Chargement...
 
Skip to main content

6 - Le MIDI


lecture midi

hello tlm,

encore un newbie, hein... sorry !

je suis complètement perdu dans la doc, j'aimerais faire un truc simple (pas d'instrument midi à brancher ❗ j'ai juste un fichier midi sur mon PC que j'aimerais entendre avec du son.

j'ai mis timidity... mais quand je lance la lecture j'entends rien du tout...

j'aimerais pouvoir lire ce fichier en même temps que d'autres pistes. j'ai pu l'importer dans rosegarden (mais même problème j'entends rien). dans ardour, si j'ai bien compris, on ne peut pas importer de piste midi ?

si quelqu'un peut me guider vers un tuto pas compliqué...
France
Premiere phase, sortir un son avec ALSA. Ton volume est pê à zero ou muté.

Essayes avec alsaplayer de lire un fichier wav, si ca marche, pas besoin de jack pour ce que tu veux faire. Restera à apprendre à te servir de certaines apps.

Pour lire un fichier midi, il y a d'autres appli que timidity comme Qsynth, mais tu as sans doute un pbm car il te faut une banque son SF2 pour entendre quelque chose...

presentationMIDI
France
tu peux utiliser kmid ou autre appli pour lire du midi et l'envoyer en jack ou en alsa comme bon te semble
yo ! merci pour les réponses rapides !


un peu fatigué, j'ai zappé de fournir quelques détails !

j'ai bien du son en général (je peux lire un mp3 par exemple avec xmms).

je suis sous ubuntu studio.

la commande pmidi -l (que j'ai dû installer) renvoie :
Copy to clipboard
nico@xochipilli:~$ pmidi -l Port Client name Port name 14:0 Midi Through Midi Through Port-0 128:0 rosegarden record in 128:2 rosegarden external controller nico@xochipilli:~$


(on voit qu'y a rosegarden de lancé, là)

j'ai bien lu la présentation midi... j'ai une carte son intégrée (pc portable) donc pas top mais qui devrait bien suffire pour des essais, j'espère... bon elle ne doit pas avoir de table d'ondes intégrée (sinon on la verrai dans la liste précédente, si j'ai bien compris ?) donc c'est plutôt le § "Sur une autre carte son non équipée d'un synthétiseur" qui me concerne. du coup j'ai testé avec timidity... en ligne de commande sur mon fichier midi.

bon, je vais faire des tests avec les autres logiciels (qsynth...) mais entendrai-je une différence en fonction du logiciel... ?

sinon, j'ai l'impression que je ne vais pas arriver à résoudre l'équation : est-il possible d'utiliser un séquenceur qui gère à la fois des pistes audio (à importer en wav) et qui puisse lire en même temps un fichier midi (sans parler de l'éditer, j'ai juste besoin de la lecture dans un premier temps) ? je dispose en effet d'une série de pistes wav et d'une piste midi et dans ardour je peux importer et écouter mes pistes wav mais pas importer ni lire la piste midi ; dans rosegarden je peux importer la piste midi (et je ne l'entends pas du tout pour le moment) mais pas possible d'importer de fichier wav ! (j'ai trouvé un post qui dit que c'est possible via segments > gérer les segments audio seulement je n'ai pas exactement cela dans mon menu, j'ai le choix entre gérer les segments déclancheurs (qui ouvre une fenêtre ne me permettant pas l'import de fichier wav) ou bien gérer les fichiers associés aux segments audio mais qui reste grisé ! sans doute parce qu'il n'y a pas de segment audio... mais où l'importer... ???).

merci pour votre aide en tous cas... me suis tapé des pages de doc mais quand on n'y connaît pas grand chose, on nage un peu.... 😕
PS envoyer en jack ou en alsa = y'a un réglage à faire pour indiquer au PC où est la sortie son d'un logiciel (par exemple timidity) ? càd en gros, on lui explique que quand il joue une piste midi, il faut qu'il utilise, par exemple, jack pour qu'on entende le son... ?

PPS pour les banques de son : comment peut-on savoir s'il y en a déjà une ? faut-il faire la même manip que si on a une carte son équipée de tables d'ondes... ? (la manip avec sfxload... et faudra-t-il refaire sfxload à chaque nouvelle session ? d'ailleurs j'ai remarqué de ce logiciel n'est pas installé sur mon PC... ubuntu studio
France
N'oublie pas de mettre à jour les doc en fonction des galères que tu as rencontrées.

Si tu veux tu as un fichier midi, il te faut une commande pour l'envoyer sur une entrée midi d'un échantillonneur qui va le transformer d'ordres MIDI en sons. et l'envoyer sur ta carte son.

Tu as :

  • kmid : lit ton fichier midi
  • qsynth : charge une banque de son comprenant des sons préenregistrés et met cette bande de son en relation avec le fichier MIDI
  • jack aiguille le a sortie Qsynth et le logiciel que tu veux


Si tu utilises timidity il y a un paramètre pour dire que tu es en jack ou en ALSA je te conseille d'utiliser Qsynth
en ligne de commande (terminal):
Copy to clipboard
timidity monfichier.mid