Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

Dernier post

linux vs windows

granulaire utilisateur non connecté
Bonjour,

Je compose depuis pas mal d'années (musique électro-acoustique) avec les applications Windows (Samplitude+des tonnes de VST) , mais j'ai eu récemment le "malheur" de découvrir Linux (avec la MANDRIVA One) qui m'attire énormément et me suis dit que ce serait intéressant d'aller voir ce qui se fait en audio.

J'ai installé SUSE 10.2, alléché par le projet JACKLAB (Fedora ne s'installe pas sur mon PC, messages d'erreurs..) et avais hâte de découvrir Ardour, Rosegarden, Buzztard (clône de BUZZ ( Windows) que je connais bien) ,etc.....Or, cela fait 3 jours que je galère et n'ai pas réussi à installer un seul programme audio!

Avant de quitter Linux pour revenir à Windows, j'ai quelques questions à vous poser: Linux est-il plus riche pour l'audio que Windows?
Ce qui m'intéresse avant tout, ce sont les sons qui sortent de l'ordinaire (sous Windows, les ensembles REAKTOR, notammemt ceux de Rachmiel et Didier Leboz, CrusherX live pour la synthèse granulaire, Absynth, Virsyn Cube.....).

J'ai assez galéré avec Windows, je ne voudrais pas recommencer avec Linux (j'ai l'impression que pour l'audio, il faut pas mal bidouiller, et question installation de logiciels, c'est pas triste pour moi, car mon PC musique n'est pas connecté à Internet!). En outre, je crains que mon interface MIDI (M-Audio BiPort24S) ne soit pas reconnue par Linux.


Merci pour vos réponses éventuelles.

Mysth-R utilisateur non connecté France
Alors il vaut mieux que tu restes sous Windows...

Il existe sous linux de nombreuses applications pour faire du son. Certaines introuvable sous windows. mais il en manque aussi. et pour faire fonctionner tout ça, c'est sur qu'il faut passer du temps.linux et windows ont deux logiques différentes. et si tu n'as pas envi de galèrer comme tu l'as fait avec windows, je ne peux que te conseiller de rester avec windows.

Il y a des avantage à passer sous linux, mais il y a aussi des inconvénients. Si tu trouve ton compte et que tu es content de windows alors ...

----------
{^_^} Mysth-R {^_^}
mon blog
Aide Auditive

bluedid29 utilisateur non connecté France
Dommage..... confused

Ceci dit, Linux sans accès internet, c'est un peu la galère rolleyes

Petite précision, j'ai pratiqué la Mao pendant des années sur Doz, je suis tellement heureux sur Linux en audio / Midi que je ne veux plus retourner en arrière mrgreen

Les raisons sont trop nombreuses, mais plus l'on avance sur Linux, plus l'on regrette d'avoir perdu autant de temps (et surtout d'argent (!) sur Doz

Bonne musique quand même, quelque-soit le système wink

Citation :
Or, cela fait 3 jours que je galère et n'ai pas réussi à installer un seul programme audio!

Citation :
(j'ai l'impression que pour l'audio, il faut pas mal bidouiller, et question installation de logiciels, c'est pas triste pour moi, car mon PC musique n'est pas connecté à Internet!)

Houlà, t'aurais pas du t'embêter comme ça, utilise plutôt une distrib toute prête pour l'audio. Dans le désordre : Studio to go (la démo gratuite tourne impec en Live-Cd), Ubuntu-Studio, 64studio. A quoi bon t'embêter à monter ça à la main alors que tu ne connais pas les softs !
Citation :
Linux est-il plus riche pour l'audio que Windows?

Cette question, outre son côté trollifère, n'a aucun sens. L'erreur serait d'imaginer que tu vas trouver sous Linux des clones identiques et gratuits de tous les softs que tu utilises. Cela n'est pas, et ne sera jamais le cas (d'ailleurs quel en serait l'intérêt, si c'est juste pour la gratuité, beaucoup regardent peu le côté illégal de la chose et ne se gênent pas). L'approche de la MAO sous Linux est radicalement différente, modulaire et centrée autour d'un programme "chef d'orchestre" du tout : jack.
Ceci dit, aucun système ne possède de "sons spécifiques", à par peut-être celui de bienvenue biggrin. Linux possède un certain nombre d'outils de synthèse, et peut-être même que certains VST/VSTI que tu utilises tourneront dessus. Maintentenant, je ne connais pas assez les outils que tu cites pour te dire si tu trouveras ton bonheur. Le plus long/lourd, c'est surtout le changement d'habitude imposé : quand on a mis des années pour maitriser à peu près convenablement quelques soft, il est naturel de ne pas avoir forcément envie de tout reprendre de zéro !

T.

kolt utilisateur non connecté
Citation :
Avant de quitter Linux pour revenir à Windows, j'ai quelques questions à vous poser: Linux est-il plus riche pour l'audio que Windows?

Je poserais plutôt la question en terme de comparaison... Suivant l'utilisation, l'un est plus riche que l'autre et vice-versa pour une autre utilisation...

linux vs windows

+ modulaire vs + facile d'accès pour le nouveau à la mao

quelque heures de config vs cliquer sur suivant seulement

gratuit vs payant

NB:les heures de travail pour payer les soft non-libres, je les investis devant mon ordinateurs non seulement à configurer et installer et autres, mais aussi à découvrir comment fonctionne l'audio numérique... ce qui est un plus...
(et pour abuser un peut : twisted )
communiste/socialiste vs capitaliste


Plus d'info ici:
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Linux#Les_avantages_de_Linux

granulaire utilisateur non connecté
Merci beaucoup pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.

Pour répondre à Mysth-R, je dirai que j'arrive à supporter Windows, car après 10 réinstallations de Windows et 2 Delta Audiophile grillées, j'ai commandé un PC dédié musique en Allemagne et depuis je ne peux pas dire que j'aie beaucoup de problèmes. L'assembleur conseillait d'installer Drive Image : ce précieux conseil a changé ma vie de windozien, car dès qu'il y a un sérieux problème, je restaure l'image de départ en 5 minutes et retrouve un PC parfait et qui, ainsi, ne "vieillit" plus, donc ne ralentit pas.

A lire vos messages, je m'aperçois que, sans le savoir, j'avais un comportement linuxien : j'ai résisté à la tyrannie du nouveau matériel en conservant mon "bon" vieux Win98SE, j'utilise BUZZ (ww.buzzmachines.com) qui est un tracker modulaire extrêmement puissant et peu gourmand en ressources, entièrement gratuit avec lequel on peut TOUT faire (en dehors de l'édition de partitions) avec une rapidité déconcertante une fois qu'on a compris le principe (le Massive Buzz Pack comporte actuellement 229 machines et 426 effets ainsi que le meilleur chargeur VST(i) que l'on puisse trouver "sur le marché" (Polac VST loader)!).

En fait, lorsque j'ai employé l'adjectif "riche", je voulais tout simplement savoir si Linux est doté de logiciels plus innovants que ceux de Windows, si l'on y trouve, éventuellement, de nouvelles synthèses (*). Je pose cette question, car dans le sillage de Linux on trouve l'IRCAM, le ZKM et pas mal d'universités. Or, je sais que pour Windows, ce genre d'institution peut concevoir des softs impressionnants (cf. les GRM Tools).
Bref, je sais que l'IRCAM & co ont toujours utilisé des programmes tournant sur des Mac et je n'ai eu que des PC. Je me suis donc dit que Linux serait une façon de voir enfin ce qui se fait dans ce monde universitaire. Mais vu les difficultés que l'on peut rencontrer sous Linux, je voulais vous demander si le jeu en valait la chandelle.


Merci à Trinine pour son tuyau des distribs toutes prêtes. C'est exactement ce que je cherchais dès le début. Or Ubuntu et Ubuntustudio avaient refusé de s'installer sur ma machine (il s'agit apparemment d'un bug fort regrettable, car je suis loin d'être le seul à avoir ce problème). J'avais laissé tomber 64studio car j'ai un P III, mais je viens de voir qu'il existe une version 32 bits. Quant à Studio to go, je ne connaissais pas.
Je suis en train de télécharger ces 2 derniers et piaffe d'impatience!!

A bientôt!


(*) Ce serait sympa si quelqu'un pouvait répondre à cette question!

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjour granulaire, cool

Pour répondre à cette question (*), il faut essayer pour pouvoir se faire une opinion; 64 Studio et Ubuntu Studio sont des distributions vraiment très bonnes pour aborder la Mao sous Gnu / Linux. Quand aux nouvelles synthèses, difficile à dire sans avoir testé !

Quelques synthétiseurs virtuels intéressants sous Linux :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Les+synth%C3%A9s+modulaires
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=ZynAddSubFX

Bonne pêche wink

Lorant utilisateur non connecté France
Citation :
j'utilise BUZZ (ww.buzzmachines.com) qui est un tracker modulaire extrêmement puissant et peu gourmand en ressources, entièrement gratuit avec lequel on peut TOUT faire


Si tu aimes Buzz, tu devrais peut-être jeter un oeil sur Aldrin , qui semble s'inspirer de Buzz sans être un clone à proprement parler... mais c'est un projet encore assez jeune, peut-être pas utilisable (j'ai pas testé).

granulaire utilisateur non connecté
Bonjour,

J'ai donc pu tester quelques softs Linux et j'ai l'impression que l'audio est déja bien avancé. Je n'ai pas trouvé de caractéristiques plus novatrices que dans les applications Windows, mais je n'ai peut-être aperçu que la pointe de l'iceberg.

Aldrin est effectivement un projet relativement jeune mais très convaincant (avec toujours ce magnifique graphisme Linux) et je pense que dans quelques années, l'audio sous Linux aura atteint l'âge adulte et sera à prendre très au sérieux. (J'ai cru comprendre, en lisant rapidement quelques opinions sur Aldrin dans le forum buzzchurch, qu'il y avait, en outre, de gros problèmes de licence avec les VST.)

N'en reste pas moins qu'il y a encore de sérieux inconvénients à migrer de Windows vers Linux. S'il est vrai que l'on peut faire bien tourner de vieux PC, il n'en est pas de même avec les périphériques, par exemple mon imprimante ou mon interface MIDI.
De plus, l'installation des paquetages est vraiment décourageante. Même avec les RPM, on se trouve confronté à une méthode "préhistorique" qui ne correspond pas à l'image que l'on se fait de Linux lorsqu'on le découvre, à savoir du modernisme et de l'intelligence à tous les étages (l'opposé, pour ce dernier point, de Microsoft!).
Cette méthode d'installation ne gêne sûrement plus les linuxiens, mais puisqu'il existe des CD, comme ceux que bluedid29 m'a conseillés, destinés à faire connaître l'audio aux windoziens, il serait judicieux, pour un domaine aussi complexe que celui de la musique, de proposer des mégaRPM comportant TOUTES les dépendances.
La multiplication des distributions n'est, en outre, pas faite pour arranger les choses.

Granulairement vôtre...




Norrin_Radd utilisateur non connecté France
J'ai essayé Buzz avec Wine et ca marchait plutot bien, ca doit être encore mieux maintenant..

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

olinuxx

ycollet

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 17:17, mar. 07 Apr 2020: Bonjour et bienvenu à Paco, SavageWolf/Savage_Wolf, et market cool
olinuxx, 17:14, mar. 07 Apr 2020: @pierrotlo : ba... si ? 7
pierrotlo, 11:13, mar. 07 Apr 2020: tiens, il n'y a plus le nimp ?
allany, 19:56, dim. 05 Apr 2020: :-D
r1, 19:56, dim. 05 Apr 2020: @allany : ouais !!! c'est noël ! Quelle équipe hallucinante ! :-D
allany, 19:28, dim. 05 Apr 2020: L'édito, c'est le bon topo, les cocos ! [Lien]
olinuxx, 21:36, mer. 01 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à simon_martineau, martineau_simon, et à Roland57 cool
olinuxx, 20:13, mar. 31 mars 2020: Bonjour et bienvenue à sethi1cool
Nolwen, 22:46, lun. 30 mars 2020: Sortie d'Hydrogen 1.0.0-beta 2 ce 30 mars 2020. [Lien]
olinuxx, 17:39, lun. 30 mars 2020: Bonjour et bienvenue à JulienRadio cool
sub26nico, 23:48, dim. 29 mars 2020: Salut et bienvenue à Chihiro49130, Gigi, Ptilou, yudas, FF63, mimifloch, mvvl et tophque :-)
malt, 15:55, dim. 29 mars 2020: @Sahaathyva. Je n'avais pas vu ton post!