Skip to main content

1 - Présentation


Bonjour bonjour !

Je m'appel Hugo, jeune apprenti de 19 ans en BPJEPS accompagnement culturel à la communauté urbaine de Strasbourg. Dans mon quotidien c'est création de projets d'animation pour les jeunes de 4 à 11 ans. En gros je suis chargé d'éduquer les enfants en temps périscolaire.

En dehors du taff j'ai des occupations bien sur. Mais ce qui dirige ma vie c'est l'informatique, le son, les bouquins, les bons bains chauds et la bière !
Je suis un mordu de son depuis que mon père m'a filé un vinyle de jethro tull.
J'ai fais un peu de guitare classique durant ma tendre enfance (2 ans), un peu de chorale, un peu de tout en fait. J'ai tendance à zapper facilement. Plus consommer que produire.

Ça fait maintenant trop longtemps que je me frustre, que je vois autour de moi des créateurs, des artistes, des gens qui se la 'tive ! et que je m'y lance pas.
Donc voilà, je me lance enfin !

Mais du coup, pour le faire bien, j'aimerai me renseigner avant.

J'ai travaillé un peu sur mpc, ça m'a vite gavé. J'ai touché à FL, à ableton, cubase ... mais pas assez pour m'en faire une idée bien finie. Ce qui me gène dans tout ça c'est le manque d’humanité. C'est froid, c'est bien carré .. mais ça vie pas assez pour moi. Je suis à la recherche d'un cadre de réalisation chaleureux, accueillant, ouvert.

Donc aujourd'hui j'en suis à retravailler mes bases en solfège. Commencer sérieusement la trompette (que j'ai achetée en revendant ma mpc (même si ça risque d'en faire grincer des dents certains x)) et me renseigner à droite à gauche sur un bon moyen de me lancer dans de la MAO.

Je me suis dirigé vers ce forum parce qu'étant ex partisan du piratage, et qu'aujourd'hui par conceptions politiques je ne suis plus du côté de ceux qui s'en battent et qui veulent emmerder la société, mais plutôt essayer de trouver des alternatives intéressantes; j'ai été attiré par le concept linuxien (même si il me semble compliqué au début d'accepter qu'un système d'exploitation comme celui ci (avec ses avantages) demande quelques sacrifices).

J'ai donc installé la version ubuntu studio, je découvre depuis 2 jours. Rosegarden/ Muse (j'y comprend pas grand chose ) les différentes app. Même si je ne comprend pas encore bien le fonctionnement même de l'OS, je le trouve agréable !

Pour ce qui est de la musique, j'écoute franchement de tout. je suis ce qu'on appel "ouvert". Même si je trace tout de même une frontière entre ce que je considère être de la musique, ou ce que beaucoup de gens appellent de la musique ! Jazz, blues, NegSpi, pop-folk, swing, rock, et tous leurs dérivés !

Donc je viens vers vous pour savoir si:

1) commencer sérieusement la MAO sur linux , c'est possible ?
2) Si oui, un Emachines E510 sans carte son externe, juste comme ça, est ce que ça suffi pour commencer à s'amuser ?
3) Est ce que c'est un milieu en plein développement sur linux ?


Et encore merci de m’accueillir parmi vous
Hello, Hugo, welcome !

Ben c'est très bien de toucher un peu à tout.

Juste te dire que la MAO sous Linux va te demander un petit temps d'apprentissage.
Tu as vu que l'approche, la première en tout cas, d'un séquenceur tel Rosegarden ne coulait pas de source.
Je t'épargnerai les péripéties de mon initiation aux séquenceurs et à MIDI... 😎

Passe un peu de temps à comprendre les concepts de base comme l'importance stratégique du serveur Jack puis la modularité qui en découle, tu gagneras en temps et en fiabilité pour la suite.
Il y a ici quelques chapitres dédiés à cet apprentissage qui devraient te faciliter la vie.

Je pense qu'en effet (tu ne serais pas le seul, ici) tu devrais pouvoir commencer à "t'amuser" avec ta petite config'.
Dans les limites des capacités de ton hardware, bien sûr !

N'hésite pas à poster sur le forum, en cas de souci, tu croiseras toujours quelqu'un qui aura, lui, déjà résolu le problème sur lequel tu butes...

Bon séjour, à+,
Jacques.
Salut Hugo,

Je suis de Strasbourg aussi et je ne sais pas où tu en es de ton côté (si tu as déjà laché 😊).
Ton post date un peu, mais si tu as besoin d'aide pour la MAO, n'hésite pas. Nous pouvons sûrement nous apprendre un tas de choses!
Au plaisir