Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Rosegarden: canal fixé ou auto

Articles: 384 France
Bonjour,
Juste une question de détail qui me titille. Dans les paramètres d'instruments je n'avais jamais eu à me soucier du canal mais depuis quelques temps je suis obligé de penser à le passer d'auto en fixé sous peine de ne rien entendre. j'ai peut-être changé quelque chose à ma façon de travailler l'interface Rosegarden/Linuxsampler. Mais du coup j'aimerais comprendre à quoi correspond ce canal auto ou fixé.
Articles: 863 France
Il m'est arrivé la même chose, mais sans trouver de réponses non plus.

Quelques hypothèses cependant : tu utilises peut-être des instruments qui ne suivent pas la norme GM ?
Articles: 280 France
Dans un tutoriel que j'ai commis Rosegarden Qsynth Titanic à la fin du paragraphe "utiliser la SF2 titanic sur QSynth.... j'explique les résultats de mes tests avec Qsynth,
Nous avons la possibilité de fixer le canal ou de laisser Rosegarden choisir. Si on impose le canal 3, Rosegarden enverra les messages sur le canal 3 du périphérique relié (synthé) et utilisera ce canal. Pour linuxsampler et qsynth, ça n'apporte rien, il faut laissé en auto, par contre avec Zynadd..... il vaut mieux fixé le canal, sinon il y a des problèmes, en laissant auto, parfois on entend plus le son.
J'espère que ça répond à vos interrogations
A+
Articles: 384 France
Ben justement, depuis quelques temps je suis obligé d'indiquer "canal fixé" pour linux sampler et QSynth. Ce qui est vrai, c'est que comme je crée des pistes alternativement pour l'un ou l'autre synthé, je suis obligé de changer le canal choisi par défaut par Rosegarden car ce dernier incrémente le numéro de canal sans se demander si c'est pour le même synthé ou pas. Si c'est ça, je me demande pourquoi il repose la question au niveau des paramètres instruments.
Articles: 280 France
Je n'ai pas bien compris "je crée des pistes alternativement pour l'un ou l'autre synthé".
En principe : 1 piste est dédiée à 1 instrument d'1 périphérique.

dans rosegarden ne pas oublier, quand on connecte un périphérique utilisant une banque son, d'importer la banque si ça n'a pas été fait dans la session précédente :
Pour qsynth "gérer les périphériques MIDI>banque>importer" et aller cherche le SF2 pour que rosegarden récupère la listes des instruments possible.
Pour linuxsampler il faut aller cherche le fichier .lscp et dans midi input il faut que le canal soit "all" si dans rosegarden c'est auto qui est demandé ; Sinon, par exemple : il faut fixer l'intrument sur le canal 2 dans la zone paramètre de la piste dans rg et dans linuxsampler donner le canal 2 dans input MIDI.
Articles: 384 France
J'importe de base un lscp Sonatina que je me suis fabriqué et la Titanic.
La première piste que je crée devient l'instrument 1 (par exemple trombone staccato sur LinuxSampler) et le canal 1. Si je crée une seconde piste, ça devient l'instrument 2 et le canal 2, même si je l'affecte à la trompette bouchée de Titanic. Je n'y ai pas fait attention tout de suite mais quand je me suis retrouvé bloqué sur chaque Synthé à 8 instruments, j'ai dû tout renuméroter.
Sur mon dernier morceau, j'avais 18 instruments côté LS et j'ai dû créer un périphérique Sonatina2 où j'ai importé la même banque que sur le Sonatina1 pour pouvoir rajouter des instruments en repartant du canal 1.
J'ai l'impression que je suis obligé de travailler en canal fixé et qu'il faut que je regarde comment en faire l'option par défaut. Le canal automatique ne servirait que quand on ne travaille qu'avec un seul synthé?
Articles: 863 France
Je me suis renseigné sur la différence canal auto/fixé :

Description sur le site de Rosegarden


D'après cette mailing liste
Mailing liste écrit:
Mapping to MIDI channels depends on the setting of Channel under
Instrument Parameters in very recent versions of Rosegarden. If set to
"fixed" then the channel maps 1:1 with the instrument number.
Instrument #16 uses channel 16. If set to "auto" then you never know
what channel a given segment on a given track is going to use, as
channels are allocated and freed on a revolving, as-needed basis. Less
recent versions of Rosegarden just had the "fixed" channel arrangement
with no option to float them.


C'est-à-dire :
- si on choisit fixé, le numéro de l'instrument correspond au numéro de l'instrument.
- si on choisit auto, on ne peut pas savoir quel canal utilise un segment ; c'est choisi automatiquement. A quoi bon ? Il semblerait que ce soit pour avoir sur un même instrument plusieurs segments qui utilisent divers canaux.
Voir ici

Donc lorsqu'un programme différencie les canaux, comme le fait linuxsampler si on n'a pas choisi all comme canaux, il faut choisir fixé, si j'interprète bien tout ça.
Articles: 280 France
@programLyrique : "si on n'a pas choisi all comme canaux, il faut choisir fixé, si j'interprète bien tout ça." : Tu interprètes bien.
syn-rg-qs-sf2-3.png
@olicha: j'ai testé une connexion rosegarden, qsynth et linuxsampler, avec des canaux de paramètres instrument "auto" je n'ai pas rencontré de problèmes.
Pour linuxsampler (fantasia) voilà l'écran : J'ai renommé les ports pour bien les discerner dans jack.
image non disponible
Pour qsynth : (en réalité je n'ai gardé que 3 engins sur les 8 affichés)
image non disponible
les connexions sur jack :
le midi est sur ALSA.
image non disponible
les sorties audio :
image non disponible
dans rosegarden :
La gestion des périphériques midi : Par contre ici, je n'ai pas encore trouver comment aller chercher le nom des instruments pour les placer dans la liste et les voir dans paramètres instruments ?? Avec les sf2 no-problem, mais en prenant le lscp pour les sfz, il n'y a rien dans la banque et il réaffiche les instruments d'une ancienne, si je ne la supprime pas.
image non disponible
Et enfin les pistes :
image non disponible
Voilà, si tu regardes la-dedans peut-être trouveras-tu une piste pour savoir ce qui se passe dans tes connexions ?
Nota : je supprimerai les fichiers images de mon nuage la semaine prochaine.
Articles: 384 France
@programLyrique: voilà qui me permet de dater le changement. Ce n'est pas moi qui ai changé ma façon de faire, c'est la mise à jour de Rosegarden qui a fait apparaître ce petit problème. Pour ce que j'ai survolé de la discussion que tu indiques, je crois qu'il s'écoulera du temps avant que je rencontre le problème pour lequel cette solution a été implémentée.

@ardoisebleue: c'est très intéressant de voir comment les autres travaillent car, dans ce monde d'autoditactes, chacun développe des approches différentes. Personnellement je laisse le MIDI input à zéro pour les 16 permiers instruments. Je crée autant de canaux qu'il me faut en me contentant d'indiquer sfz et sonatina en midi instrument map. Depuis Rosegarden j'importe le lscp correspondant à cette map (qui porte, dans Rosegarden, le nom du premier instrument; un détail qu'il faudra que je regarde) et j'ai accès à tous les noms d'instruments depuis Rosegarden sans avoir à aller sur LinuxSampler à chaque fois.
C'est quand je veux enregsitrer sous Ardour que je me prends la tête car je dois créer un device audio par instrument et c'est fastidieux. Là aussi j'ai un pb avec le premier device que je n'arrive pas à renommer.

Pour Qsynth, comment faut-on pour sauvegarder la config (le nom des différents engins, la fréquence d'échantillonnage qui n'est jamais la bonne chez moi, etc)?
Articles: 280 France
J'ai aussi été très étonné de voir qu'il n'y avait pas de possibilité de sauver une configuration avec Qsynth, alors qu'il suffit d'un rien dans le logiciel pour faire cette commande. Il suffit de sauvegarder un fichier, c'est tout. Alors j'ai fais un script bash pour palier à ce problème. Lis çà (va directement à configQsynth) Scripts bash par ardoisebleue et tu télécharges le script bash télécharger configqsynth
Tout est écrit dans le script (tu l'édites avec gedit) et si besoin tu le modifies comme tu le sens.