Chargement...
 
Skip to main content

1 - Présentation


Ecotone, l'écho de la nature ;)

Bonjour, je suis sous linux depuis pas mal d'années maintenant et je suis musicien amateur depuis bien plus longtemps encore... Mais ce n'est que depuis deux ans que je m'intéresse à la MAO sous Linux et après beaucoup de tâtonnements et d'expériences je commence à peine à trouver quelque chose sur lequel j'ai envie de m'investir dans la production musical sous Linux... L'Electro-Chillout !

Après avoir pas mal composé avec LMMS, avoir bien pris en mains les fonctionnalités et découvert de nombreuses ressources cachées, je fais maintenant partie de ces quelques fous qui détournent LMMS comme instrument pour se produire en Live ! Et j'attend avec impatiente qu'ils nous sorte une vrai version adaptée au live parce même si la bidouillabilité de LMMS est GRANDE, quelques outils fonctionnels dédié au live seraient bienvenue ! Ableton n'a cas bien se tenir 😉 !

1) Quels instruments pratiques-tu ?
Acoustique : Guitare, percussion, vents
Électronique : LMMS et des contrôleur midi

2) Quelles musiques écoutes/pratiques-tu ?
Plutôt ouvert, passant du hip-hop au rock en passant par le monde électronique et les styles tropicaux et post-tropicaux (reggae, blues, jazz) je vous dis plutôt ce que j'ai du mal à écouter : les chansons latinos-commercial bimbo...

3) Connais-tu déjà un peu GNU/Linux ?
Oui pas trop mal, sont être un pro non plus. C'est l'expérience qui m'a apporté des connaissances mais je ne suis pas du tout informaticien dans l'âme !

4) Connais-tu déjà un peu la MAO ?
Aussi !

5) Quelle distribution utilises-tu ?
Ubuntu Studio

6) Quels logiciels de MAO connais/utilises-tu ?
J'utilise LMMS pour la compo et le Live, Audacity pour l'enregistrement, les retouches et le mastering

7) Quel matériel audio possèdes-tu ?
Carte son Externe Yamaha AG03
L'Akai MPK249 pour le live et la compo
Dernièrement pour remplacer le MPK249, j'ai acheté le Midimix et l'APCKey25 de chez Akai aussi... Plus petit, plus de fonctionnalité (en théorie) donc plus pratique ! (enfin, il me reste encore à les configurer pour les utiliser en live avec LMMS et ça c'est pas de la tarte)

8) Comment as-tu connu Linuxmao.org ?
Ahahah !
Le seul vrai site dédié à la MAO sous Linux...? Demande à google comment j'ai connu 😉

J'en profite pour remercier tous ceux qui ont participé à la richesse de ce site qui est une vrai mine d'or en info ! Par la critique par contre, c'est dommage car une certaine partie de ces infos n'est pas renouvelée et certaines pages sont un peu obsolètes ou plus d'actualité...

Edit : Ah oui ! si vous voulez écouter un peu mon travail, rendez-vous ici pour les projets en évolution (travail récent) :
https://soundcloud.com/ecotone-4
ou là pour les projets finalisés (mais du coup un peu vieillot) :
https://www.jamendo.com/artist/466722/ecotone?language=fr
La bienvenue d'abord !

Merci, ensuite, pour ta présentation détaillée.

Tu as raison, certaines procédures techniques décrites ici sont un peu obsolètes.
Mais pas tant que ça, en nombre d'années.
Les distrib's MAO/Linux ont fait d'énormes progrès quant à leur ergonomie, de l'installation jusqu'à l'utilisation, en passant par l'intégration transparente de drivers multiples, toutes facilités qui nous ont vraiment simplifié la vie, depuis peu (3-4 ans).
Sur le site, il reste donc pas mal de vestiges de l'époque héroïque, désormais inutiles mais qui recèlent souvent de grandes vertus pédagogiques.
Après, tu sais, la mise à jour de toutes ces infos ne tient qu'à l'initiative de chacun d'entre nous.
Mais on n'a pas toujours le réflexe d'aller vérifier dans le corpus si la découverte que l'on vient de faire a déjà été validée par écrit, ici.

Je ne suis pas un expert du type de musique que tu nous offres mais niveau musicalité, exécution et production, ça tient vraiment bien la route.
Les ambiances sont prenantes et je me suis noyé dans la stéréo qui m'a semblé attentivement sculptée.
Merci pour le partage !
Est-ce ce style que tu nommes Electro-Chillout ?

Ecotone écrit:
les chansons latinos-commercial bimbo...

Eh eh eh... des noms ? 😎


Bon, ben à+
Salut et merci pour la bienvenue !
Pour mon style 'Electro-Chillout' j'utilise un terme très vaste pour dire que c'est principalement des musiques électronique qui ont vocation de détendre... Le mot 'chillout' (de l'anglais chill, chilled, 'relaxant') vient de l'univers des teufs, free-party et autres raves, qui propose souvent une scène alternative pour se reposer, en proposant des musiques 'downtempo' (souvent en dessous de 120BPM)... Ca reste à discuter à l'écoute de certain chillout, mais la vocation initial est de relaxer l'auditeur, finalement quelque soit le BPM ou le style. Après il y a des dérives avec des musique effectivement downtempo mais très sombres et torturés, avec des univers pas reposant du tout !
Pour me situer la dedans, disons que je tourne entre le dub/trip-hop/ambiant... Donc mon but est de vous proposer une musique tranquille (même si j'utilise régulièrement des rythmiques assez rapide) !

Dans mon dernier projet 'NoName' je m'inspire de l'ambiance des villes souvent assimilée à la vitesse et le stress pour y installer une trame plus calme, planante ou rêveuse. Je cherche à reproduire l'onirisme : un rêve n'est pas forcément calme et sur des petits nuages... 😉

Pour ce qui est des noms en rapport à la musique bimbo... je ne citerai personne mais disons que la télé aide à comprendre de quoi je parle (enfin, je n'en ai plus depuis quelques années déjà) ! 😉
Bon si vous voulez vraiment un nom célèbre dont je me souvient et qui me fait grincer les dents, je vous présente 'Sean Paul'... Allez, j’arrête chacun son style, chacun ses envies et ses besoins, souvenons nous que j'aime surtout le reste 😉
France
Salut et bienvenue à toi

Je vais essayer de ne pas faire de redite sur ce que t'a dit l'ami allany.

Il me semble que tu as des matériels qui ne sont pas répertorié sur linuxmao : Yamaha AG03, et les Akai MPK249, Midimix (l'APCKey25 ayant, lui, déjà une page). Ce qui peut être chouette, c'est que tu crées les pages de base pour ces matériels, je m'occuperai de les intégrer dans la structure après. Et c'est ainsi que tu pourras aider à la lutter contre l'obsolescence des pages de documentation ici. Car oui, si certaines pages sous obsolètes, il ne faut pas hésiter à les mettre à jour toi même étant donné que les pages documentation sont sur un wiki. Elles peuvent donc être éditées par toute personne inscrite sur le site. À noter que l'info ne peut pas être perdue (tout est sauvegardé) donc tu ne peux pas faire de grosse bêtise.

Voilou, encore une fois, bienvenue
Olivier