Skip to main content

3 - Forum dédié à Ardour


Ardour et l'harmonisation en MIDI

France
Bonjour, j'ai un petit souci que je n'arrive pas à résoudre.
Dans des fichiers MIDI, j'ai besoin de déclencher la note 46 à chaque fois que la 42 est jouée (donc jouer 42 déclenche 42 ET 46), le tout sans avoir le droit de retoucher le fichier MIDI (pour des histoires de portabilité, et c'est un impératif incontournable). Avec REAPER, j'ai résolu le souci via un plugin interne du nom de JS_chorderizer qui me permet de créer une "harmonisation" systématique à la tierce majeure de la note 42 et uniquement celle-là. Avec Ardour, je ne trouve rien comme solution, ni en intégré (genre keymap customisée ou bien quelque chose de ce goût là) ni en LV2. Il y a bien la suite de X42, seulement il est impossible de n'harmoniser qu'une seule et unique note. Je précise que le but n'est pas d'avoir le déclenchement des deux événements liés à ces notes mais bel et bien que le déclenchement du note on 42 entraîne le note on sur le 42 et sur le 46. Si quelqu'un avait une idée, je lui en serais très reconnaissant ([mode Tucco ON] J'honorerai ton nom! [/mode Tucco OFF])
Merci de m'avoir lu et bonne journée.
Et bien dans ce cas ce serait peut être plus facile d'éditer la "hauteur" de ce que tu va charger dans LS.
France
Je pense avoir bien pigé ce que tu voulais, et je comprends bien qu' il faut que ton 46 atterrisse dans LS pour avoir du son. Je suis étonné qu' une opération qui semble, vue de loin, assez triviale soit si problématique. Mais bon, comme je l' ai dit mon expérience avec le MIDI est encore assez sommaire, je ne suis pas rompu aux pratiques et incongruités diverses 😊
Si j' ai pû t' ouvrir une piste tant mieux, sinon...bèh...tant pis 😊
France
utilisateur_anonyme: Non, je ne peux malheureusement pas retoucher les fichiers MIDI, c'était précisé dans mon premier post.
ouhena: Je fouille, je fouille et je te remercie... 😊 On verra le résultat.
Je parlais plutôt d'éditer la banque de son que tu charge dans LS. Si tu change l'emplacement des "keygroup" alors tu pourrais faire en sorte que ta note 46 prenne place sur la note 42.
France
Réponse: non. 😁 parce que le but n'est pas là! il faut qu'une 42 déclenche une 42 ET une 46, pas une 46 à la place d'une 42. Je ne peux pas non plus corriger la banque, puisque sous certaines conditions de CC, la 42 peut être jouée seule et il faut aussi que ma 46 soit accessible seule aussi.
Je ne cherche pas une solution de remplacement, un workaround ou que sais-je d'autre; ça fait 3 mois que je retourne mes banques SFZ (et je m'y connais suffisamment dans ce domaine pour être certain d'avoir épluché toutes les combinaisons possibles) et les plugs de type filtre midi. si je demande ici c'est parce que ce problème n'a pas de solution que je connaisse. Je ne peux pas modifier les fichiers par souci d' homogénéité (il faut qu'on possède tous le même), je ne peux pas modifier les banques parce qu'avec les autres DAW, ça tourne sans souci (soit REAPER avec le midi chorderizer avant le linuxsampler, soit du cubase avec sforzando et dans ce dernier cas, le script que j'ai intégré dans les SFZ est directement et proprement reconnu, ça marche aussi avec REAPER et sforzando sans le chorderizer, d'ailleurs). Je ne vais donc pas changé toute l'infrastructure chez tout le monde parce qu'il y a une merdouille ingérable avec Ardour. Si je ne trouve pas, je me résoudrai à ne pas bosser avec Ardour dans ce contexte (en attendant la sortie de mixbus 3 qui devrait prendre les VST et là, je trouverai fatalement mon bonheur dans les oubliettes des vieux VST midi).

En tout cas, merci à tous ceux qui se sont penchés sur ce problème.
France
Bon, un petit compte rendu (une sorte de marquis vomi mais en plus huppé, donc...).
J'ai trouvé une semi solution fonctionnelle mais qui implique effectivement de modifier le fichier MIDI mais au plus light possible. D'une part, j'affecte toutes les notes 42 à un canal différent des autres notes (en l'occurrence, le canal 2 à la place du 1) et dans le midichord de X42, il n'y a certes (et fort malheureusement) pas la possibilité de restreindre les notes affectées, mais au moins on peut choisir un canal particulier. Il est donc réglé avec une armature de Fa dièse majeur avec harmonisation à la tierce, uniquement pour les notes de canal 2. En attendant mieux, c'est ce qui est le plus proche d'une solution souple et peu destructrice de données (et en tous les cas, rétablir la modif sur toutes les notes se fait en 4 clics: un sur l'icone de range mode, un droit sur la note 42 du piano roll, un autre droit sur une des notes sélectionnées et enfin un pour changer le canal).

Encore merci pour les pistes proposées.
France
Je tombe sur le fil aujourd'hui, s'il est possible d'utiliser des vst dans Ardour jette un oeil là dessus…

http://fr.audiofanzine.com/plugin-midi/codefn42/chordz/news/a.play,n.28605.html

Sinon il faut installer Reaper sur Nunux, ça tourne pas mal

Je connais pas encore assez Ardour pour t'aider à partir des outils intégrés, mais en bossant dessus j'ai souvent le (mauvais?) réflexe de vouloir reproduire
ce que je fais avec Reaper
Page: 2/2
1  2