Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Les mystères de MusE

Articles: 22
Bonjour à tous,

J'utilise depuis sa première version le séquenceur MusE, et comme à chaque fois je me retrouve confronté à des problèmes de permissions avec cette nouvelle version 2.1 : lancé en utilisateur, pas de connexion à Fluidsynth (Qsynth est l'interface) possible, et quand MusE daigne se lancer en root selon la distribution, on dispose de la bonne interface, pénible. 🙁

Les autres séquenceurs se lancent normalement avec une connexion Fluidsynth : Rosegarden, Qtractor....

N'ayant pas trouvé de réponse claire, et à nouveau face à ce souci avec une Fedora20, est-ce quelqu'un sait exactement faire ?

Je résume : en utilisateur l'interface ne propose pas de connexion avec Fluidsynth mais seulement avec Jack, alors qu'en root, si ça passe, on a l'interface qui permet la connexion en Synth input 0, donc avec Fluidsynth.

Avant d'aller poser la question à nos amis anglophones, si quelqu'un connaissait ce problème et pouvait me donner une solution pérenne, notamment pour disposer de l'interface complète en simple utilisateur ce qui serait une issue normale, je lui en serais reconnaissant.

J'offre le café à celui qui trouve la soluce, s'il passe à Annecy ! 😀

Le site de MusE trouve cela normal, et ce la fait des années que ça dure. Pas moyen de faire un copier-coller ici du texte en parlant (comment se fait-il ?), donc je renvoie au lien : MusE
Articles: 22
Dernières nouvelles.

J'ai procédé à l'inverse : je lance qjackctl ET qsynth en root, puis MusE en user : un message d'erreur apparaît m'expliquant qu'il ne trouve pas Jack, normal, et dix secondes plus tard MusE réapparaît, avec la bonne interface où je peux mettre

Copy to clipboard
synth input port (946-0)

pour le port 1 principal, ça roule puisque ceci relie à Fluidsynth.

Ça marche, mais elle est vraiment aberrante, cette configuration ! 🙄
Articles: 63 France
Salut,

D'abord, il ne faut pas lancer Muse en root, ce n'est pas nécessaire. D'ailleurs c'est marqué dans l'article que tu cites, au 2e paragraphe.
Ensuite, voilà comment je connecte Muse à Qsynth (sous Fedora 20 aussi),
- lancer Qjack,
- lancer Qsynth, dans le setup Qsynth choisir Midi driver = Jack,
- lancer Muse, dans Muse / menu Midi port/soft synth, dans la partie Midi connections, sur une ligne non utilisée, à la colonne Device Name, faire create Jack device.
- dans Qjack, menu Connections, dans la partie Midi, connecter Muse à Qsynth
Je pense que c'est tout.

Jean-Pierre
Articles: 22
Merci pour ta réponse, jusqu'à présent, j'utilisais le driver alsa pour qsynth, avec ta procédure ça fonctionne nickel !

Vraiment idiot, je n'avais pas essayé cette façon de connecter, parce que jusqu'à présent ça fonctionnait peu ou prou avec alsa, j'avais juste des soucis de temps en temps avec MusE, mais pas avec Rosegarden ou Qtractor.

Bon, merci encore ! 😊
Articles: 22
En fait, au redémarrage de l'ordi, MusE ne fonctionne qu'avec la configuration suivante, toutes les applis lancées en user évidemment :

- Qjackctl : connexion MIDI : MusE=>fluidsynth-midi

- Qsynth : Midi Driver : Jack - Audio Driver : Alsa

- MusE : connexion port 1 laissée telle quelle : fluidsynth-midi:midi

Voici deux captures d'écran :

jack-qsynth.png

muse1.png
Articles: 63 France
Et ? ça marche ou pas ? J'ai oublié de dire que la création de la sortie Jack dans Muse n'a besoin de se faire qu'une fois, après elle est enregistrée dans le projet Muse.
Sinon, je vois qu'il existe aussi une version plugin MESS de Fluidsynth, ainsi qu'une version plugin DSSI. Si elles marchent, car il fut un temps où elles étaient buggées, c'est plus simple pour les connexions.

Jean-Pierre
Articles: 22
Oui, ça marche, nickel.

J'ai bien installé fluidsynth-dssi en plus de ddssi.

À présent, c'est Rosegarden qui est muet... 😁.

Je ne comprends pas pourquoi, lorsque qsynth a le pilote Jack en MIDI, MusE le voit bien puisque dans l'onglet MIDI de Qsynth MusE apparaît bien, mais non pas Rosegarden...

Bon, ça fera un autre sujet, je continue de creuser, notamment dans ce site bien sûr...
Articles: 63 France
Je pense que c'est que Rosegarden ne gère pas le MIDI par Jack, mais seulement par ALSA.
a+
JP
Articles: 22
Hou-là-là !

Semaine affreuse passée en bonne partie à faire fonctionner tout le bazar !

Il faut dire que j'ai une priorité en MAO : rendre compatibles les séquences entre le séquenceur du PC et celui de mon clavier !

Ceci afin de jouer en live, sans autre appareil que la sono.

Mon clavier est un piano-arrangeur Roland KF-90 88 notes à écran tactile, lecteur de disquettes (eh oui ! ), séquenceur intégré, tournant en MIDI.

Je n'arrivais plus à faire fonctionner Muse, quand à nouveau j'ai compris qu'il fallait simplement le laisser sur le port qu'il trouve, à savoir qsynth-midi.

Qsynth est donc réglé en Jack comme pilote pour le Midi et l'AUDIO.

Les autres réglages de qsynth se soldaient par des crashes de tous les côtés: Jack, Qsynth, Muse, Alsa !!! Je devenais fou ! 👻

Autres déboires : Rosegarden et Qtractor.

Problème avec Rosegarden : je l'avais déjà noté il y a longtemps, d'où l'utilisation de Muse, mais Rosegarden me fout le boxon dans les pistes, et à l'export il me rend inopérants les sysex de mon clavier, j'ai tout essayé pour qu'il laisse en état mes pistes, rien à faire, j'y ai passé des heures et des heures à m'en arracher les cheveux, je ne rigole pas !
Dommage, je le manipule bien, il est très complet, mais il y a un souci de compatibilité avec mon clavier.

Il faut bien comprendre que j'ai besoin de refaire certaines séquences midi pour les faire jouer avec les sons de mon clavier, et que si Rosegarden me les rend inopérants, je ne peux pas travailler. Si je n'avais qu'à modifier certains paramètres et simplement laisser lire en l'état les séquences par le séquenceur du clavier, je n'aurais pas de souci.
@jphaenlin : en effet, avec jack il ne marche pas.

Qtractor : il laisse mes pistes tranquilles, ne modifie rien à l'export, mais hélas, des séquences partent en vrille en relecture sur mon clavier, il semble que des pistes sont mal exportées, j'y ai passé du temps également... Il manque aussi quelques paramètres d'écriture, pas assez complet et précis à mon goût : par exemple impossibilité de visualiser une grille quantifiée pour placer les notes au bon endroit : la grille n'est pas paramétrable, lacune.

Comme enfin j'ai pu récupérer le son de Muse avec les bons paramètres, je suis revenu à mes anciennes habitudes, décidément il n'y a que ce séquenceur qui fonctionne pour mon clavier : comme Qtractor, il laisse tout sagement en place tant qu'on ne lui assigne pas de nouveaux paramètres.

Heureusement que j'ai pu rendre à nouveau fonctionnel MusE, parce que je commençais à m'inquiéter sérieusement, mon clavier fonctionne très bien, est suffisant en piano-bar et j'ai des centaines d'heures de boulot en séquences que je n'ai pas envie de refaire. Si un jour je change de clavier on verra bien.