Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] quelles sont vos methodes d'enregistrement d'un point de vue organisation

Hello

donc j'enregistre (tiens donc)

et je me demandais, je reecoute des trucs,
et a chaque fois, j'ai des pistes qui ne me satisfont pas.

alors en general j'enregistre un gros bordel general qui me sert de base pour les pistes isolés par la suite.

mais n'est il pas plus cohérent de faire piste par piste, par exemple ;: guitare

et une fois que cette piste est nickel, passer aux autres, plutot que de tout faire et d'avoir a retravailler chaque piste par la suite au risque d'oublier ou sont les defauts.

a vous 😉
Bin ça dépend. Si tu t'enregistre tout seul tu commence par la piste que tu joue la mieux. Exemple si t'as une gratte éléctrique et que tu connais ta partition par coeur bin tu commence par celle là puis tu brode autour.

Si tu as des des imperfections pas de broblème tu te sert de l'autopunch pour reprendre juste la partie qui t'intéresse.
Mais si le son est bon et que t'as juste un décalage tu t'en fou t'édite du coupe et tu décale ta région.

Et pour les prise le mieux est d'enregistrer la source aussi brute que possible car c'est plus facile d'ajouter de l'effet que d'en retirer (par exemple).

Pour moi le problème est super simple puisque mes instrus je les bosse sur séquenceur logiciel ou hadware peu importe mais au final j'ai une paire de piste de piste mono pour chaque ligne. Donc une fois l'instru bien carré je m'attaque à la voix.
Mais bon j'utilise mon matos à ma sauce aussi 😊.

Si par exemple tu as un morceau à enregistrer avec plusieurs instrumentistes c'est différents et pire si t'as qu'une pièces:

Déja le faut une prise globale. en isolant le batteur.
Ensuite coiffe le batteur d'un casque et tu fait la prise (en multipiste) pour pouvoir refaire les balances plus tard. Et après le guitariste vient se greffer dessus à partir de la piste batterie qu'il aura en retour au casque et ainsi de suite pour les autres instruments.
La première fois que j'ai fait ça c'était sur un tascam portastudio 07 imagine ... Autant dire que le résultat était très moyen voir pire mais bon on s'en fou.

Ha oui et ne crois pas que le rendu que tu auras en live sera le même au final car chaque situation est unique et il est très difficile de restituer l'espace sonore d'un lieu sur un support audio.
yeah merci pour les infos

bon pour l'instant j'enregistre seul mais c'est une bonne démarche.
France
Perso, je commence par une ligne de batterie sous Hydrogen que j'enregistre en multipistes, et je construit le reste piste à piste, en prenant juste après une piste principale (voix ou guitare, souvent) pour que les accompagnements aient du sens par rapport. Mais il peut arriver de de devoir refaire cette piste à la fin pour qu'elle soit plus inspirée, ou plus propre.
Je fait tout tout seul (basse, guitares acoustiques électriques, mandoline, harmonica etc.), avec un casque audio sans fil (supermarché du coin) assez fermé pour entendre le playback, et une pièce qui a besoin d'un traitement acoustique dont je ne prends jamais le temps (ni l'argent).
Il y a certainement de quoi améliorer, mais mon boulot alimentaire m'en laisse peu de temps.
France
Perso j'ai plusieurs techniques qui dépendent des instruments à enregistrer, du niveau des musiciens, de leurs désirs et du lieu.
En solo, je fait que des enregistrements de mon instrument (sax) tout le reste est synthétique. Je commence donc par l'accompagnement.

Pour les groupes dans mon studio, plusieurs cas de figures mais pour faire simple:

le live pur: tous les musiciens ensembles sauf le chanteur dans une pièce à part ainsi que les ampli guitares/basse et tous ont un casque.
Le piste à piste en commençant par l'instrument rythmique/harmonique qui joue tout le long, souvent la guitare rythmique, parfois le batteur s'il a le niveau.
l'hybride, je fais une prise avec tout le monde dans la même pièce avec des micros dynamique, puis on reprend instrument par instrument avec des statiques, sur ce qui a été joué.
Bien sûr tous les cas de figure sont possibles (pas que ces 3 là) et j'essaye de m'adapter en conséquence.
Par contre, excepté en jazz, j'insiste pour qu'ils jouent au métronome.

Le "secret" pour enregistrer en live (y compris en concert), c'est de bien connaître ses micros, leur zone de prise, de bien les placer et de régler le gain correctement à l'oreille pas au vu-mètre.
France
Salut,

Ca dépend des projets, et j'essaye de changer à chaque projet. De plus, je note toujours la méthode que j'emploie quand je travaille, on est organisé ou pas... exemples, qui comprennent les parties composition+enregistrement :

Projet a, jazz/rock :
  • 0 définition des thèmes
  • 1 développement
  • 2 assemblage des variations
  • 3 orchestration
  • 4 harmonies
  • 5 rythmique
  • 6 reinterprétation de certaines parties
  • 7 reverbs / équalisation
  • 8 effets / automation
  • 9 mixage / spatialisation
  • 10 masterisation

Projet b, musique électronique :
  • 1 création des éléments
  • 2 composition à partir des éléments
  • 3 orchestration par ajout d'autres éléments
  • 4 tri des 10 meilleures compositions
  • 5 ajout d'éléments non utilisés et textes
  • 6 délais, reverbs
  • 7 équalisation
  • 8 effets, automation, spacialisation
  • 9 niveaux, masterisation


jp
y'a plein de bonnes infos 😉

moi faudrait que je trouve des astuces pour recaler les pistes sans que ca s'entendent de trop
France
Qu'entends-tu par recaler ?
Si c'est au niveau temps qu'il y a un décalage constant, le plus simple serait de réduire la latence en paramétrant Jack, de la mesurer (il la donne dans les messages et dans le menu) pour recaler du même temps, mais bon, en-dessous de 5 ms, on ne distingue pas le décalage.
Si c'est ta façon de jouer qui n'est pas toujours dans le rythme (comme moi, quoi), alors je te suggère de découper ta piste en partie de 10 secondes par exemple ou 1 ou 2 mesures, et de recaler chacune de ces parties sur... ce qui te sert de référence, quitte à ajuster s'il y a des recouvrements ou des silences (moins graves, les silences).
Si tu joues en midi, il y a la quantification qui peut t'accrocher tes notes pile-poil sur les mesures, temps ou fractions de temps automatiquement, mais c'est là que cela risque de s'entendre de trop, comme tu dis, et faire trop mécanique.
bon je fais principalement de l'audio alors la quantization...

bon ok pour le recalage, moi c'est justement quand je fais des pains 😉
France
Comme moi, quoi.
1/ réécouter pour identifier les pains, mais sans changer les paramètre, la distance du micro, le niveau etc. pour garder exactement le même son. Sinon, mettre en mémoire tout ce qu'on peut.
2/ créer les zones à refaire au sein de la piste, en essayant de placer les débuts et fins sur du silence (ou très peu de son) pour qu'il n'y ait pas de rupture identifiable
3/ repasser en mettant en enregistrement uniquement les zones concernées, pour ne pas te fatiguer inutilement sur le reste
Plan B : crée une deuxième piste avec les mêmes paramètres après l'écoute, pour jouer les pains sans pains, puis découper la 1 et la 2 pour obtenir une 3 idéale. Peut se répéter à l'infini, suivant le temps dont tu disposes, sauf à devenir complètement maniaque une fois que tu maîtrise le sujet.
Plan C : quand tu enregistres, si tu n'est pas trop fatigué, mets le morceau en boucle avec enregistrement auto d'une 2°, voire 3° prise au fur et à mesure des répétitions (sur pistes séparées ou simplement prises séparées de la même piste), et découpe ensuite pour obtenir ta piste idéale. Avantage : spontanéité, maîtrise du morceau avec les répétitions, identité totale des paramètres y compris placement du musicien. Inconvénients : fatigue plus rapide sur une session et temps passé sur un seul morceau.
Chez moi, les 3 solutions ne marchent pas, c'est tout le morceau sur toutes les pistes qui est à refaire 😁 !
Méthodes à ajuster en fonction de ton logiciel et matériel etc.
Si possible (logiciel) et besoin, ajuster les volumes des transitions en fade in/fade out automatique > < .