Chargement...
 
Skip to main content

2 - Les distributions et les noyaux


Ubuntu Studio depuis 2 semaines ... et je craque !

... et je poste ce premier message ici ...
là je ne sais même plus si j'attends de l'aide, du réconfort ou si je veux juste dire mon expérience avant de laisser tomber ...

Après avoir passé de longues heures sur des forums et des sites comme Linux MAO, après avoir testé vite fait 1 ou 2 live CD (dynebolic) j'ai décidé de passer pour de bon à la MAO sous Linux il y a 2 semaines, en installant Ubuntu Studio 7.10 (gutsy). J'avais l'intention de passer progressivement de Windaube à Linux en environ une année, ce qui me paraissait raisonnable, et me permettait de continuer à bosser mon bruit avec mes logiciels préférés : Cubase et Sound Forge essentiellement, un peu de Fruity Loops et beaucoup de plugins VST et DirectX. J'utilise également beaucoup de matos de zik : MC909, micro Modular, clavier Midi + potars, batterie électronique, guitare, basse, guitare midi, micro, effets ...

J'ai fait l'install sérieusement : j'ai acheté un disque dur dédié à Linux, j'ai lancé l'installation à partir du DVD gravé & vérifié plutot 2 fois qu'une. Tout se passe à peu près bien, le système démarre, je me logge, je découvre l'environnement.
Puis commence les emmerdes avec la reconnaissance du matériel.
Au début j'ai pas de son, je galère un peu et je trouve que Alsa utilise la carte son intégrée au lieu de ma Midiman Delta 44, je change quelques réglages et j'ai le son. Je pige assez vite Jack pour l'audio, et je teste 2 ou 3 bricoles, mais je galère pour le Midi et je me dis qu'il faut que j'installe le réseau, ne serait-ce que pour avoir accès à des tutos, à des sites de MAO sous linux ....

Les choses se corsent : ce PC est connecté en Wifi, et l'installation de paquets est très compliquée sans accès internet. En fait, après plusieurs jours-nuit de galère, je parviens à faire fonctionner la connexion WIFI (grâce à ndiswrapper).

Une fois la connexion internet fonctionnant correctement, je me dis que le plus dur est passé, que les plantages sont derrière moi (Linux n'est-il pas réputé super stable ?). Que nenni, les ennuis ne font que commencer, car ensuite j'attaque la config de ma carte ATI en double écran. Je passe sur les galères qui m'occupent 2 jours, mais aujourd'hui encore il m'arrive d'avoir des écrans noirs au démarrage alors que la plupart du temps tout va bien et que le double écran fonctionne.
De plus, ndiswrapper a la facheuse tendance de planter tout le système (j'ai tenté au moins 5 fois sans succès de télécharger un fichier de 240 Mo. Ce qui se passe : un freeze system, les processus en cause étant ntos_wq/0 et wrapndis_wq/0, voire nt driver).

Hier soir j'ai désactivé la connexion internet et testé calmement quelques applications audio, à la recherche d'un bon séquenceur MIDI : je teste Muse pendant un bon moment, je parviens à faire jouer mes machines en MIDI, puis à faire jouer un synthé virtuel, puis à enregistrer du MIDI, puis à enregistrer et lire de l'audio, et même à appliquer des effets !!!
Là je me dis : WHAOU ! je vais peut-etre bien passer à Linux plus vite que prévu finalement !
D'autant que le même jour j'avais lu sur un site que WINE permet sans doute d'utiliser l'éditeur du micro Modular; application indispensable pour pouvoir me servir de cette merveilleuse petite boite rouge.
Je ferme ensuite toutes ces applications, et je tente de lire un fichier audio pour me détendre avant d'aller me coucher : pas de son ...
J'éteins la bécane, et aujourd'hui toujours pas de son au démarrage d'ubuntu, ni pour les applications genre VLC etc ..., ni dans firefox !! J'y ai passé ma soirée, j'ai parcouru des forums et docs sans trouver de solution ...
alsaconf renvoie "command not found", alsamixer renvoie une erreur sauf alsamixer -c3 qui ouvre le panneau de la delta 44.
et tout cela alors que Jack fonctionne : j'ai du son en y branchant hydrogen par exemple.
Je dois préciser que lors de cette session de la veille je n'ai pas touché à la config, je n'ai pas eu de plantage, et que j'ai entendu le son lors du démarrage d'ubuntu ! comment la config a changé sans intervention de ma part ?

Du coup c'est le bug de trop ! Pff : comment envisager de faire de la MAO sur un système aussi instable et buggé ??
qu'est-ce qui va déconner la prochaine fois ?

Avez-vous autant galéré lors de votre première install ? avez-vous ces problèmes de plantages ? de config son qui déconne toute seule ?
Y a-t-il une distribution connue pour être la plus stable tout en assurant une latence faible ?

merci d'avoir lu mon post demi-coup de gueule et demi-temoignage d'un windowsien maoiste en phase zéro linuxage
Allez va! As-tu aussi appris windaube en 1 mois? Je ne pense pas ... Ca a pris beaucoup plus de temps. Souviens-toi du temps ou il faillait gérer la mémoire étendu de dos pour pouvoir lancer un jeu 😊

Alors oui, linux n'est pas que réputé stable: il l'est. Ca fait maintenant plus de 6 ans que je n'utilise que lui chez moi et il m'arrive encore de galérer sur certaine chose mais finalement beaucoup moins que sous ouinouin.

Avec linux, il faut savoir prendre le temps de choisir son matériel. Il faut savoir par exemple que les drivers ati ne sont pas (encore) top sous linux, que ndiswrapper est une sorte d'émulateur pour utiliser les firmware windows et qu'il existe un certain nombre de constructeurs qui se foute encore de donner suffisament d'information à la communauté libre et assimilée pour développer des drivers.

Mon expérience m'a déjà pousser à acheter une deuxième carte wifi, la première était très capricieuse (et utilisait d'ailleurs le wrapper). C'est même la seule fois ou j'ai eu besoin de rebooter pour récupérer la main de l'os.
Pour ton problème de son, alsaconf est un vieux truc pas vraiment utile surtout si jack se lance ce qui prouve bien que ta carte son est reconnu. Une petite question d'ailleurs: tu as bien sur fermer jack avant de lancer vlc? Autre piste: certaine appli touche aux mixer alsa sans ta permission ...


Je ne saurais que trop te conseiller de ne pas rechercher systématiquement des similitudes entre winwin et nux. C'est pas bon pour la santé. Par contre, plutôt que de regarder ta galère, regarde plutôt déjà tout ce que tu as réussi à faire en finalement peu de temps, et ça, c'est déjà énorme, non? 😎

France
Bon...cool, restons zen... Comme dit vezede, la MAO sous linux (et son concept modulaire rajouterais-je) oblige à laisser de côté les habitudes winduabiennes.

Perso, je trouve aussi que t'as vachement avancé en peu de temps...

Pour l'absence de son au démarrage je ne sais que dire, sinon, comme vezede : si tu lances jack il "monopolise ALSA" et donc c'est normal que tu ne puisses pas lancer les applis qui ne passent pas par jack, sauf audacious par exemple qui est sous ubuntu studio, à condition de bien le paramétrer :
tu l'ouvres, clic droit >Préférences > Audio et là tu changes le greffon de sortie tu prends Jack au lieu d'ALSA.
Bon perso, ça m'irait parfaitement s'il pouvait lire les WAV sans me le découper en tranches napolitaines, sinon les mp3 passent bien, c'est déjà ça. Si quelqu'un a la soluce, je prends.

Après en virtualisation il y a peut-être plus léger que wine... je sais pas je connais pas trop ce genre d'applis (émulateurs/virtualisation)

En tous cas, ne te décourage pas, tu te débrouilles déjà très bien en si peu de temps.
France
Bonsoir, 😎

Linux ne s'apprivoise pas en 2 semaines surtout si l'on vient du monde Windowsien 🙄 donc reprenons :

Déjà, l'équipement me semble bien complet mais il est quasiment impossible de tout refaire à zéro en aussi peu de temps et comme tu le dis aussi bien : "'j'avais l'intention de passer progressivement de Win à Linux en environ une année, ce qui me paraissait raisonnable..." : exact

Oui, pour ma part, cela fait environ 1 an 1/2 que j'ai franchi le cap du monde Win vers celui de Linux en Mao et pour rien au monde je ne reviendrais dessus pour l'audio et le Midi (à part l'utilisation de Logic pour les partitions mais Finale fonctionnant sur Linux c'est juste une histoire de quelques mois pour finir toutes les conversions).

à noter, que j'utilisais des logiciels (tous originaux bien sur) comme Logic, Cubase Sl2, Ableton Live, Music Studio.... en spectacle, école de musique, arrangement, création.... et que cela ne m'a pas fait trop peur de tout lâcher pour migrer sur Linux (après tout, le but est le même non ?, peu importe les logiciels, le résultat c'est de faire de la musique il me semble 😉)

Il faut procéder par étape, le monde de la Mao sous Linux est très riche (qui a dit trop 😁) donc il ne faut pas essayer de tout faire en même temps, c'est le meilleur moyen de s'emmêler les crayons et finalement ne rien faire de concret.

Pour la carte son, il est préférable de désactiver la carte son intégrée dans le Bios.

Pour le système, il est préférable de télécharger la version 7.04 d'Ubuntu Studio et d'essayer (j'ai eu effectivement quelques petits soucis avec la version 7.10). Sinon 64 studio 2.0 est vraiment une distribution top en Mao mais plus technique. Chez moi, j'enregistre, je compose, je mixe sans aucun pb sous Ardour 2.1 + d'autres logiciels et ceci sur plusieurs machines (64 Studio, Ubuntu Studio 7.04 & 7.10). Stable et performant, ce système permet vraiment d'obtenir de très bons résultats en peu de temps, faut juste être patient apprendre tranquillement.

Il faut aussi se poser les questions suivantes :
> Qu'est-ce que je veut faire exactement
> Combien de temps ai-je passé sur Win pour comprendre et apprendre le fonctionnement des logiciels
> Suis-je prêt à changer quelques habitudes
> Suis-je prêt à accepter que je ne pourrai plus utiliser Cubase & C°
> Suis-je prêt tout simplement 😉

Comme je le dis souvent, Linux en Audio & Midi, c'est vraiment magique 😉, il ne faut pas se décourager et il ne faut surtout pas"râler" à la moindre difficulté, quand je pense aux heures passé sur Win par rapport à Linux, y'a pas photo, j'ai plus appris en 1 an 1/2 qu'en 10 ans du point de vue informatique musicale pure (je ne parle pas de musique bien sur, un simple piano bastringue et je m'éclate quand même 😂)

Bref, reprend à zéro et pose toi les bonnes questions 😉, ce site est une mine d'or pour trouver toutes les infos.....

Bon courage et surtout bonne musique !!!!! 😎
Yo,

surtout, plutôt que de poster ton premier message pour nous dire « Eeeuh Linux sa march paaa §§§ » (oui, je caricature), tu aurais sans doute dû parler de tes problèmes avant de cracher.
C'est tout le principe de Linux : tu as un problème, tu en parles, et on t'aide. (surtout ici, ne pas être venu chercher de l'aide ... c'était bien téméraire d'envisager 1 an d'adaptation, quand je vois que ta patience est déjà à bout ...)

Combien de fois ai-je failli craquer comme toi, mais à chaque fois, je me disais « Rhâ, bon sang, pourtant je suis bien, sous Nux, je vais trouver une solution à mon problème ! ». J'ai été patient, j'ai trouvé, et j'ai continué à apprécier !

Mais il y a quand-même un souci avec la migration : oui, le matériel. Certains veulent migrer, et ne peuvent pas changer de matos comme ça, ils doivent donc y adapter Linux. Mais là, ce n'est pas Nux qui ne fonctionne pas avec, ce sont les constructeurs qui refusent de s'ouvrir aux autres systèmes. (ils ont sans doute des actions chez Microsoft ...)

Une dernière chose, pour ceux qui ont répondu, faites gaffe : « M$ » est un troll, et a tendance à plus décrédibiliser les linuxiens qu'autre-chose.
Hello,
Bon allez on respire. Il y a qqes commandes pour t'aider sous Linux (ce qui n'existe pas sous daube).
Essayes 'dmesg' et regardes ce que cela dit concernant le son et alsa. Fais un 'man dmesg'. Si tu veux filter la sortie (un peu fouilli) de dmesg, fais un grep:
'dmesg | grep error' par exemple.
Tu peux visiter aussi le répertoire /var/log ou sont stockés les messages de boot et autres.
Si tu veux redémarrer un daemon (processus qui tourne en tâche de fond, un serveur quoi) va voir dans /etc/init.d, il y a là possibilité d'arétter ou redémarrer un serveur et de regarder ce qui se passe:
Ex: taper '/etc/init.d/network restart' relancera le réseau. Les options sont en général status/stop/restart.
Ha, autre possibilité, quel est ton systême de son dans ton desktop (kde ou gnome), ce devrait être jack si tu utilises QjackCtl, il faut bien sûr que ton appli soit compatible jack, ce qui n'est pas le cas de toutes.

Hope this helps
A+

France
Juste une dernière chose, finalement on devient beaucoup plus raisonnable quand l'on migre vers Linux, on ne change pas constamment de matériel, on apprend à apprivoiser celui que l'on a et l'on approfondie plus ses connaissances.... 😉

C'est pas rien quand même 😎
Merci à tou-te-s pour vos réponses constructives et patientes, merci pour vos encouragements, d'autant que j'ai écrit ce message dans un état d'énervement poussé, dû en partie à mes soucis avec Linux, en partie à l'impression d'avoir perdu une soirée, et en partie à une journée énervante au boulot. Ejis, tu as raison, j'aurais dû poster un message pour chaque problème et les résoudre un par un, mais là je me demandais si ma situation était normale, et je voulais savoir si c'est normal de galérer autant et de planter le système quasiment à chaque session (ça me rappelle Windaube 95 !!)
Puisque vous avez pris le temps de me répondre de manière bien sympathique, je vais être obligé de vous répondre aussi patiemment que vous !

Vous avez raison de souligner que j'ai déjà réussi à bien avancer en 2 semaines, même si je me suis bien acharné et que je me démerde plutot bien en général en technique informatique de base (mais pas en programmation hein ❗. C'est d'ailleurs cet acharnement qui m'étonne : j'ai failli abandonner plusieurs fois, mais à chaque fois le lendemain (ou 2 jours après) je reviens sur le problème et j'insiste jusqu'à avancer (serai-je déjà contaminé par la pingouinite ?). Cette fois-ci cependant je vais attendre un peu + longtemps, parce qu'avec tout ce temps consacré à configurer et prendre en main Linux, je n'ai pas beaucoup avancé mes morceaux de zik en cours !

Ce qui me fait halluciner dans vos réponses c'est votre assurance lorsque vous parlez de la stabilité du système, à comparer avec le fait que j'arrête quasiment tout le temps ma session Ubuntu Studio avec Alt-Impr.écran-B car le système ne répond plus (quand toutefois il parvient à démarrer ❗... Il doit y avoir un problème lié à mon PC ... Paskeu je ne suis pas un fan d'XP, mais c'est quand même super stable par rapport à ce que je constate pour l'instant sur Ubuntu ... Peut-être devrais-je suivre le conseil de Bluedid29 qui me dis d'essayer la version 7.04 d'UbuntuStudio ? Ou tenter 64studio ? Est-qu'il est possible de simplement formater le disque dur et d'installer une nouvelle distribution, et/ou faut-il faire quelque chose au sujet de GRUB (qui est sur le disque Windaube) ??

Les questions de Bluedid29 sont pertinentes :

> Qu'est-ce que je veut faire exactement-> la même chose qu'aujourd'hui : du bruit ! et pour cela il me faut au minimum :
un séquenceur MIDI performant avec éditeur piano-roll (avec prise en charge facile de controleurs MIDI : clavier et potars) -> Muse ou Rosegarden
+ un séquenceur audio permettant de l'enregistrement piste par piste, de l'editing fin et un mixage propre -> Ardour ?
+ des effets + des synthés virtuels -> je crois qu'il y a ce qu'il faut !
+ un éditeur audio -> Audacity (ou Rezound ?)
+ des outils de mastering -> ???
+ le logiciel du micro Modular (uniquement sous Windaube malheureusement) -> avec WINE ? ou autre logiciel de virtualisation ...
+ accèder en usb à la carte mémoire de ma MC-909 -> ???
+ un accès internet avec ftp -> OK (normalement).
+ les fonctions de base d'un PC multimedia : écouter de la musique, visionner des sites en Flash, regarder une vidéo ...
Malgré les questions qui se posent encore, j'ai déjà suffisamment investigué la question pour être globalement confiant dans Linux pour proposer tous les outils dont j'ai besoin (là où j'ai un gros doute, c'est pour les outils de mastering ... mais il y a peut-etre moyen d'utiliser des VST)

> Combien de temps ai-je passé sur Win pour comprendre et apprendre le fonctionnement des logiciels -> Très longtemps, trop longtemps, mais ce sont les savoirs théoriques et la configuration matérielle qui prennent le + de temps (surtout avec du matos pourri genre Guillemot ISIS !!). Une fois le système configuré correctement et une fois apréhendées les fonctions de base des logiciels, c'est facile d'avancer petit à petit. De + on ne redémarre jamais de zéro quand on passe d'un logiciel à un autre : Cool Edit et Sound Forge ont beaucoup de fonctions communes, tout comme Cubase et Logic Audio, un effet Flanger a presque toujours les même réglages, etc ... et de même, je ne suis pas du tout perdu quand j'observe l'interface et les menus de Muse, d'Audacity ou d'Hydrogen ...
> Suis-je prêt à changer quelques habitudes -> Oui, surtout que j'essaye de ne pas trop en prendre déjà aujourd'hui (je n'utilise presque jamais la même méthode pour composer un morceau)
> Suis-je prêt à accepter que je ne pourrai plus utiliser Cubase & C° -> Oui, sinon je ne tenterai même pas le coup
> Suis-je prêt tout simplement -> Oui, à condition que la transition soit douce : dual-boot pendant encore un bon moment.

par contre quand Bluedid29 écrit "quand je pense aux heures passé sur Win par rapport à Linux, y'a pas photo(...)", alors là ces arguments ne marchent pas pour moi! paskeu je viens quand même de passer en 2-3 semaines plus d'heures à faire de la config système sous Linux que je n'en ai passées ces 3 dernières années sous Windaube ! Becoz tous les matériels sont compatibles Windaube et sont généralement faciles à installer (c'était beaucoup moins vrai avant XP, mais il faut comparer à la situation actuelle en 2007).
Le problème principal lors d'une migration vers Linux est donc bien la prise en compte du matériel, ce que vous m'avez bien confirmé dans vos messages.
Je ne compte pas changer de matériel pour l'instant, parce que ma machine fonctionne très bien, parce que je ne change pas de matos si celui que j'ai fonctionne bien, et parce que je n'ai pas de fric pour cela pour l'instant (je préfèrerais me payer une nouvelle basse qu'un nouveau PC ❗. Il faut donc que je parvienne à faire tourner Linux avec ce matos.
Ah oui, mon PC est un P4 à 3GHz avec fonction hyperthreading (simule un double processeur), carte mère ASUS (P5P800???), 1 Go de Ram, une ATI Radeon 9550 avec 2 écrans LCD, une carte son Midiman delta 44, un midisport 2X2, un Roland UM-4 (4X4 ports MIDI), un disque dur ATA de 200Go rien que pour Linux + un disque ATA de 40Go pour le système Windaube + un disque SATA de 160Go pour les données en FAT32, une clé Wifi Ovislink basée sur le chipset Sis163u.
Donc pour revenir à mes soucis concrets de config matérielle, je pense essayer les trucs que vous m'avez donné : virer la carte son intégrée du BIOS si c'est possible, essayer de trouver la cause de l'absence de sons "système" et dans les logiciels multimedia (oui j'ai essayé VLC et firefox après avoir arrêté Jack), notamment grâce aux astuces de Pl comme par ex dmesg (merci !!) ... et si je m'en sors pas j'effacerai tout pour installer une Ubuntu Studio 7.04, en espérant qu'elle accepte mieux mon matos.
Le mieux pour la suite de mes aventures linuxiennes c'est que je poste un message pour chaque problème identifié, dans des forums appropriés (et certainement sur les forums officiels ubuntu pour ce qui ne concerne pas specifiquement la MAO)

En tout cas vos réponses m'incitent à persévérer, surtout si la stabilité n'est pas qu'un argument "marketing" mais que vous en profitez vraiment quotidiennement.
Encore un grand Merci à tou-te-s pour vos réactions intelligentes à un message qui ne l'était pas spécialement !!
et @ bientôt !

autoréponse à mon interrogation pour le Mastering sous Linux -> merci LinuxMAO.org pour l'info suivante :
"D'un point de vue technique Jamin inclut :


des filtres linéaires
des entrées sorties compatibles Jack
un égalisateur graphique à 30 bandes
un égalisateur graphique à la souris 1023 bande
un analyseur de spectre
un compresseur 3 bandes
un limiteur
un traitement multi-bande stéréo
une gestions des paramètres et de scènes
un amplificateur de volume "

super ! il y a tout ce qu'il faut !

Par contre, j'insiste, je persiste et je signe où tu veux: change de carte wifi, tu gagneras réellement en stabilité. Sous nux, quand le réseau a mal, le tux paye.

si tu veux choisir une carte vraiment compatible, vas voir là: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/liste_carte
France
Oui, je confirme avoir plus appris du point de vue informatique musicale pure sur Linux car avec Win on subit beaucoup plus (et on reste toujours aussi bête sur certains pb puisque c'est secret et que l'on a pas le droit de toucher, modifier).... 🙄

Bon, disons que tu n'as pas eu vraiment de chance car sur Ubuntu c'est vraiment simple, moins sur Debian pur. J'ai commencé sur Mandriva 2007 en Mao & Musix et j'ai quand même eu moins de pb au départ mais tu as une certaine configuration qui engendre certains pbs peut être. J'ai eu aussi la chance de pouvoir tester sur plusieurs unités centrales (plus pratique)

Linux est hyper stable (c'est même vraiment impressionnant par rapport à win) donc il doit y avoir un pb matériel ou alors effectivement il est préférable d'installer 64 Studio 2.0 ou Ubuntu Studio 7.04.

Bon courage 😉

Bon, le problème de "pas de son" dans Gnome et les applications multimedia est résolu. C'était tout bête, il a suffit que je désactive la carte son intégrée dans le Bios !!
Merci Bluedid pour le tuyau !

Pour une raison que j'ignore, les numéros des cartes sons et Midi changent parfois d'un démarrage à l'autre, et donc c'était parfois la carte son intégrée qui était sélectionnée. Parfois aussi, pour la même raison, je dois reconfigurer Jack après le démarrage du système car il n'est pas toujours réglé sur la bonne carte (et parfois même essaye de sortir du son d'une interface MIDI ❗