Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] mixage et mastering : how to?

Hello

et oui desolé je me répand sur le forum un peu partout, mais j'ai 10 ans de retard alors je rattrape.

Bref, j'ai regardé l'introduction de cette partie du forum et

"Ici on parlera de toutes les techniques de MAO. Le sujet est vaste mais vous pourrez aborder toutes (je dis bien toutes) les étapes de la production musicale. Alors on y parlera de :

...
le mixage, là encore un vaste sujet
le mastering, où comment donner de la cohérence à plusieurs titres
...

Donc l'enregistrement, c'est a peu pres Ok (le son est de qualité pas trop degue, pour les idées, ca devrait aller aussi

mais voila, le mixage, comment s'y prendre?

rajouter de la compression partout etc?

on m'avais dit qu'il fallait mettre les differentes pistes dans les frequences qui leur allait le mieux, mais comment s'y prendre, avec un plugin equalizer?

bref si vous avez des pites de recherches ca m'interesse
sachant que je pense que cet apprentissage doit être similaire à ce qu'on trouve avec des logiciels commerciaux..



donc pour resumé
j'ai une 12 aine de piste, certaines importé en wav ou le son fait vibrer la baraque, les trucs que j'ai enregistré moi (qui font moins vibré la baraque) et je cherche a avoir un résultat homogene


Voila merci a vous
Je doute que ce sujet puisse être vraiment discuté efficacement sur un forum. C'est complexe et par écrit ça reste abstrait. Et y'a pas de formule magique.

La base ça me semble quand même d'avoir une accoustique et des moniteurs potables. ensuite apprendre à écouter (c'est pas le plus simple en ce qui me concerne). Avant d'attaquer avec les plugins passer du temps à faire des bonnes balances de volume pour faire une bonne mise à plat (je trouve ça très difficile). Faire des pauses régulières pour se reposer les oreilles.

Ceci dit en ce moment sur Audiofanzine y'a une série d'articles qui abordent le sujet du mix et que je trouve très bien fait. Malheureusement ils ne sont pas encore complets, et ils les diffusent trèèèèssss lentement (genre un par semaine au mieux) et à chaque fois trèèèèès courts. Tu peux y jeter un oeil ici.
hello

alors pour le matos j'ai un casque et deux enceinte de monitoring yamaha HS 50M

donc ca devrait aller

mais je connais vraiment rien aux plugin

merci pour le lien AF cela dit 😉
Lors d'un mixe:

Les basses grosse caisses et Voix : Au centre Faire les réglages panoramiques avec une limite de + 18 gauche et + 18 droite
Faire des réglages appropriés pour que chacun se positionne sans s'écraser.

Une voix par exemple devra recevra un lowpass (filtre qui coupera tout ce qui va ce situer au dessous d'un certain seuil défini)
En fonction du timbre de le voix commencer à couper tout ce qui est sous les 220 hz puis remonter au besoin j'usqu'au 120hz (ceci à titre d'exemple)

La basse drum et la voix pile au centre
Caisse claire et hats et charlets un peu plus sur les cotés de sorte à bien positionner tes instrument dans "l'image stéréo)

Les basses fréquences on besoin d'être poussées plus mais écraseront vite les hautes fréquences.
Donc il faut se méfier que tout ce qui sous les 80 hz ne soit pas trop relevé ça deviendrait sourd.
Le mixe à besoin d'être claire tout ce qui est entre 2500 et 4000 hz y a un role important.
Ces fréquences trop poussées et le son sera nazillard si tu le passe sur un matos bas de gamme.
La compression est un outils à double tranchant: Bien dosé ça arrache tout, trop dosé ça défonce le mixe. (sur AF les dossier concernant la dynamique est assez bien fourni)

Il faut s'aider d'outils pour le visuel Catégorie visualisation analyse du signal et pour cela le Calf-Analyzer est bien mais gourmand tendis que les Meters.lv2 seront d'un efficacité redoudable...

Quand tu mixe au début tes pistes ne doivent pas excéder les -6db de sorte à avoir toujours une réserve de gain. (cmme ça si une piste manque de jus t'a toujours cette réserve sous le coude...

Pour donner du punch et de la consistance à une piste il faut utiliser les bus les départ auxiliaires et les send de sorte à envoyer les signal par deux chemin différents le traiter différement puis le "panner" pour qu'a la sortie de ton bus le son s'y retrouve "grossi" (pas grossier hein)
(exemples)

Une piste - > Bus 1 ----------------------> --- Master
----------- > Départ Aux - > Bus d'effets -> ~hs~--- Master

Une piste - > Master
----------- > Send Effet du Bus effet
Bus effet-- > Master (le bus pourras aussi recevoir d'autres pistes ...)
Ceci sont juste quelques combinaison parmis innombrables possibilités ...

Pour faire des son plus riches il suffit d'ajouter une delay de 10 ms et de retravailler les fréquence voulues sur des bus et renvoyer le tout au master.

Mais comme le disait youki il n'y a pas vraiment de règle et les dossiers de AF sont d'une aide précieuse et surtout : faire une pause au moins toutes les heures.

Au final il faut que ton "groupe d'instruments est une position:
Imagine que ton guitariste soit devant ton batteur et un peu sur la droite , à l'ecoute les yeux fermés tu doit "voir" ton guitariste à sa place et pas à une autre.

Chaque élément de ta batterie c'est pareil y'a une position pour chacun d'eux tu les positionne de sorte à reproduire "l'espace de la batterie"

Le but est de bien placer tout ton petit monde pour que ce soit cohérent.
Dans un temps aide toi juste d'égaliseurs et de compresseurs multibandes (ces derniers sont "passe-partout" intuitifs et plus facile d'accès.

Au master dans l'ordre:
Un eq et au bout un limiteur.
Si t'es chaud t'ajoute un eq plus un compresseur multibande suivit d'un eq et toujours un limiteur en bout de course...
pour la position des éléments de batteries, je crois qu'hydrogen les pan automatiquement a des emplamcents cohérents.

pour le reste j'ai deja pas mal a regarder avec tout ca 😉

Merci
Sinon il y a sur youtube des tons de video comment mixer/masteriser.
Ce qui est le plus important c'est de caler et connaitre tes ecoutes.
Il faut ecouter beaucoup de truc differentes (préferablement bien produit) et trifouiller les petits boutons derriere jusqu'a ce que ça sonne le mieux. Mon album préferé pour caler c'est Paul Anka - Rock swings 😉
ca va paraitre con mais la ou j'ai trouvé le son le plus monstrueux, c'etait sur le disque des parades disney
tout etait parfaitement equlibré.

Mais par contre tout maitriser ca doit prendre une vie 😕
Mais par contre tout maitriser ca doit prendre une vie 😕


Ah oui, et c'est jamais fini.
t'aurais pu me mentir


" le mix? en une semaine t'as fait le tour"

😀
le mix? en une semaine t'as fait le tour


Hi hi hi ! En fait nan plus le temps passe et tu t'améliore tu reprend tes créations passées (comme écoute de références) et tu te dit "tien là j'a merdé" ou " Ah ba là non j'aurai pu faire comme ci comme ça". Seulement voilà tu ne peux pas passer un temps infini à reprendre car l'influence du moment n'yest plus ect ... Mais au final le mix est avant tout une somme de plusieurs paramètres dont les éléments essentiels sont les suivants :
Une paire de tympans et autre chose qu'une éponge entre les deux (ça peut être pratique et pas que pour ça d'ailleurs)
le sens artistique et de la créativité (qui manque cruellement dans bon nombre de filières )
Éviter de tomber dans les pièges de la Loudness war Image

Prendre les outils qui vont bien comme par exemple Le spectrum analyser des meters.lv2 le caler à +12db (j'ai vérifié ça correspond à d'étalonnage du spectrum de wavelab et l temps que t'est pas tout en haut avec ce réglage t'as de quoi voir venir (j'avais aussi créé cette page là Le mastering alternatif qui peut te servir ou pas à toi de voir 😉 ). Le truc avec ebumeter j'ai plus de mal déjà c'est peut être pas à ma portée ou bien je suis trop stupide pour arriver à comprendre le truc c'est possible. (à vrai dire je ne m'en suis jamais vraiment préoccupé)

Ha et aussi un outil capital quand on utilise la compression :
      • dr14meterUI_gl enfin un "Dynamic Range Meter" pour linux !

En gros : t'es dans le rouge = t'es mort . Ce plugin à la faculté de détecter la dynamique réèlle apliquer sur un un signal audio (que ce soit avant ou après un "render" donc impossible de tricher avec.

En fonction des musiques : adopter le type de vu-mètres qui convient depuis les préférence de ardour.
Bien faire attention à leur position sur le signal (c'est un détail mais parfois ça créer es surprises)

Un conseil : Le casque utilise le uniquement pour un travail en profondeur sur la stéréo la réverbe (quand tu veux faire des trucs bien chiadé) , la delay et l'infrabasse, (tout ce qui se passe en dessous des 60hz) le reste au monitoring. Si tu fait tout au casque t'aura un son trop sourd.

Et surtout: Ne pas croire qu'il y est des normes précises hormis celles de la musique aseptisée à la sauce "industrielle". Toujours considérer son morceau comme une oeuvre à part entière et non pas comme un produit change la donne.