Skip to main content

1 - Présentation


Présentation Philkienne

Bonjour

J'ai débuté la MAO il y a longtemps, dans les années 80 sur un Atari ST1040 et Notator de C-Lab. Dans les années 90, je suis passé sur PC avec Logic Audio. J'ai aussi fait quelques tentatives sous linux qui m’attirait fortement mais j'ai abandonné à chaque fois, étant musiciens et pas informaticien. Depuis, je travaille toujours sur PC et je viens de m'installer Ubuntu Studio sur mon ordinateur portable personnel (un Asus X73S) et sur l'ordinateur de mon lieu de travail (une tour assemblée sur mesure).

J'utilise l'informatique musicale dans le cadre de mon emploi d'animateur culturel au sein du service culturel de ma ville. J'ai en projet de développer la pratique de la MAO vers une utilisation plus créative, dans la sphère des musiques électroacoustiques et des arts numériques. Aussi, je m'intéresse fortement à cet univers de la MAO sous Linux à travers des logiciels tels que Pure Data ou SuperCollider.

Je crois fortement aux possibilités qu'offrent le "monde du Libre". J'ai eu la surprise de découvrir à quel point les choses avaient évolué sous Linux. J'espère pouvoir installer une station de travail efficace et stable pour faire découvrir tout cela aux jeunes artistes de ma ville et je compte un peu sur ce forum pour m'y aider et je m'efforcerai, dans la mesure de mes capacités, d'y participer en y assumant un rôle actif.

Voilà, je pense avoir fait le tour 😊
France
Salut et bienvenue sur linuxmao philk.
Chouette si tu as déjà une pratique de la MAO, tu ne pars pas de rien et il va simplement te falloir revoir quelques petites habitudes prises dans l'autre monde informatique.
Que fais-tu principalement en MAO ? Enregistrement ? Synthèse ? Jeu live ?...

À bientôt
Olivier
Bon, tout ceci très positif.
Sois le bienvenu ici.

Ta remarque sur l'évolution des distributions Linux me plaît bien.
La plupart des difficultés rencontrées il y a 10 ans lors du montage d'une station MAO/Linux ne sont plus que des (rudes) souvenirs, en effet.

Le seul point qui me semblerait un peu sensible lors de la conception d'un système serait la compatibilité des matériels connectés et, en particulier, celle de la carte-son.
Après, le choix d'une distribution MAO parmi les possibilités actuelles me parait basé sur des critères plus subjectifs que techniques.
UbuntuStudio est une de ces possibilités, avec ses partisans et ses détracteurs.
La plupart de ces distributions sont testables en live DVD ou USB ce qui permet de faire le tour des drivers compatibles et d'en jauger l'ergonomie avant installation.

Tu as bien compris la méthode aussi je te confirme que le forum est à ta disposition d'autant plus que ton projet est sympathique.

A bientôt.