Chargement...
 
Skip to main content

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...


[RESOLU] Alesis IO 2, quelques soucis

Bonjour.
Je viens d'acquérir la carte son mentionnée dans le titre du post alesis io2.
Je suis sous KXstudio et la carte est reconnue.
J'ai d'abord voulu l'essayer avec guitare ou basse sous Jack avec Rakarrack et Guitarix.
Pour le premier, çà fonctionne sauf pour les sons saturés!! quasi inaudibles.
Pour le second, tous les sons saturent!!

Sous Cadence j'ai une latence de 2,7 ms donc j'imagine que çà ne vient pas de mes réglages de Jack!

La Io2 est le périph d'entrée désigné, et j'ai mis en sortie la carte intégrée de mon PC (usage zik et bureau)


Une explication à mon problème?
Merci.
Hello,

si je comprend bien, ça marche avec jack et rakarrack pour les sons claires et les sons saturés sont très faible??
Du coup je dirai que c'est plutôt une question de réglage dans rakarrack que dans la config jack. Idem pour le second.
Tu dit d'avoir une latence de 2,7ms donc tu dois avoir un buffer de 128, c'est ça?
Fais attention parce que tu travaille avec ta carte integrée en sortie. Certaines cartes ne sont pas capable d'avoir des telles valeurs, il est préferable que tu utilise l'alesis aussi en sortie (si tu peux).
... même analyse que sonik.
Sous Cadence j'ai une latence de 2,7 ms donc j'imagine que çà ne vient pas de mes réglages de Jack!


Pareil mieux vaux un réglage de 256 ou 512 et d'avoir une latence de plus de 20ms car dessous cest sur ça craque mais ça dépend des cartes....
Par exemple une HDP RME ne bosserra pas en dessous de 512 mais avec une latence de 23ms et crois c'est inaudible ou alors si tu l'entend c'est que t'es un extraterrestre 😂
Par exemple une HDP RME ne bosserra pas en dessous de 512


Chez moi si 😉
France
2.7 ms, c'est vraiment très bas et je ne comprends pas l'intérêt pour jouer de la guitare avec des effets en temps réel. Je te conseille de te mettre un réglage aux alentours de 16ms. À partir du moment où tu tombes en dessous de 20ms, le jeu en temps réel commence à être jouable. Au dessus, il y a une gène à jouer car le décalage empêche une sensation naturelle de jeu. Bref, augmente un peu ta latence et refait tes tests.

D'autre part, et quand bien même ça "fonctionne" plus ou moins dans beaucoup de cas, il n'est pas conseillé d'utiliser une carte différente en entrée et en sortie sauf si tu peux les synchroniser (wordclock, ADAT, ...). Les cartes n'ayant pas la même horloge, elles peuvent se décaler. Essaies avec ton io2 en entrée et en sortie.

a+
Olivier
c'est vraiment très bas et je ne comprends pas l'intérêt pour jouer de la guitare avec des effets en temps réel.

Très simple: utiliser des effet que t'as pas sous la main en rack ...

À partir du moment où tu tombes en dessous de 20ms, le jeu en temps réel commence à être jouable.

Pas forcément tu peux très bien avoir une latence absolument inaudible avec une carte son réglée à 256 quand d'autres carte son ne pas passer les 512 avec une latence de 23ms. (une 2496 maudo et une hdsp rme pour citer deux exemple concrets)

Plus c'est plus c'est haut (genre 42 ms) t'as une latence plus qu'audible et là oui c'est super gênant et parfois plus tu descend plus ça craque dans tous les sens et parfois même sans aucun xrun.
France
Tu n'as pas compris ce que je disais utilisateur_anonyme. Je ne parlais pas de "pourquoi utiliser des effets guitares", ça je sais, merci... 😊 Je disais que pour utiliser des effets de guitare, je ne vois pas l'intérêt de mettre une latence de 2.7ms . Un truc entre 10 et 20 ms est un bon compromis pour ce genre d'utilisation.

Pour la deuxième partie de ton message, je me permets de te contredire. Le jeu en temps réel nécessite de passer en dessous de la barre des 20 ms si on veut avoir du confort de jeu. Ça n'a rien à voir avec des définitions techniques de telle ou telle carte ou matériel, ça à avoir avec le fait que : si entre le moment où tu grattes tes cordes et le moment où tu entends le son, c'est au dessus de la barre des 20ms, ça n'est pas agréable à jouer. C'est la même chose sur scène.

Si tu as une latence de plus de 20 ms et que tu ne ressens pas de difficulté à jouer, c'est que soit tu ne joues pas très précis, soit tu as une fonction pass-thru activée.
Bon 😉
J'ai suivi vos bons conseils.
Par l'IO2 en entrée et sortie et sous une latence de 5.3 ms, çà passe. Du moins pour Rakarrack. Pas eu le temps de tester Guitarix.
Par contre pour utiliser le PC pour la MAO et pour un usage classique (pour Madame) pensez-vous qu'en créant 2 sessions utilisateur au démarrage et en configurant chacune diffèremment pour l'audio (session 1=IO2, session 2=carte intégrée), le tout fonctionne sans que j'ai à reconfigurer l'audio à chaque nouvelle utilisation? ...hum suis pas très clair là 😉
France
Oui tu es clair et oui ça fonctionnera. 😊
France
Juste pour alimenter le débat latence/confort, avec l' iO4 je suis avec des buffers à 256 et pour des effets temps-réel, je trouve ça parfois limite. Si j' y fais pas trop attention ça va, mais quand il s' agit de faire gaffe à rester calé sur un delay par exemple...c' est jouable mais pas aussi confortable qu' avec une pédale ou un rack. Et je pense franchement pas être un as de la mise en place 😊. Tout ça pour dire que c' est subjectif et que ça dépend aussi de ce tu fais.
France
Il faut prendre en compte les Échantillons/Période, mais aussi la fréquence d'échantillonnage et le nombre de périodes/tampon pour obtenir la latence induite par le système. Ensuite, il y a également les latences "en dehors" (si l'on joue à 500mètres d'un ampli par exemple).
Latence en ms = 1000 / Fréquence d'échantillonage * Buffer * Echantillons-Periode
Bien 😉
Un petit résolu alors.
Merci
France
Super pour le résolu, merci. Je fermerai le fil à mon prochain passage de maintenance (d'ici 2 semaines).