Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Un peu d'aide concernant la MAO



Bonjour,

Comme beacoup de gens qui se respectent je suis musicien.Et j'aimerai me lancer dans la mao pour pouvoir enregistrer mes compositons. Je suis étudiant et quand on est étudiant on roule pas vraiment sur l'or.ET c'est dommage car sinon j'aurais fait l'achat d'un mac book et mon probleme aurait été réglé.

C'est donc naturelement que je me tourne vers Linux car windows on va dire je suis pas trés fanet puis on m'as dit que linux etait plus simple.

Mais enf ait j'ai commencer a lire beaucoup d'article sur votre site et je m'y suis perdu.
JE comprends plus rien et trouve tout compliquer .( les distributions m'ont fait tout mélanger)

Alors je voudrais savoir:

Y a t'il un logiciel dans la même lignée que Garage Band , logic express; cubase ... ect sous linux? ( je pense que vous allez repondre ardour ect...)
Est qu'il ya un logiciel ou on peut comme sous garage band controler des instrument virtuelle grace a un clavier midi? si oui lequel logiciel et y'a t'il un clavier spécifique?
par exemple si je veux engistrer une guitare ou une basse , y'a un logiciel avec des prampli integrer? est ce qu'il existe le systeme du plug and play sous un logiciel linux?

Voila , j'espere que quelqu'un pourra me repondre clairement

Merci


1)Les plus proches équivalents de ceux que tu cites que je conaisse sous linux sont MusE et Wired (ce dernier étant encore sujet à de nombreux bugs à ce qu'il semble donc probablement à éviter pour l'instant, mais il est assez prometteur...). En effet, Ardour ne gère que l'audio, et Rosegarden, si il est parfait en midi, est perfectible sur ce point. On peut cependant les utiliser ensemble (j'explique plus loin)

2)Avant d'aller plus loin, je dois évoquer les miracles de JACK.
JACK est un logiciel qui permet de faire avec des logiciels audio ce que tu ferais spontanément avec des appareils audio équivalents.
Je m'explique : il te permet, évidemment, de relier les logiciels aux entrées et sorties audio de ta carte son, mais également (et c'est ça qui est très fort ❗ de relier les entrées et sorties desdits logiciels entre eux.

Exemple : Admettons que tu sois en train de faire du midi avec rosegarden et de l'audio avec ardour. Il te vient brusquement l'envie saugrenue d'enregistrer ce qui sort d'un des instruments virtuels de rosegarden sur une piste d'ardour.
Avec JACK, voici ce qu'il est possible de faire : tu crées une piste dans ardour, puis à l'aide de jack tu crées une liaison entre la sortie de ton instru virtuel et l'entrée d'ardour correspondant à ta nouvelle piste. Et voilà : désormais, tu peux enregistrer avec ta nouvelle piste d'ardour ce qui sort de ton instrument virtuel comme si c'était une entrée de ta carte son.

Sachant que celà fonctionne aussi en midi, la réponse à ta question vient immédiatement : oui, c'est possible ! Il suffit, via JACK, de relier l'entrée midi de ta carte son correspondant à ton clavier à l'entrée midi de ton instrument virtuel. N'importe quel clavier midi est donc compatible.

Le meilleur moyen d'utiliser jack est de passer par son excellente interface graphique, qjackctl, qui est assez intuitive (hormis une configuration parfois ardue si ça marche pas d'entrée de jeu) mais permet néanmoins d'utiliser à fond les possibilités de ce logiciel génial (je t'encourage d'ailleurs à lire la page de wiki à son propos pour en savoir plus, lien ci-dessus).

3)MusE intègre un préampli je crois, et pour les autres il existe des plugins ladspa comme ceux de cette page (éléments d'un pack) : http://quitte.de/dsp/caps.html#PreampIII
Pour le plug and play, précise ce que tu comptes brancher : pour certains périphériques, il est totalement fonctionnel, pour d'autres il est un peu plus perfectible... (firewiiiiiire.... quand tu nous tieeeeeens....)

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible, même si ce n'est pas mon fort... 🙄


(Note totalement inutile : Utiliser un préampli logiciel, c'est pas bien.
Pourquoi ? Parce que ta carte son est conçue pour enregistrer un son déjà amplifié au préalable. Et comme nous sommes dans le domaine de l'informatique où, pour des raisons évidentes, la quantité d'information stockée est limitée, imagine qu'une grande partie de l'information stockée sur le son de ta guitare basse est simplement employée pour dire que le son est à volume ridicule (pour schématiser).
Techniquement, tu perds de cette chose mystérieuse que je n'ai pas encore réussi à comprendre avec précision mais qui semble avoir un rôle capital en hifi, j'ai nommée la dynamique...)

Hey , tout d'abord je te remercie car c'est enfin clair . Dieu te le rendra 😀

Ce que je voulais dire par plugs and play c'est ; par exemple comme sous apple ou tu peux brancher ta guitar ou ta basse via un cable adéquate (http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?mco=9466BA27&nplm=TF330)
sans passer par une interface audio.

Par ampli en fait je me suis mal exprimer , je voulais dire comme encore sous apple , que tu enregistre ta guitare et apres tu li addtionner les effects qui sont dans le logiciel.


Et autrement par exemple pour utiliser Ardour et rosegarden sans probleme , faut t'il une distribution spécial ( ubuntu, mandriva ect..;)? parce que d'apres ce que j'ai lu ça peut jouer.



Voila je te remercie encore.
Dans le cas de ce câble, tu as en fait bel et bien affaire à une interface audio, celle intégrée à la carte mère de ton ordinateur. Ca peut être du bon ou du mauvais, dans notre univers cruel de rentabilité où ces entrées sont rarement utilisées par des gens exigeants c'est souvent du mauvais et parfois du bon. Ainsi les entrées du powerbook de mon père m'ont laissé un bon souvenir lorsque j'ai voulu jeter un oeil à cette chose nommée garageband qui traînait sur son disque dur, mais par contre celles de ma carte mère (chipset ac97) sont... hum... douteuses.

Pour ajouter des effets d'ampli dans le logiciel, bah... C'est ça les effets ladspa dont je parle plus haut (pour simplifier, le ladspa c'est comme le vst ou l'audiounit).

Les distributions spéciales ne sont pas une obligation pour faire de l'audio puisque c'est toujours à linux qu'on à affaire, ce qu'elles apportent c'est un gain en simplicité parce que moults réglages ont été faits à ta place par les types qui les maintiennent.

Ma gentoo, par exemple, n'est pas particulièrement orientée MAO à la base, j'ai dû un peu bidouiller pour améliorer ces perfs dans le domaine. Dans des distrib orientées audio (j'ai en la matière testé agnula et musix), ces bidouillages sont déjà faits d'avance, on peut directement après l'installation (voire avant, pour les liveCD, même si les performances sont moins au rendez-vous) commencer à utilises les logiciels à leur plein potentiel.

Merci encore pour tes explications.

Donc ça veut dire que je suis obliger d'acheter une interface audio koi.

Autrement je voulais savoir si par exemple est ce que je peux si branche ma guitare ou ma basse m'ecouter en live et en y ajoutant des effets. par exemple jouer sur une baterie engistrer sur ardour et jouer de la guitare par dessus sans enregistrer?


Est ce qu'il un distributions meilleur que les autres pour ces logiciels par exemple j'ai mandrava sur cd ?



France
Merci de faire un effort sur le français et de faire des PHRASES que tout le monde comprend.
😐
Oui, tu peux faire ça avec ta guitare sans problèmes ! 😁

Du reste, comme je l'ai dis précédemment, il y a des distributions linux où tout est préinstallé et préconfiguré d'office, orientées audio. Elles sont donc meilleures. Mandriva, elle c'est une distribution généraliste : elle est pas conçue pour l'audio à la base. Pour faire de l'audio avec sans se compliquer la vie, faudrait jeter un oeil à Apodio

OKi merci


Désolé pour les fautes d'orthographe mais j'écris vite car j'ai des pb de deconnection alors je fais vite.

Sinon est ce que quelqu'un a un myspace pour nous faire ecouter ce qu'il a fait sous linux?
Si tu te lances dans Linux pour faire de la MAO, je te conseille une distrib orientée MAO directement, comme Ubuntu Studio ou 64studio.
Comme le dit Neolander, tout y est installé et préconfiguré.
France
salut
perso je te conseil soit 64studio qui est souvent mis à jour contrairement à ubuntu studio.

Ou alors Musix : ils viennent juste de sortir leur premiere version stable.


------

pour écouter de la musique faite avec linux :
http://myspace.com/aideauditive --> tritonite
http://myspace.com/mysthr --> bicycle
France
Bonsoir, 😎

Juste une précision concernant le choix entre 64 Studio et Ubuntu Studio

64 Studio est un peu moins accessible pour les débutants et il y a parfois des soucis avec certaines cartes graphiques (mais fonctionne très bien avec les interfaces audio Firewire)

Ubuntu Studio est vraiment facile à administrer et donc recommandé pour le débutant (mais il y a un problème concernant QJack / freebob / interfaces audio Firewire)

Pour Musix, j'étais vraiment branché sur cette distribution mais il y avait trop de problèmes sur les dernières versions (Live Cd ok, par contre blocage à l'installation)

Idem pour Apodio, impossible à installer (plusieurs versions, plusieurs cd et plusieurs ordis ❗


(Béni soit opera même si c'est aussi peu open source qu'un certain driver ati...)

J'ajoute pour musix que c'est une distrib qui respirait le bricolé à plein nez la dernière fois que je l'ai testée : traductions dans une langue par ici et dans une autre par là, la traduction anglaise même étant parfois incomplète (¿ Que pasa ?), nécessité de spécifier sa langue à plusieurs endroits (au démarrage et au moment de démarrer le bureau), et aussi un très joli crash totalement imprévu alors que je la testais. Sympa mais pas super utilisable au quotidien à mon sens.
Ca a peut-être changé depuis...

Une distrib qui m'a laissé bien meilleure impression est Dyne:bolic. C'était bien fichu, clair, et ça plantait pas.

Oki donc pour résumer je vais commencer par ubuntu studio ( mais apparamant il faut avoir une grosse config non?) et apres je passerai a 64 studio.

Est ce que vous auriez une carte son spécifique a me proposer sachant que j'aimerai pouvoir enrgistrer mes batteries batterie batterie avec 3 micro minum simultanément?

Au fait merci a tout el monde , a la communauté c'est vachement kool!


Love, Music, Respect and Fun


Hey.


Bon j'ai telecharger ubuntu studio mais je l'ai pas encore tester parce que faut que je fasse de la place sur mon disque dur.

Par contre j'ai testé la dernier version de Musix. Maintenant c'est beaucoup moins abstrait dans mes pensées. C'est vrai que lorsqu'on arrive pour bosser sous linux on cherche la simplicité. Hors quand on lit les differents articles on se dit qu'en fait c'est plus compliquer ( par exemple Jack serveur, le fait qu'il faut tout connecter...) mais enf ait c'est trés simple.Apres quelque minutes j'ai reussi a faire mes premiers note avec qsynth et le clavier virtuel.
Alors je voudrais dire aux nouveaux (comme moi) que vous allez trouver ici ce que vous chercher.Certes il va falloir apprendre mais honnetement je pense que ça en vaut la peine. Et vu que tout est expliquer sur ce site ...

Et je voulais demander , si par exemple avec Bistrol on peut commander l les notes avec le clavier virtuel? Rosegarden?

Merci
Et je voulais demander , si par exemple avec Bistrol on peut commander l les notes avec le clavier virtuel? Rosegarden?


Voui, et c'est tout l'intérêt de Jack : utilise l'onglet "MIDI" pour connecter Bistrol (ou tout autre synthé jack-compatible) avec au choix : vkeybd, un séquenceur type Rosegarden ou Muse, ou même un "vrai" clavier. Regarde donc la page bristol 😉

T.
Bon je continue a poser mes questions ici comme ça ça fait pas des miliers de sujets.

Donc voilà , concernant les interfaces audio :

A quoi sert les entrées ? les sorties? POurquoi il y a toujours plus de sorties que d'entrée?

Par exemple moi , ce que j'aimerai faire outre pourvoir enregistrer la guitare , la basse , la voix , je voudrait enregistrer mes proppres parties batterie. J'aimerai l'enregistrer avec 4 micros simultanement, pour savoir si je peux le faire je dois me fier aux entrées ou aux sorties?

Sinon j'ai envisager de mettre ma batterie en sourdines , avec un module de son et des trigger. est ce qu'il y en sur ce forum des gens qui enregistrer leurs parties batteries en electroniques?

Donc je voulais savoir comment ça se passe pour enregistrer avec une sortie midi du module de sons? par contre mes cymbales je voudrais les garder leurs vrais sons, est ce que ça serait possible d'enregistrer les futs avec le module de son et les cymbales avec un micro , le tout simultanément bien evidament?
Est ce que avec les modules , on peut faire des accentuations dans la façon de jouer ou c'est peut importe la puissance avec laquelle on frappe , le son sera toujours le même.

JE sais je pose des questions stupides , enfin vous vous pensez qu'elles sont stupides, mais pour un débutant c'est un énorme blockage.

Je vous remercie d'avance.