Chargement...
 
Skip to main content

2 - Vos créations


Procrastination

Salut.

Ça a mis des années, mais j'ai enfin de la zik à proposer. Je suis pas bien sûr que ça interesse grand monde ici, mais vu que ça a été fait sous Debian GNU/Linux y'a pas de raisons que je le mette pas dans le forum (le chant a été enregistré sous Windows 7 par contre, mais en utilisant Audacity, l'honneur est sauf).

Procrastination

Donc ça chante faux, c'est mal joué et c'est mixé avec les pieds (et croyez moi, ce n'est pas une position confortable), mais bon, heu... never mind the bollocks, hein!
Bon !
Ben tu te débrouilles pas trop mal, pour un gus qui privilégie le mixage foulé aux pieds !
On a bien fait de patienter... 😉

S'il y a une critique à proscrire définitivement, ce sera le manque d'énergie. De ce côté-là, aucun souci, hien !

Après, je ne suis pas un afficionado de cette musique qui te fait vibrer si fort aussi je n'en connais pas les codes, que ce soit en terme de son ou de production.
C'est bien compact, bien pêchu, dense et les niveaux des instruments sont bien échelonnés, dans cette optique. Rien à redire !

Mais il me semble que les voix ou, en tout cas les paroles, mériteraient d'être mixées pour être plus audibles.
Pas forcément en avant (c'est pas de la variétoche, c'est clair !) mais peut-être égalisées/compressées pour se projeter légèrement en deçà du mur sonique.
De plus, la voix haut perchée est intéressante, je trouve.
Je t'avoue n'avoir capté qu'un petit dixième des textes qui, pourtant, semblent avoir leur importance dans ton taf.
Euuuuh, j'avais écrit ce tuto qui traitait de la façon de mettre "discrètement" en avant un instrument qui pourrait peut-être t'aider à rendre les textes plus distincts, si tu le jugeais nécessaire.

Mis à part sur "Des fraises et du sang", les guitares produisent un effet bizarre dans mon casque.
On les dirait groupées au centre de l'espace sonore mais leurs harmoniques saturées semblent posées aux extrêmes gauche et droite. Comme un peu dissociées, quoi !
Je ne dois pas être très clair mais on dirait que le "gras" du son est au milieu et que sur les bords, se trouvent les trainées de fuzz associées...

Bon, c'est un peu du chipotage car, en définitive, écouté au casque à 7 plombes du mat' dans la maison endormie, ça produit son petit effet-amphé...
Ce matin, plus besoin de café jusqu'à celui qui accompagnera le calva clôturant le casse-croûte du midi, du coup... 😎
Good morning !

A+, Jacques.
Merci Jacques pour tes commentaires. Le chipotage ne me dérange pas, il en faut si on ne veut pas stagner.

Pour le chant, ce n'est pas une priorité dans le style de donner la priorité à l'integibilité. Faut voir que tout le long des 80s et 90s ce genre de groupes n'avaient pas d'argent et s'enregistraient "à l'arrache" avec les conséquences sonores qui en découlent.

Avec l'avènement du home-studio ça a tendance à changer, nous on essaye de garder ça "old school" sans pour autant être complètement inaudible.

Pour les grattes par contre, c'est effectivement un point que j'espère améliorer sur ce que je mixe en ce moment. Je crois aussi que je n'aurais pas dû faire joujou avec le stereo tools de CALF, ce n'était sans doute pas nécessaire.
OK !
J'avais prévenu, hien, que les codes "old school", je les connaissais pas trop pour cette zique-là.
Je regrette quand même d'être passé à côté des textes. Mais bon, j'appartiens à la génération d'avant les mixes "garage", faut dire.

Ouaip !
Le problème des plugs, pour moi aussi, c'est l'effet qui te tue la première fois que tu en mets, qu'on balance alors partout dans tous les sens et avec tous les risques d'excès que ça comporte.
Au bout du compte, ça finit par te ruiner un mix et à t'égarer la jugeotte.
En général, quand je rallume le PC, le lendemain, je me dis :
- p****n, qu'est-ce que j'ai br***é, là ?
En général, je finis tôt ou tard par tous les virer... 😎

D'expérience, à part quelques filtres ou équalos, un peu de compression/limitation/gate, il faut vraiment souhaîter un effet très spécial pour utiliser d'autres plugs.

A+
je ne sais pas pourquoi dans les sonnorité gratte et voix le style me fait penser aux bérrus en plus "electrique" ?

Doit y avoir des points communs objectivement, ça chante faux, le côté boite à rythme, chant en français, c'est du punk, etc...

Mais par contre si j'ai bien écouté les Bérus étant djeuns (et probablement mes petits camarades aussi) non ce n'est vraiment pas une de nos influences. Faut voir aussi que là y'a trois reprises sur les quatre morceaux. Et pour deux de ces reprises, l'influence est plutôt à voir du côté de Discharge et Doom : on est loin des Bérus.
Place Au Noir Absolu - Cet album ne contient cette fois que des compositions à nous. Les reprises c'est bien mais on allait pas faire que ça non plus, hein ! Dix morceaux qui, comme le titre le laisse entrevoir, sont placés sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre.
Il y est question de la paresseuse vie d'Ilya Ilitch Oblomov, de procrastination bien sür, de l'oeuvre de Patrick Branwell Brontë, et bien d'autres choses... mais je vous laisse découvrir tout cela par vous même.

Voilà, c'est là : http://kaosyouki.net/procrastination/fr/home.html#noise

Image
France
Hello Youki, 😎

Eh eh, cela me rappelle mes années 80 rock / punk ou j'écoutais du rock bien péchu genre Bérurier noir, Trust (que j'écoutais très souvent) ou Ludwig von 88 donc forcément la nostalgie revient au grand galop ! 😀

La voix mériterait d'être mis un peu plus en avant (par exemple "Azrael & Death Of Mary Percy") mais pas trop sinon le reste c'est bon !!!

J'aurais peut être du perséverer un peu plus la guitare...

à bientôt

BlueDid 😎

J'étais pas passé sur ce fil depuis des mois. Merci Didier pour ton commentaire. Moi aussi j'ai beaucoup écouté Trust, j'ai même encore écouté le premier album hier soir tiens. Et j'aurais peut-être dû perséverer la guitare aussi, eheh. "Azrael & Death Of Mary Percy" je suis pas content du mix, pour le chant (ne pas mettre de delay n'importe comment) et pour la basse entre autres.

Mais bon j'essayerai de faire mieux la prochaine fois, là je suis en train d'enregistrer des morceaux pour le prochain. L'accoustique de la pièce étant désormais traitée et les moniteurs changés pour des BM5A, je n'ai plus l"excuse du mauvais son de la pièce pour foirer les futurs mixs. J'essaye aussi de donner plus de "groove" à la batterie. Mais tout ça est loin d'être fini.