Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Ardour et Plugins

France
Hello. Voila j'essaye de comprendre un peu le comportement des plugins LADSPA sous Linux.

Plusieurs solution théoriques s'offrent à l'utilisation ....

Insert pre/post interessant par exemple pour les compresseurs et autres traitements dynamique. facilement mis en oeuvre là j'ai tout compris.
Sends : là je ne saisis pas comment ardour fonctionne, ma premiere intuition aurait été de router un send vers jackrack et utiliser une piste stereo comme retour, mais apparement il y a plus simple. Trinine m'a parlé de bus, mais je ne comprend pas reellement leur mise en oeuvre. Dois-je utiliser un bus de routage vers une piste ayant un plugin en insert ? dans ce cas, comment je gere les envois ... j'aimerai en fait pouvoir gerer mes send comme des aux de console, et avoir un retour d'effet ... je ne suis pas encore reellement familier avec Ardour, et le mode d'emploi ne répond pas reellement à ma question, ou alors je sais pas bien lire entre les lignes ...

Bref si vous avez des pistes, je suis preneur
Hello!

Je ne crois pas que c'est traduit (ça ne saurait tarder...) mais sur ce lien tu verras comment fonctionne plus ou moins les pistes dans ardour (et ou se situe les plugins (ladspa et autres...))

http://ardour.org/files/manual/sn-tracks-and-busses.html

En fait, tu as de multiples manières de "pluger" tes greffons/plugins dans ardour. Tout dépend de ce que tu souhaite, c'est-à-dire à quel niveau tu veux que le greffon soit utilisé.

Veux tu conserver le son initial de la piste et ajouter le résultat du plugin -> fait un send sur un nouveau bus

Veux-tu modifier le signal de la piste ajouter le simplement en pre ou post-fader...

etc etc... mais inutile d'utiliser jack-rack! Tu peux même mieux configurer tes plugins directement sur ardour... (automation,...)

Bien à toi
Hum, si j'ai bien compris, tu cherches à appliquer le même effet sur plusieurs pistes.

Jack-rack n'est qu'une interface graphique aux effets LADSPA. Il n'est donc pas très utile avec Ardour puisque qu'Ardour intègre déjà tout ce qu'il faut pour utiliser ces effets. Tu as compris comment insérer un effet sur une piste, tu connais donc tout ce qu'il faut savoir !

Prenons un exemple concret : tu as la chance d'avoir pu enregistrer une batterie sur plusieurs pistes (genre un micro caisse claire, un micro grosse caisse, micros "d'ambiance", etc.). Le fait d'avoir plusieurs pistes te permet un mixage fin (coupe des fréquences élevées et compression sur la grosse caisse, balance entre les différents éléments, etc.).
Bon, il peut être aussi intéressant de considérer la batterie dans son ensemble, pour pouvoir par exemple régler son volume général par rapport aux autres instruments, appliquer un(des) effet(s) globalement sur l'ensemble de la batterie, mais sans pour autant mettre en l'air le mixage des différents éléments que tu auras mis du temps à peaufiner !
C'est justement à ça que servent les bus. Les plus connus sont les bus Master (= de sortie dans Ardour) et de Monitoring (= d'écoute) qu'Ardour te propose lors de la création d'une nouvelle session, mais on peut évidemment en créer d'autres. Un bus possède les mêmes propriétés / réglages qu'une piste, à la différence près qu'on ne peut rien y enregistrer !
Dans notre exemple, il faudra alors créer un nouveau bus appelé "batterie générale" par exemple, puis connecter (par qjackctl ou dans Ardour) les entrées du nouveau bus aux sorties des pistes des différents éléments de la batterie. Ca donnerait un truc du style :

Piste Grosse Caisse--->|   Bus   |
Piste Caisse Claire
->|"batterie|    _ _ _ _
Autres pistes batterie
>|générale"|-->|      |
                                       | BUS  |-->Sorties
Piste guitare--------->|MASTER|   Carte son
                                       |      |-->(HP)
Piste basse----------->| _ _ _|


Ainsi, les effets globaux seront placés sur le bus "batterie générale" dont le potard de gain règlera le volume général de la batterie, et les effets spécifiques à un tom ou une cymbale resteront possibles en les plaçant sur la piste concernée.
Avantages : y'en a plein : toute ta session Ardour contient l'ensemble de tes réglages et de ton mix, tu profites des possibilités d'Ardour (automatisation, connexion à une surface de contrôle, etc.) ...

Bon j'espère avoir été clair et surtout avoir compris ta demande, sinon, faudra préciser 😁

T.



Là, il faut que je l'admette, Trinine fut on ne peut plus clair que moi...
France
OK, c'est une réponse intéressante.

et ca m'aidera beaucoup au mixage, pour les effets généraux. maintenant si on pousse la chose ... vu que je vais mixer un Dub, il m'est nécessaire d'avoir un Tape Delay qui tourne non stop et de pouvoir envoyer n'importe quelle piste dedans indépendement.

je m'explique, ce tape delay sera un effet recurrent mais pourra autant servir à la voix, à la caisse claire, aux cuivres, guitare ... etc ...

je ne peux donc pas envoyer en même temps toutes ces pistes dans le bus car il seront tous traités alors que je n'utiliserai jamais de cette manière. c'est pour celà que j'ai besoin d'avoir des SEND indépendants pour chacune de ces pistes. La solution que j'ai trouvé est donc de creer un Send Post Fadder sur chaque piste concernée et les router vers un bus qui à le Tape Delay en Insert, J'espere ainsi pouvoir automatiser les send pour n'avoir que ce que je veux dans le bus. Ca j'ai réussi à le router et traiter une piste test ... je n'ai pas encore testé les automations.

et là le bas blesse ... le tape delay fait Totalement planter Ardour dès qu'il est activé ... aucun message d'erreur apparent, il quitte inopinément et le travail est perdu ...

Je me demande si en routant vers Jackrack avec le tape delay dans le rack empecherai la plantaison, mais j'ai pas encore testé ... donc à suivre ...

Que penses tu de cette méthode, y en a t'il une plus simple à appliquer car là c'est un peu l'usine à gaz ...

Merci de ta réponse 😊
Bon je déplace le fil dans le forum plus approprié ...

Y'a peut-être un bug dans le plugin que tu utilises. D'ailleurs, c'est quoi ? Le "tape delay simulator" LADSPA ? Ca vaudrait le coup de réessayer en lançant ardour depuis une console, pour voir s'il y a des messages d'erreur... voir même de le signaler s'il se confirme !

Je ne sais pas comment tu comptes faire ton mix et surtout tes envois vers l'effet, de façon pré-écrite ou à la main en cours de lecture, dans la seconde hypothèse, peut être qu'insérer un mixer type jackmix serait pas inutile...

Au fait, regarde ce fil où on parle de sends avec ardour...

Sinon, as-tu essayé TAPIIR ? le site à l'air en rade actuellement 😑 mais il me semble que ça avait l'air pas mal.
France
je vais plutôt utiliser des automations pour le mixage, Merci pour les liens, je vais potasser ca ... finalement j'ai les pistes Lundi soir ou mardi dans la journée .

il s'agit bien du plugin dont tu parle, mais je ne vois pas comment lancer ardour en console et tester le plugin ...
Dans notre exemple, il faudra alors créer un nouveau bus appelé "batterie générale" par exemple, puis connecter (par qjackctl ou dans Ardour) les entrées du nouveau bus aux sorties des pistes des différents éléments de la batterie. Ca donnerait un truc du style :

Piste Grosse Caisse-----| Bus |
Piste Caisse Claire-----|"batterie| _ _ _ _
Autres pistes batterie|générale"|| |
| BUS |--Sorties
Piste guitare---------|MASTER| Carte son
| |--(HP)
Piste basse-----------| _ _ _|

Ainsi, les effets globaux seront placés sur le bus "batterie générale" dont le potard de gain règlera le volume général de la batterie, et les effets spécifiques à un tom ou une cymbale resteront possibles en les plaçant sur la piste concernée.

C'est plutot bien explique, pourtant j'ai besoin de plus de precisons.
Concretement, j'ai ces 3 pistes :

- hat
- ride
- crash

- Je cree un bus nomme "cymbales".
les entrées du nouveau bus aux sorties des pistes des différents éléments de la batterie.

- Donc dans la console de mixage je clique sur "entree" du bus "cymbales"
- Je connecte "in 1" a "hat/out 1","ride/out 1" et "crash/out 1".
- Je connecte "in 2" a "hat/out 2","ride/out 2" et "crash/out 2".

Je lance ensuite mon morceau et j'essaye de muter mes trois pistes de cymbales avec le bus que j'ai cree, ca marche pas. C'est ou que j'ai merde exactement? Je suppose que c'est dans mes connexions, mais ou?
Oui ok, j'ai pris le probleme a l'envers.
Faut cliquer sur les sorties de chaque piste que l'on veut mettre dans le bus et les connecter a l'entree du bus. Ce qui est d'ailleurs completement logique. 🙄

France
Oui et il faut les déconnecté de la sortie master aussi 😁