà c'est loing ça il faut que tu épluche ce forum de af

mais déja tu as tout ça
Là j'ai un truc sur le feu mai si je retrouve je repasse par ici 😊
Ok Merci a toi ?
http://www.audio-maniac.com/archives/6214 mais un lien est hs
je ne me suvient plus coment j'avais trouvé le site

il faut que tu fasse uène recherche avec
"mesurer l'accoustique d'une pièce"
ou
"traitement accoustique d'une pièce"
les résultats sont parfois juste un petiot lien qui bien caché conduit au bon endroit mais je suis casi certain d'avois trouvé depuis AF mais ???

edit:

J'utilise une solution bien fiable avec une carte son externe, un micro BEHRINGER, un logiciel ARTA
http://petoindominique.fr/php/mesurematos.php
Il existe des logicels gratuits. Voir le d?but de ce sujet sur Home-cin?ma
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171768007#171768007

Merci utilisateur_anonyme,

Tu a deja mis en partique car je me questionne assez sur le ou les positions du micro et comment analyser les résultats (Comment savoir se que je doit maitre et ou le maitre.).
Je ne m'y suis pas pris de cette façon
J'ai pris les mesure de la pièces
sur le soft en ligne (si je pouvais le trouver 👻
en fonction des dimension ça m'a donner une place fréquence à traitter. (elle correspondait à un léger feadback quand on tappe dans les mains)
j'ai mis les mousse là ou il faut et c'est well . (enfin suffisant pour ce que j'en fait)
OK

En fait je me demande si pour une pièce si petite la transformer en chambre sourde (dans la mesure du possible.) serrait une bonne idée. Absorbent aux murs et plafond et moquette au seul, voir un diffuseur face au monitoring.
Si je puis me permetre un conseil qui vaut ce qu'il vaut
Faire d'une pièce une chambre sourde va te poser un problème :
Je m'explique :
Imagine une violonniste qui joue son morceau, le son sera "étoufé étriqué" tu devras jouer des eq à tout va pour redonner de la consistance, du volume et un peu de reverbe qui viendra apporter un peu de matière.

ça ne sert à rien d'aller investir uniquement dans "l'assourdissement" d'une pièce au contraire joue avec les matières: le bois le placo un tapis de la moquette et tu parquet ou même du carrelage vont te donner un truc unique. (je repense à un gars qui disait sur af tu veux un son cristalin? Pas de problème enregistre dans ta salle de bain !
(ça te donne idée).

Si tu étouffe une prise tut devra passer des heure à embelir la pist alos que si la prise est faite de façon naturelle tu auras moins de travail dessus.

Un traitement accoustique sert à deux chose :
éviter les éco dans une pièces traiter sa réverberation naturelle et aussi à simuler une double isolation accoustique dans le but de ne pas gèner tes voisins.

Fait une prise genre dans tes chiotes avec des couettes partout
et fait la me prise dans une pièces meublée avec des tissus genre rideau un lit ou un canapé tu vera laquelle sera plus facile à travailler 😉
Le truc est qu'apar les 2 ou 3 mot pris aux micro puis passer aux vocoder, je ne fais pas de prise de son, cette piece est utiliset uniquement en control room pour le mixage et le mastering.

Si j'avai des prises de sons (voie ou instru) je ne le ferrais pas dans cette piéce et j'utiliserais la stratégie que tu propose.

Je voulais donc juste savoir si c'était bon ou pas pour un control room de tout assourdire un peut a la façon d'une salle de cinema.
Je remets ici ce que je t'ai mis sur Audiofanzine en complétant un peu.

Pour une si petite pièce je pense qu'il n'y a pas 36 solutions :

- Des panneaux de laine de verre ou de roche assez dense aux points de reflections (murs avant, arrières, lateraux et plafonds) si possible d'une epaisseur d'au moins 20 cm.

Utilise la technique du miroir pour localiser ces points de reflections. Tu places tes enceintes contre le mur avant chacune à égale distance des murs latéraux. Faut que ce soit le plus symétrique possible dans la pièce de toutes façons.

Vu la taille de la pièce je pense qu'environ 1M d'écart entre les enceintes sera le mieux, moins ça fait court, plus ça va te forcer à trop rapprocher ton point d'écoute du mur arrière.

Tu places ton point d'écoute de manière à former un triangle équilatéral avec les enceintes, tweeters à hauteur des oreilles. Comme ça en gros :

Image



. Tu t'assoies à ton point d'écoute et tu demandes à quelqu'un de ballader un miroir plaqué contre les murs. Chaque fois qu tu vois tes tweeters dans le miroir c'est un point de reflection qui doit être traité.

- Des super chunks faits d'une laine de verre legere mais avec une bonne epaisseur (30-40 cm) sur toute la hauteur, jusqu'au plafond. Recouverts de lattes de bois comme sur cette image (sauf qu'il vaut mieux les mettre horizontales plutôt que verticales, l'image c'est pour montrer la séquence des lattes. Si 5=10cm, alors 4=8cm, etc.) :

Image

Les lattes de bois vont empêcher de trop absorber les aigues et mids-aigues afin d'éviter de rendre la pièce trop morte.

- Sinon plutôt que des superchunks le plus efficace pour les basses c'est des bass traps a membrane dans les coins, et partout ailleurs, le plus possible. Explications dans cette vidéo.

Dans la vidéo il fait ses membranes avec du contreplaqué, le mieux c'est des membranes souples genre Tecsound 50 à 5K./m2. Chez moi ça a très bien fonctionné. Et c'est plus simple à construire, le problème c'est de trouver la membrane, faut chercher.

- Faire gaffe que ton bureau n'interfère pas trop avec le son provenant de tes enceintes. Pareil, avec la technique du miroir... chez moi j'ai carrément viré le bureau qui faisait vraiment problèmes.

- Les diffuseurs ne serviront très probablement à rien dans un si petit endroit, bien au contraire, ça risque de faire des problèmes.


Pour le sm57 ou le T-Bone SC 400 c'est pas l'idéal pour faire des mesures. A moins d'avoir la courbe de ton micro à la limite. J'ai eu une mauvaise expérience avec un micro de mesure premier prix (the T.bone MM-1) qui non seulement n'était pas plat du tout mais en plus était fourni avec une courbe de fréquences fantaisiste. Du coup mes mesures étaient faussées, je pense donc qu'il faut faire gaffe a ce qu'on utlise.

Sur ce site tu peux trouver des micros de mesure calibrés, mais faut parler allemand semble t-il...

Sinon chez Cross-spectrum, mais c'est pas donné et c'est aux USA, risques de frais de douanes, etc. Mais par contre c'est tip-top.

Pour les logiciels de mesure j'avais déjà utilisé Qloud, mais depuis je n'arrive plus à le compiler. De toutes façons pour mesurer efficacement une pièce, vaut mieux passer par Room Eq Wizard qui est bien plus complet et gratuit. Il utilise Java pour fonctionner, il est donc utilisable sur Linux, sauf qu'il passe aussi par les drivers audio Java et est donc inutilisable chez moi (son haché, impossible de faire des mesures). Je n'ai donc gardé Windows en dual-boot que pour l'utiliser, je fais mes mesures puis je reviens sur Linux pour regarder les graphiques avec ce même logiciel. Mais ça peut fonctionner chez toi, essayes.


Mais si t'es vraiment fauché et/ou que t'as pas envie de te prendre la tête, oublies les mesures, ce que je t'indique en début de post a défaut d'etre parfait devrait déjà améliorer considérablement le son de la pièce. De toutes façons dans une pièce de cette taille faut pas s'attendre à des miracles non plus, particulièrement dans les basses.

Tu entends quoi par transformer en chambre sourde ? La principale erreur dans ce genre de pièce est de mater à fond les aigus et médiums, les basses restant dans le n'importe quoi. Résultat, t'as l'impression que c'est mieux mais en fait t'as juste un son mort et flou. D'où l'importance de limiter le traitement des aigus au strict minimum (points de reflections) et de traiter les basses au maximum (le plus difficile).



utilisateur_anonyme écrit:
Un traitement accoustique sert à deux chose :
éviter les éco dans une pièces traiter sa réverberation naturelle et aussi à simuler une double isolation accoustique dans le but de ne pas gèner tes voisins.


Non, un traitement acoustique sert à traiter le son sa pièce, maitriser sa réverbération et sa réponse en fréquence, mais ça ne sert pas à ne pas géner les voisins. Pour ça il faut faire une boite dans la boite, etc... c'est un problème différent et bien plus compliqué.

utilisateur_anonyme écrit:
Fait une prise genre dans tes chiotes avec des couettes partout
et fait la me prise dans une pièces meublée avec des tissus genre rideau un lit ou un canapé tu vera laquelle sera plus facile à travailler 😉


Oui si c'est pour mixer uniquement je suis convaincu que ce que j'ai mis plus haut est la meilleure méthode possible dans ton cas. Mais je ne suis pas un expert non plus, j'y ai juste passé beaucoup de temps pour ma propre pièce.

Sinon tu peux demander une expertise acoustique gratuite sur le site de GIKacoustics, ils essaient de vendre leurs produits mais tu t'en fous, tu les fait toi même après.
Si tu dois palcer tes enceintes directement sur le bureau essayes de les mettre sur un truc de ce genre :

Image

Source


Si ça fait trop cher essayes peut-être de les mettre sur un support fait de bouts de plaques de laine de verre/roche emballés dans du tissu (genre 30-40 cm d'épaisseur). J'ai jamais essayé mais mais ça doit pouvoir aider.