Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[CONSEILLÉ] différence qualité avec et sans casque

France
Bonjour,

C'est certainement un problème de débutant mais voilà:
Je compose avec les écouteurs sur les oreilles et lorsque j'enlève tout pour écouter ce que ça donne sur les hauts parleurs de l'ordinateur, c'est toujours une catastrophe ! Le son grésille. J'ai beau l’essayer sur mes différents ordinateurs, c'est toujours pareil.
Voici un morceau par exemple que j'ai composé aujourd'hui:

http://soundcloud.com/ateliersento/ending/s-6HL8w

J'ai enregistré la mélodie que j'ai jouée sur une kalimba avec un assez bon micro (zoom H2n). Sur Audacity, j'ai enlevé un tout petit peu de bruit et j'ai ajouté de la reverb. Puis sur LMMS, j'ai ajouté les quelques instruments et sons supplémentaires que vous pouvez entendre.
Comme vous pouvez le constater, aucun problème à l'écoute au casque mais c'est à peine supportable sans. Même si je sais qu'on ne peut pas obtenir une qualité identique, j'aimerais trouver une solution pour que ce soit un peu plus agréable sans casque car la plupart des gens l'écouteront ainsi.

Merci d'avance pour votre aide.
France
Je pense que tu as tout intérêt à refaire l' enregistrement en cherchant la bonne méthode et les bons réglages pour avoir une prise correcte d' emblée. Tu sauras aussi pour tes prochains enregistrements, sans avoir à galérer avec des effets pour essayer de rattraper le truc.
Un truc que tu peux aussi essayer lors des prises de son, outre de diminuer le gain du micro, c' est de scotcher un morceau de tissus un peu épais qqepart sur l' instrument si tu le tiens en main ou d' intercaler ce même morceau de tissus s' il est posé. L' idée c' est d' absorber une partie des résonances sans étouffer le son de l' instrument, tu pourras toujours en rajouter avec de la reverb'. Là faut faire plusieurs essais d' épaisseur et de taille de ce que tu vas scotcher pour trouver l' équilibre entre ne pas trop dénaturer la kalimba et avoir une prise de son correcte.
Si comme le penses allany tu as l' instrument sur le même support que le micro, place par exemple une serviette de toilette pliée sous le micro, ça amortira aussi les vibrations qui remontent par le support.
La pièce dans laquelle tu enregistres peut aussi avoir son influence. Evite au maximum les vitrages, le carrelage, en général les surfaces qui vont réfléchir le son. Après ne vas pas non plus te mettre dans le placard à balais 😊.
Page: 2/2
1  2