Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


[RÉSOLU] M'écouter jouer

Articles: 3
Bonjour,

Je suis novice en mao, et guiariste sous ubuntu feisty
J'ai installé jack, son interface graphique, ardour et patchage.
J'ai réussi à m'enregistrer sous ardour (et sous audacity), donc ma guitare est bien entendue par ma carte son (connection en direct sur la prise micro à l'aide d'un mini-jack)

Je souhaite m'entendre jouer, et je ne vois pas comment faire pour avoir le son qui sort sur mes enceintes lorsque je joue... Cela doit être simple, mais ma recherche google et forums ne m'a pas aidé (pas évident de trouver les bons mots-clés 😀

Quelqu'un pourrait-il me guider ?

Merci d'avance
Kimaidou
Articles: 857 France
C'est qu'il faut que tu aies quelque chose qui laisse passer entre jack in et jack out. Par exemple Ardour en mode enregistrement, ou bien le mixer jack enfin un programme que tu insères...
Articles: 3
Merci

Mon problème, c'est de trouver comment faire le lien.
Si je fais cela dans jack, cela ne donne rien :
image non disponible

Est ce que quelqu'un pourrait me préciser exactement comment faire (le plus simple pour moi serait de ne pas passer par ardour si c'est possible, vu que je ne souhaite dans un premier temps pas forcément enregistrer, mais m'écouter en direct.

Merci d'avance
Articles: 2865 France
Bonjour, 😎

Et si le niveau de la guitare était tout simplement trop faible !

De toute façon, vu le branchement simple, on devrait entendre quelque chose; maintenant il est vrai qu'en passant par Ardour on peut contrôler et écouter le signal via des connections virtuelles appropriées (Qjack, table de mixage)

Voir Ardour et connection Qjack sur le site 😉
Articles: 606
Salut,

(connection en direct sur la prise micro à l'aide d'un mini-jack)

Penses aussi à vérifier la source d'enregistrement dans le mixer : tu possèdes apparemment au moins 2 entrées ("Mic" et "Line In"), et ce n'est peut être tout simplement pas la bonne qui est sélectionnée.

T.
Articles: 31
Bonjour, j'ai un problème un peu similaire lorsque j'essaye les connexions que tu présentes sur ta capture d'écran.

Copy to clipboard
alsa_pcm:capture_1 -> alsa_pcm:playback_1 alsa_pcm:capture_2 -> alsa_pcm:playback_2


Sauf que chez moi c'est le contraire, je m'entends tout le temps.

Je branche ma basse sur l'entrée microphone ou l'entrée ligne. Et je m'entends si et seulement si le son est activé pour cette entrée dans le contrôleur de volume de Gnome, indépendamment des réglages de jack, et même, que jack soit lancé ou pas.

Alors si je lance ardour, et si j'enregistre, je m'entends jouer, mais ça n'enregistre rien.

@bluedid: apparemment son niveau est assez élevé pour qu'il s'enregistre dans ardour.

@trinine: je pensais que capture 1 et capture 2 correspondaient à ces deux entrées. Quoi que l'entrée ligne est stereo, il me semble, donc ça devrait faire trois possibilités.
Articles: 606
je pensais que capture 1 et capture 2 correspondaient à ces deux entrées. Quoi que l'entrée ligne est stereo, il me semble, donc ça devrait faire trois possibilités.

La plupart des circuits son intégrés proposent une entrée "mic in" (avec un préamp en général de qualité hum... passons) et une entrée "line in" (sans préamp). Mais ils ne peuvent enregistrer simultanément sur les 2 entrées : les 2 n'apparaîtront pas simultanément dans qjackctl. Seules les interfaces audio "faites pour" sont capables d'enregistrer simultanément sur plusieurs entrées. Il faut donc sélectionner dans le mixer du circuit intégré l'entrée qui sera utilisée comme source d'enregistrement (et que Jack affichera). Le " alsa_pcm:capture 1 " et " alsa_pcm:capture 2 " de la capture d'écran de qjackctl (sur le post de kimaidou) représentent donc les entrées gauche et droite de la source d'enregistrement sélectionnée dans le mixer.
Avec alsamixer, pour sélectionner la source d'enregistrement il faut utiliser la commande :
Copy to clipboard
$ alsamixer -V capture

Ensuite, utiliser les commandes : flèches gauche/droite pour choisir l'entrée, haut/bas pour régler le niveau, "espace" pour sélectionner l'entrée comme source d'enregistrement, "M" pour (dé)muter un canal, "Echap" pour quitter.

T.
Articles: 31
Merci pour ces explications, je m'en suis sorti hier soir et je les découvre ce matin mais ça fait pas de mal de clarifier. Je n'avais pas compris le rôle et le fonctionnement d'alsamixer (je ne parle pas de l'interface, ça ça va).

Maintenant c'est bon. Je me rends compte après coup que mon pb n'avais pas grand chose de commun avec celui qui est à l'origine de ce fil de discussion, donc j'ai squatté, pardon pour cela.

Du coup ça marche aussi avec jack maintenant et au stade où j'en étais en me couchant, j'avais finalement la même chose que kimaidou (donc je vais pouvoir squatter son fil légitimement): je peux enregistrer avec ardour en entendant les autres pistes, ensuite je peux écouter ce que ardour a enregistré, mais je ne m'entends pas en jouant.

En ajoutant les connexions, dans qjackctl, de l'entrée vers la sortie, je peux m'entendre jouer en même temps, mais ce n'est pas idéal car je contourne ardour, donc si je rajoute des effets (disto, delay, ...) sur l'instrument, je ne les entends pas.

kimaidou, dans un premier temps, si tu ne souhaites pas utiliser ardour, essaye le branchement suivant (les noms changent peut-être d'une carte à l'autre). Mais peut-être as-tu déjà essayé.
Copy to clipboard
alsa_pcm:capture_1 -> alsa_pcm:playback_1 alsa_pcm:capture_2 -> alsa_pcm:playback_2

Articles: 25
oauiiiiiiiiii eh diiiiis

moi aussi je veux técouter jouer!!!

Balanceee man !!!!!!

YEAHHhhhhhhhhhhh
Articles: 31
Merci noayty pour ton aide.

kimaidou j'ai peut-être une piste. As-tu regardé de ce côté-là ?

EditeurOption

----------------------------------------------------------------------------------

* Utiliser la pré-écoute matérielle : (monitoring matériel) les entrées des canaux sont routées vers les sorties grâce aux fonctions materielles (si elles existent) du mixeur de la carte son , ce qui permet de n'avoir aucune latence pendant l'enregistrement.


* Utiliser la pré-écoute logicielle : (monitoring logiciel) les entrées des canaux sont routées logiciellement vers les sorties en passant par le moteur interne d'ardour.


* Arrêter les greffons avec le transport : dès qu'Ardour est stoppé les greffons LADSPA sont désactivés. L'activité du CPU est donc réduite à ce moment là, permettant d'utiliser l'ordinateur avec plus de disponibilité.


* Activer les greffons durant l'enregistrement: les greffons LADSPA sont actifs durant l'enregistrement ce qui est parfois utile quand on a besoin d'entendre les effets associés à une piste qu'on est en train d'enregistrer (par exemple une piste de guitare). A l'opposé, désactiver les greffons permet de gagner en utilisation du CPU et d'éviter des Xruns.

----------------------------------------------------------------------------------
Articles: 31
Ouaip. Ca a du changer depuis la capture d'écran.

Dans ardour 2 ça se trouve dans Options -> Monitoring.