Chargement...
 
Skip to main content

6 - Le MIDI


portamento

France
Bonjour,
Je voulais m'essayer à ce contrôleur MIDI mais pour l'instant, après avoir mis le CC65 à 127 et le CC05 à 0, 10, 20, etc. rien ne semble changer (j'utilise Rosegarden et j'essaie avec QSynth et LinuxSampler). Bien sûr je ne teste pas sur un son de piano, mais sur un trombone ou un violoncelle. Est-ce que c'est le synthé (QSynth ou LS) qui ne fournit pas cette possibilité, la banque de sons ou seulement l'instrument dans la banque de sons? Où dois-je regarder pour savoir si c'est moi qui m'y prends comme un pied ou si c'est peine perdue?
Merci d'avance.
France
Je ne sais pas trop ce que tu cherches à faire exactement (ce qui est dù au fait que je sois une bille en MIDI), mais tu me donnes l'impression de quelqu'un qui aurait besoin de qmidiroute.
Olivier
France
C'est un sniffer MIDI? Je n'avais pas imaginé que le CC puisse ne pas transiter entre le séquenceur et le synthé. C'est bien ça que tu me proposes de vérifier?
Pour ce que je cherche à faire, ça s'appelle généralement un glissando en classique, parfois un son "tzigane" chez certains violonisites. Je viens d'apprendre que c'était une caractéristique du son "Holliwood" chez les cordes pour les orchestrations des années 40-50.
France
Je ne sais pas trop ce que je proposes de faire. Je te l'ai dis, je ne touche pas une cacahuète en MIDI 😊
Es-tu certain que ton clavier fait ce que tu lui demande de faire ?
Pour le vérifier, sniffer les Control Change qui sortent de ton clavier peut certainement aider. Peux-tu être ton souci vient-il d'une connexion non-heureuse dans l'interface de jack (qjackctl ou ladish ou autre).
@celles et ceux qui lisent ceci et qui touche (au moins) une cacahuète en MIDI, je pense qu'olicha profiterai davantage de votre expertise que de la mienne 😊
Je connais rien en solfège mais si le portamento fonctione comme sur un séquenceur hardware (genre MC 9O9)
Ce paramètre est actif ou pas selon la banque de son utilsée.
France
Si j'ai bien saisi après consultation du wikipédia le portamento consiste en un glissement de ton d'une note à une autre ( genre pitch : variation de Do à MI ) qui serait un petit intervalle. Par contre le glissando serait un glissement de ton beaucoup plus important (par exemple de Do1 à Do4).
Pour le portamento (dans le sens du terme wiki) qui serait le pitchbend : QSynth y répond ( je pense que tous les synthé virtuel ont intégré cette option du fait qu'elle n'est pas un CC, mais juste une variation de ton de la note)
Pour le glissando (toujours dans le sens wiki) le code controle 65 dans la norme MIDI (ON/OFF : 63/64) QSynth (=>fluidsynth) n'intégre pas cette possibilité (ni Linuxsampler d'après mes essais)
Dans les banque sons, les intervalles de variations de ton sont aussi limités dans les modulateur, ce qui est normal.
Par contre, il est peut-être possible, dans Rosegarden, en utilisant les plugins sur fluidsynth de faire ce glissando. Mais je n'ai pas essayer.
France
Pour l'instant j'utilise QSynth de façon extérieure à Rosegarden. Je n'ai pas regardé ça en plugin. Je ne vois pas pourquoi ça changerait les possibilités mais je vais essayer de creuser cette piste.
Personne n'a jamais écrit des grands glissendos dans la communauté?
France
Bon après essai, c'est fluidsynth qui ne gère pas le portamento, au niveau des plugins ça ne change rien.
On peut utiliser un plugin fluidsynth et faire varier fortement son pitch en utilisant un contrôleur "high quality scale pitch" mais il n'est pas controlable pas la piste de RG.
PAR CONTRE : j'ai fais un essai avec zynadd qui possède une coche "portamento", celle-ci est gérable par rosegarden via le MIDI.
Rapido pour essayer :
Dans Zynadd :
PART 1 et CH1 et lui affecter un instrument
Dans Rosegarden :
Avec gerer les périphériques MIDI : créer un périphérique, lui affecter le zynadd
Avec le bouton en bas Controleurs... ajouter un controle portamento avec pour n°de controle 65 et mini 63 (inactif), maxi 64 (actif) et défaut 63
Dans RG paramètres de la piste : afficher périphérique avec intrument 1 et dans paramètre instrument : fixé (sinon un coup ça va, un coup ça va pas)
Dans RG Ouvrir la piste avec l'éditeur matriciel placer quelques notes, avec ajouter une réglette de contrôle (l'icone avec une étoile sur une regle) choisir portamento (qui n'existerait pas si on ne l'avait pas ajouter) et en bas, dans la zone, avec la souris : cliquer vers le bas donne inactif et cliquer en haut (attention c'est pas facile) on rend portamento actif. Ce qui signifie que les notes jouées dans la zone active seront liées par un glissando et en dehors de cette zone tout est normal...
Est-ce que c'est ce genre d'effet que tu cherches ?
France
Et hop! Encore un nouveau logiciel dont je dois apprendre un minimum à me servir.
Je suis arrivé à reproduire ce que tu m'indiquais assez rapidement. Ca semble être ce que je cherche mais avec les sons un peu"space" pour moi que j'y trouve, ca ne ressemble pas encore à mon objectif.
Du point de vue purement MIDI, je n'arrive pas à faire varier la durée du portamento avec le CC05. Ca me serait utile...
Du point de vue de l'outil lui-même (Zynadd), je n'ose pas demander s'il peut charger des sfz, mais au moins des sf2?
Ca me paraît quand même gros que les logiciels qui produisent des sons "classiques" comme LS ou QSynth ne soient pas en mesure de produire un effet que beaucoup d'instrumentistes classiques utilisent. C'est pas avec un pitchbend qu'on va ouvrir Rhapsodie in blue!
Déjà merci ardoisebleue d'avoir eu la curiosité intellectuelle de te pencher sur ma question.
France
Zynadd utilise sa propre banque de son. Je crois qu'il est possible d'en fabriquer mais ce n'est pas un lecteur de banque de sons.
Il ne répond pas au "portamento time" (misc->switch user.... bouton VK et voir dans le popup controleur en bas à gauche la liste des CC accepté.)
Je pense qu'il est possible de faire un glissando en "programmant" avec les CC ptich/volume dans un séquenceur en plaçant des notes et en utilisant ces CC pour les relier (j'ai déjà utilisé une méthode similaire pour associer un larsen harmonique à une note de guitare) mais c'est du boulot en pasant de l'éditeur matricielle à l'éditeur d'événements pour affiner les valeurs. Mais ça doit pouvoir se faire...