Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[CONSEILLÉS] Portable

Salut à tous,

Pour gagner de la place, il est possible que je passe au portable et que j'abandonne pour de bon le PC fixe. Je me suis donc lancé à la recherche d'un portable correct. Je suis tombé sur ce Sony Vaio:

lien

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, niveau hardware si vous connaissez, niveau compatibilité linux (très probablement Ubuntu Studio). Et si vous pensez que sa puissance sera suffisante.

Merci !

KoZo
France
Bonsoir, 😎

Cela me semble une très bonne affaire, puissant et complet pour un prix correct

Perso mon amilo Siemens moins puissant (Turion x2,ddur 120G°, 1G°ddr) me permet de faire tourner des tas d'applications sans soucis

Le plus important pour faire de la Mao avec un portable sous Linux est la présence d'un port Firewire et comme c'est le cas... 😉
Bonjour,

petit déterrage de ce sujet car je voudrais remplacer mon PC fixe vieillissant par un portable (c'est à la mode). Je voudrais savoir quels critères sont importants pour la MAO , ou en tout cas les erreurs à ne pas faire 😎 !

Ce que je fais : enregistrement de guitares, basse et voix sous ardour (j'aimerais pouvoir faire jusqu'à 8 pistes tranquille), utilisation de hydrogen et de rosegarden + qsynth. Pour l'instant avec une carte son intégrée de base AC97, mais je n'exclus pas à l'avenir d'investir dans un truc genre Edirol FA66 qui a l'air de bien marcher (ou autre ? Des idées ?)...

Enfin je compte rester sous ubuntu parce que je commence à bien connaître.


Alors quelques questions

- déjà si qqn a un portable récent qui fonctionne bien à me suggérer, n'hésitez pas.
- les cartes graphiques qui fonctionnent bien sans bidouille sous linux en 2008 c'est quoi ?
- pour le processue un "intel core 2 duo 1,66 ghz" est ce que ca correspond en gros à 1 processeur de 3,2 ghz au niveau puissance ?
- presque tous les portables ont des disques durs assez petits pour moi (250Go), comment vous faites vous ? Disque externe en plus ?



Merci d'avance pour vos idées...

Salut,

Les erreurs à ne pas faire déjà c'est de prendre du matériel non reconnu par linux... Après j'ai entendu dire qu'il fallait une carte son firewire pour bien faire (peut-être que je me trompe). J'ai un portable Acer 7520G qui marche bien (mais faut le bricoler un peu, j'en parle sur http://www.linux-laptop.net/).
Le problème c'est que le son craque sous jack. D'autres ont eu le problème apparemment. Bref, la carte son embarquée n'est pas un bon choix pour la MAO (une Nvidia/Realtek). Après je me sers de mon desktop pour la musique, donc ça ne me pose pas de problème.

Les cartes graphiques sont, pour les modèles grand public, bien supportées. Pour Nvidia il y a un driver propriétaire et un libre (mais pas ou peu acceléré 3D). Je crois que pour ATI le driver libre marche pas mal. Mon portable précédent avait une carte vidéo intel i810 qui marchait sans problème. C'est suffisant pour faire de la musique j'imagine, après ça dépend de ce que tu veux faire d'autre avec, la intel i810 c'est pas un foudre de guerre.

Pour les processeurs dual core ça revient à peu de chose près à avoir 2 processeurs. C'est plus compliqué que "un processeur 2 fois plus rapide". Si une application est programmée pour tirer parti de 2 processeurs alors il y aura un gain, variable selon la répartition de charge entre les coeurs. Dans le cas contraire ton programme s'exécutera sur un seul coeur, donc à 1,6Ghz. Par contre les autres programmes pourront utiliser le 2ème coeur, donc ton système sera globalment plus réactif, mais pas forcément plus rapide.

Pour le disque je sais pas te répondre, j'ai 320 Go dans mon portable, pour l'instant vu mon partitionnement j'ai 175Go pour mes données, il m'en reste, je me pose pas trop la question.

Voilà voilà, je suis pas sûr de beaucoup t'aider mais bon...
Voilà voilà, je suis pas sûr de beaucoup t'aider mais bon...


Si si toute expérience est utile, merci pour tes conseils.
France
Bonjour, 😎

Il est préférable d'acheter un ordinateur portable à la F*** ou à D**** pour les possibilités d'échange, il suffit de se réserver une bonne semaine avec des tas de CD / DVD de systèmes Linux et une carte son firewire ou Usb.

Pour l'instant, j'ai testé avec succès 64 Studio et Ubuntu Studio sur 3 ordinateurs portables (son ok avec noyau rt et carte son intégrée, interface audio Usb et Firewire), processeurs Amd ou Intel, cartes graphiques Ati ou NVidia et marques différentes (Hp, FUjitsu et je ne sais plus 😊.

Linux a fait des progrès admirable dans ce domaine et rivalise sans peine avec les systèmes propriétaires 😉
Linux a fait des progrès admirable dans ce domaine et rivalise sans peine avec les systèmes propriétaires


Oui, mais le problème est quand même tout à fait différent... Quand un constructeur sort un matériel, il *faut* qu'il soit compatible windows, donc si le matériel n'utilise pas un pilote existant, le constructeur en fournira un. Pour linux c'est aux développeurs libristes de mettre les mains dans le cambouis pour arriver à faire tourner leur matériel (bien souvent). Donc je ne serai d'accord avec cette phrase que quand tous les constructeurs fourniront des pilotes (libres) avec leur matériel pour linux.

Et je dis pas ça pour troller, hein, je suis un linuxien convaincu, je n'utilise que linux, que ce soit au travail ou en privé.

Et puis je suis d'accord avec la première partie de la phrase 😀 Linux a effectivement fait des progrès admirables dans ce domaine, et on a plus de chances d'avoir un système efficace dès l'installation, sans avoir à se taper 36 installations de pilotes ou logiciels supplémentaires, qu'avec Windows.

Mais il reste des exceptions, mon portable en est la preuve 🙄
Au niveau portable, je ne sais pas trop quoi conseiller, mais par contre je saurais quoi te déconseiller 😕 : si tu comptes avoir une carte Firewire, évites Dell, non pas que ça pose problème avec linux, mais le chipset Firewire embarqué est pas terrible, et certaines cartes firewire ne passent pas avec. Maintenant, j'ai acheté le mien l'année dernière peut-être que depuis ils ont fait des progrés.

Après pour la carte son tu aura le choix entre :
- La carte son embarqué : à oublier pour faire de la MAO. En général se sont des cartes de mauvaises qualitée, à fortes latence. Bref, des cartes qui sont justes faites pour écouter de la musique à travers les hauts parleurs embarqués.
- USB1.1 : c'est ce qui a de moins cher pour l'instant sur le marché, mais le taux de transfert étant assez faible tu seras limité en entrées/sorties (y'a rarement plus de 2 E/S audio)
- l'USB2 et Firewire : offrent des performances équivalentes. Peut-privilégier une carte USB2, qui sera reconnu par Alsa, plutôt qu'une carte Firewire, qui nécessite l'utilisation de freebob (ffado), et ne sera utilisable qu'avec jack (du moins à l'heure actuelle).
- PCMCIA ou ExpressCard : offrent des performances équivalentes aux cartes PCI sur les fixes. Une solution intéressante, mais peu de cartes existe sous ce format là. Attention : ExpressCard et PCMCIA ne sont pas compatibles. Aujourd'hui les portables sont quasiment tous équipé exclusivement de port ExpressCard, alors qu'il n'existe encore quasiment aucun périfériques au format Expresscard.

Pour la carte video, je conseillerais ATI par rapport à NVidia : j'ai un peu des soucis avec ma carte NVidia sur mon portable, et les drivers propriétaires plantent (bon, ça marche très bien avec le driver nv, mais j'ai pas l'accelération graphique, tant pis...)
Merci à tous pour vos conseils.

J'ai finalement opté pour un Acer 7720G (chez D**** donc), à part pour le mettre en veille pour l'instant pas de gros souci. J'ai pour l'instant quelques xruns (à 45 ou 69ms ❗ mais je suppose que c'est dû à l'utilisation de la carte son intégrée non ?

Je vais attendre un peu pour investir dans une carte avec préampli. Sinon en gros ça marche pas mal, faut s'habituer au touchpad et à l'écran LCD quand même...




Oui, mais le problème est quand même tout à fait différent... Quand un constructeur sort un matériel, il *faut* qu'il soit compatible windows, donc si le matériel n'utilise pas un pilote existant, le constructeur en fournira un. Pour linux c'est aux développeurs libristes de mettre les mains dans le cambouis pour arriver à faire tourner leur matériel (bien souvent). Donc je ne serai d'accord avec cette phrase que quand tous les constructeurs fourniront des pilotes (libres) avec leur matériel pour linux.


Il ne faut pas non plus sous-estimer le travail de Microsoft, des millers de matériels sont faits n'importe comment sans respecter aucune norme, et Windows *doit* les supporter (l'utilisateur incriminera toujours l'OS plutôt que le matériel ❗. C'est juste que contrairement au libre ils ont une armée de développeurs/testeurs dédiés. Mais bon faut pas croire, pour eux aussi le support du matériel représente un énorme boulot.



France
m.cargnelli > Quand je disais que Linux rivalisait sans peine, c'était au niveau de qualité des logiciels pour réaliser de la musique en fait 😉

C'est sur qu'au niveau compatibilité matériel, il y a encore du boulot 🙄

Mais bon, avec ce qu'il y a déjà, 100% des musiciens peuvent créer, arranger, composer, enregistrer.... le logiciel est important mais si les idées ne sont pas au rendez-vous, l'informatique musicale n'y pourra pas grand chose.... ...que ce soit sur Linux, Osx ou Windows ! 😁
Bonjour,

dans la même série, j'envisage l'achat d'un portable pour pouvoir "mixer" en déplacement.

J'ai un budget très limité et je me demande quelle est le processeur minimum pour faire du mixage d'une dizaine de pistes avec 2 ou trois effets par piste ?

Merci
Allemagne
Salut,

difficile à dire,

à priori il faut de la RAM et pas beaucoup de chose en plus.
Un ordi très basique fait sans problème du mixage s'il a une carte son dédiée correcte.
Bonjour,

J'ai un peu esquinté l'écran de mon portable. Je vais donc le changer. J'ai envoyé un message au service technique de LDLC pour avoir quelques conseils en insistant bien sur mes contraintes (besoin de silance pour l'enregistrement, ecran 15" pour plus de mobilité, compatible ubuntu, port firewire si possible mais pas obligatoire).

Voici leur réponse :
Merci d'avoir pris contact avec nos services.

Les PC portables disposant d'un port Firewire sont de moins en moins répandus, ce modèle ci par exemple devrait vous convenir: http://www.ldlc.com/fiche/PB00094533.html

Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire.


J'ai l'impression que les contraintes de silence et de compatibilité ubuntu leur passent au dessus de la tête.

Des retours sur ce portable ? D'autres propositions peut-être ?
Allemagne
Sans windows ca doit etre bien.

pour le firewire il te faudra un chipset firewire texas instrument pour un maximum de compatibilite: Et surtout surtout pas un chipset firewire ricoh.